Question Excel

Bonjour, pour me présenter, je suis chercheur en psychologie.

Je travaille sur une base de donnée Manuels-infra, qui liste les mots de la langue française avec diverses informations (fréquence lexicale, etc.). Les mots sont en ligne et dans chaque colonne, il y a une information sur ce mot (il y a 76 colonnes pour chaque mots

La base de données a près de 5800 entrées. Je voulais savoir s'il est possible de faire un petit programme ou manipulation pour obtenir la chose suivante: je souhaite un liste de mots (exemple 100) et j'ai les informations sur ces 100 mots uniquement qui viennent se copier dans une autre feuille.

Au besoin, je peux envoyer la feuille excel avec la base de données ou vous donner l'url.

Merci d'avance pour toute aide possible

Bien cordialement

Bonsoir beboo

a voir mais cela doit-être possible

Ce sont 100 mots au hasard ou par filtre

poster un extrait dans Ajouter des fichiers joints

Un exemple ci-joint, avec 26 colonnes seulement

15psy.xlsx (87.55 Ko)

BOB71AU et Steelson, merci pour vos réponse

Steelson, ça à l'air de marcher, ça doit être ce que vous proposez.

Je vous joins en PJ le fichier initial et un fichier avec sélection de mots...

Pourriez vous me dire comment faire?

Autre précision (on sait jamais, un même mot peut apparaître plusieurs fois dans la liste, exemple, en tant que nom commun, adjectif, verbe, il faudrait récupérer ces trois types sans les mélanger.... est-ce possible?

Un grand merci à vous deux qui prenez le temps de me répondre

ps: les mots, je les choisis au préalable, ce sont forcément des mots de cette liste, mais c'est moi qui opère un choix

Bobo

ps: je n'arrive pas à uploder le fichier initial, seulement le fichier de mots sélectionnés

voici le lien : http://www.manulex.org/docs/en/Manulex-infra.xls

Bonjour,

je n'ai pas pu downloader

Si le fichier a pour nom d'onglet data (par exemple)

il faut après l'avoir ouvert mettre ceci en B1 du fichier des mots choisis

=RECHERCHEV($A1;'[Manulex-infra.xls]data'!$1:$1048576;COLONNE();FAUX)

si le mot est présent plusieurs fois, c'est infiniment plus complexe et chronophage, dans ce cas il faudrait une macro (de préférence à une formule matricielle qui serait chronophage), à moins que le fichier ne soit trié sur ce mot ?

Bonjour Steelson, beboo

en résumé

4 onglets (Grade 1,Grade 2,Grade 3 to 5,Grade 1 to 5)

les entêtes de la première feuille sont différents des trois autres (normal ou non ?)

les mots recherchés peuvent être dans les 4 feuilles

Liste des mots à rechercher = 160

la liste de mots à rechercher peut-elle être dans le même classeur?

donc 4 lignes de résultats pour chaque mot ou 4 tableaux pour chaque feuille?

Steelson

voici la première feuille du classeur

Grade 1 https://www.cjoint.com/c/EEkkV77EIt9

Merci ... mais ma connexion internet est trop hachée, je n'arrive pas à récupérer même ce bout de fichier.

Excel a écrit :

Excel a terminé la validation et la réparation de niveau fichier. Certaines parties du classeur peuvent avoir été réparées ou abandonnées.

Partie remplacée: partie /xl/worksheets/sheet1.xml avec erreur XML. Signe égal attendu. Ligne 2, colonne 11378118.

Bref, vu la situation telle que décrite, je demande aussi l'avis des experts, mais la meilleure solution semble une macro pour balayer chacun des onglets, y repérer chacun des mots (et chacune de leurs occurrences) et copier la ligne trouvée.

Mille excuses car il a une erreur sur le fichier, en fait, il n'y a qu'un sel onglet

voici le bon lien de téléchargement

http://leadserv.u-bourgogne.fr/bases/manulex/manulex_infra/files/francais/manu35.zip

Les mots recherchés ne sont que dans une feuille

OK, j'ai pu télécharger en passant de orange à virgin !

