Erreur dans la formule

Bonjour,

Dans un document Excel, pour la gestion de compte, j’ai plusieurs onglet mensuel. Puis un onglet statistique fesant la sommes des débit et crédit de ces 12 mois dans un seul talbeau avec 12 colonnes (mensuel) et 1 colonne (total) . Si j’indique la formule suivante dans chacune des cellules du tableau statistique, tous fonctionne :

=IF(AND($A2<>"";$B2<>"");SUMPRODUCT((LP_1=$A2)*(LS_1=$B2)*(C_1-D_1));IF($A2<>"";SUMPRODUCT((LP_1=$A2)*(C_1-D_1));SUMPRODUCT((LS_1=$B2)*(C_1-D_1))))

Je voudrais maintenant dans ce tableau statistique, dans 1 seul cellule, inclure les sommes mensuel (débit et crédit) MAIS AUSSI les sommes d’un autre onglet appelé monnaie. Voici la formule :

=IF(AND($A2<>"";$B2<>"");SUMPRODUCT((LP_1=$A2)*(LP_M=$A2)*(LS_1=$B2)*(LS_M=$B2)*((C_1-D_1)+(C_M-D_M)));IF($A2<>"";SUMPRODUCT((LP_1=$A2)*(LP_M=$A2)*((C_1-D_1)+(C_M-D_M)));SUMPRODUCT((LS_1=$B2)*(LS_M=$B2)*((C_1-D_1)+(C_M-D_M)))))

S'il y a QUE des débit, le calcul fonctionne. Mais si j'ai le malheur de mettre un crédit dans les onglet mensuel ou monnaie, alors s'affiche des REf ou N/A. Pour enlevé l’erreur, il faut que je mette un crédit dans les 2

Mon erreur est qu’il faut un crédit dans l’onglet mensuel ET monnaie. Mais je n’arrive pas à trouver de solution pour résoudre ce problème.

Est-ce que vous pouvez m’aider ?

Merci

19test-5-7.xlsm (251.85 Ko)
Duportal a écrit :
*((C_1-D_1)+(C_M-D_M))

La taille des matrices C_M/D_M est-elle bien la même que celles C_1/D_1 ? cela doit provenir de là, à tester !

Auquel cas il faudrait scinder en les encapsulant dans 2 SOMMEPROD différents ! mais toujours dans la même formule.

ps : tu parles EN mais ton excel semble être FR !

Bonjour,

C'est quoi la taille de la matrice ?

Le C correspond au crédit, le D au débit, le 1 à la première feuille (janvier) et le M à l'onglet Monnaie. Il y en a pour chaque mois, qui se trouve dans la gestion des noms

Pour les codes en anglais, ils viennent du document que LooReed a fourni. Puis avec la logique, je l'ai adapté à mes besoins. Mais sans vraiment comprendre toutes les formules. Il y a ici une discution en cour sur son document :

https://forum.excel-pratique.com/applications/suivi-de-compte-ng-v5-3-t56987-70.html

Mais il ne semble pas avoir beaucoup de temps. Est-ce que vous pouvez répondre à mes questions de cette discution ?

PAr exemple, dans l'onglet Livret, il est indiqué "Value" dans la cartouche du haut. Et je ne sais pas pourquoi ?

Ousivous voulez, avec le doc joint, je peux vous poser les question ici

Bonjour,

a-

ce que je veux dire, c'est que le nombre d'éléments dans les plages ne sont pas identiques, et cela ne peut pas fonctionner

il faut que tu remplaces alors ta formule par

IF(AND($A2<>"";$B2<>"");SUMPRODUCT((LP_1=$A2)*(LS_1=$B2)*(C_1-D_1));IF($A2<>"";SUMPRODUCT((LP_1=$A2)*(C_1-D_1));SUMPRODUCT((LS_1=$B2)*(C_1-D_1))))+IF(AND($A2<>"";$B2<>"");SUMPRODUCT((LP_1=$A2)*(LS_1=$B2)*(C_M-D_M));IF($A2<>"";SUMPRODUCT((LP_1=$A2)*(C_M-D_M));SUMPRODUCT((LS_1=$B2)*(C_M-D_M))))

mais pas testée

b-

pour continuer le fil de discussion, je laisse LouReed

c-

pour ma part, j'utilise une autre méthode : je fais un TCD, et pour ce faire, tous les mouvements financiers sont mis dans un seul et même tableau comme ceci

quelque soit la date, et quel que soit le compte y compris "monnaie" ... si tu ne veux pas t'embêter avec des formules assez complexes, c'est une solution bien plus confortable et robuste.

Bonjour,

C'est tellement évident une fois qu’on à la solution, j’ai pourtant cherché 3 plombs.

Merci en tous cas, votre formule fonctionne.

Pour votre tableau Excel, merci. Sachez que pour le gestionnaires des noms, LooReed avait utilisé la formule =DECALER(Système!$F$1;1;;NBVAL(Système!$F:$F)-1). Ce qui permet d’ajouter automatiquement les nouvelles catégorie dans la liste déroulante.

Et je ne savais pas que des tableau croisée existaient. Je viens de voir sur le net pour le fonctionnement. Je me demande si cela fonctionne avec la version 2007.

Pour l’anglais, je viens de comprendre : lorsque je suis sur un PC américain (qui plus est de base en chinois), il convertie en anglai. Et maintenance que je suis sur un PC en francais, les calculs le sont aussi.

Merci et à bientôt

Rechercher des sujets similaires à "erreur formule"