Je vais voir ce soir pour faire une macro car en effet il y a des occurrences multiples. Sauf si qqun s'y met.

nb

Bonjour,

Steelson a tout à fait raison, sans une macro, il va être très difficile de récupérer toutes les données des mots recherchés, sachant qu'ils peuvent être triples ou quadruples...

Dans le fichier joint, je n'ai pas mis la feuille de base (pour que le fichier passe sur ce forum)

Il te reste juste à coller toutes tes données dans l'onglet nommé "Base" de ce fichier.

Tu peux le faire sur le tien, mais il faut qu'il y ait 3 onglets nommés comme ceci :

Onglet 1 : Base

Onglet 2 : Recherche

Onglet 3 : Recap (dans cet onglet, j'ai recopié les titres de l'onglet Base)

Il faut également que toutes les données soient triées par ordre alphabétique dans l'onglet Base.

Avec ce code, j'extrais ces 160 mots qui représentent 234 lignes au final en à peu près 5 secondes.

Si la base n'était pas triée, j'avais un autre code qui mettait 23 à 24 secondes...

L'utilisation d'un filtre élaboré eût été plus rapide, mais l'extraction ne distingue pas la casse exacte... (amour, par exemple, va également donné amours, amourache...)

Si tu n'y arrives pas, tu le dis.

Bon dimanche

18beboo-vlege1.xlsm (22.43 Ko)

Merci infiniment pour ton aide Steelson.

Je vais essayer avec ton fichier

Je te tiendrai au courant du résultat

un bon dimanche et merci encore

beboo

beboo a écrit :

Merci infiniment pour ton aide Steelson.

Mais de rien....

Ben voilà comment on faire le boulot par d'autres ... et comment on reçoit les compliments !

Hé, je ne peux pas bosser et aller à la plage en même temps ...

Re-,

aller à la plage en même temps ...

Pffffft, et dire que je suis scotché entre le clavier et le dossier avec une satané crève....

Mais ça m'a permis de m'entraîner sur les tableaux VBA...

Et de remarquer, qu'effectivement, ne travailler qu'en tableau est bien plus rapide qu'en faisant un mixte Tableau/Onglet

Mon premier code utilisait le .Find et .FindNext, mais comme mis plus haut, il est 5 fois moins rapide...

Bonne soirée, et passe bien la crème...

Amicalement

Bon beb je revies à l'attaque car ça fonctionne pas, j'ai le message suivant (cf l'image jointe) quand je lance "Go"

Nsp ce qui se passe... Que je clique sur débogage, le script visual basic apparaît mais sans plus de résultats...

Beboo

erreur

Re-,

Je ne répondrai que lorsque tu auras rectifié ton erreur concernant la personne....

Plus sérieusement

Effectivement, je n'avais point fait attention....

Tu es sur "MAC"...

Et l'objet "Dictionary" n'est pas disponible...

Je regarde pour adapter à ton OS...

Mais je crains que ce ne soit plus long...

@ +

Aïe , avec les divers participants, je me suis mélangé les pinceaux.

I'm sorry dear cousinhub

Sinon, je peux essayer sur PC avec XP et voir si ça marche, pour t'éviter du tac supplémentaire...

Je vois ça tout de suite...

bizarre, même avec excel sur PC (virtual) erreur d'exécution '13', incompatibilité de type

Re-,

Oui, cela m'intéresserait que tu fasses un essai sur ton PC

@ te relire

Verdict :

sur PC pur (non virtuel), j'ai :

Impossible d'exécuter la macro 'belle_vlege1.xlsm8Recherche'. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macro soient désactivées

Quand active les macro sur excel (2007), c'est le même message qui apparaît

Re-,

Comme tu as fait des copier/coller, il ne faut pas que tu utilises le bouton "GO"

Est-ce que tu as également copié le code dans ton nouveau fichier?

Si c'est le cas, tu appuies sur Alt + F8, tu sélectionnes le nom de la macro (qui ne doit pas comporter de nom de fichier devant) et tu fais "Exécuter"

@ te relire

Rechercher des sujets similaires à "question"