Recherche données d'1feuille pour les mettre dans une autre
Bonjour tout le monde,
je me suis décidé à chercher sur le net pour trouver une solution à mon problème car je m'arrache les cheveux et que je n'arrive donc pas à trouver de solution.
Après une première tentative sur un autre site sans aucune réponse au bout d'un mois et 3 up, je suis repartis en quête d'aide et vous êtes les suivants de la liste google alors me voilà. J'espère avoir à minima une réponse ici, même si c'est pour me dire que ce n'est pas faisable comme je souhaiterais .......
Et voilà mon problème.
Dans ma boite nous faisont un pointage à la semaine et nos chers RH nous font un retourd mensuel. Le hic c'est qu'ils font des erreurs et que nous devons vérifier le retourd. Cela devient fastidieux quand la fin du mois ne tombe pas un dimanche.
Alors pour me fasciliter la tâche, j'ai informatisé mon pointage. Le fichier joint n'est qu'une toute petite partie de l'original.
Donc voilà onglet S0 à S53 ( dans le fichier original ), le formulaire de pointage à la semaine, dans l'onglet annuel, je récupère toutes les données contenu dans S0 à S53 et le soucis, pour faire ma vérification mensuelle, je souhaite dans l'onglet mensuel lorsque je clique sur un mois, aller chercher dans l'onglet annuel les valeurs du premier au dernier jour de ce mois et les mettre dans la plage de cellules en jaune.
Ce que j'essai de faire, c'est de trouver dans l'onglet annuel le premier jour du mois en fonction, par exemple pour janvier, de la date donc 01/01 et pour l'année je désire prendre la valeur dans l'onglet S1 en X2 et je n'arrive à rien.
Est-ce réalisable ???
Merci d'avance du temps que vous prendrez à ma demande.
Le fichier se trouve
Bonjour
En remplaçant les 12 boutons par une liste déroulante en B1, je gagne en simplicité et facilite les calculs.
La référence du premier jour du mois en A5 (Feuille" Mensuel")
=DATE(Année;RECHERCHEV($B$1;$B$78:$C$89;2;FAUX);1) où:
Année est le Nom défini Année =ANNEE('S1'!$W$3) parce que la cellule X2 que tu souhaites choisir fait référence à W3.
RECHERCHEV(($B$1;$B$78:$C$89;2;FAUX) renvoie 1 pour janvier, 2 pour Février, etc.
La Formule globale donne donc le 1er jour du mois sélectionné en B1 pour l'année inscrite en W3 de la Feuille S1.
Les Formats personnalisées jjj et jj affichent le jour (dim,Lun, mar,..) et le No du jour dans le mois considéré.
Fin de Mois et Février:
Pour ajuster les derniers jours ( 30 et 31 et Février, ainsi qu'années Bissextiles ou Février=29 jours)
A partir de A61 correspondant au 29 du mois, l'ajustement et l'affichage se fait par rapport à la date de fin de mois.
=SI(A59+1>FIN.MOIS(A5;0);"";A59+1) pour le 29 s'il existe.=SI(A59+2>FIN.MOIS(A5;0);"";A59+2) pour le 30 s'il existe en A63
=SI(A59+3>FIN.MOIS(A5;0);"";A59+3) pour le 31 en A65
A partir de là, toutes les recherches peuvent se faire sur le tableau Mensuel avec les fonctions imbriquées INDEX-EQUIV.
Fichier avec proposition de correction joint
Cordialement,
Amadéus
Super réactivité, je te remercie grandement pour ne pas m'avoir laissé dans l'ombre.
Par contre pour tout te dire, j'aurais dû le préciser, je suis une bille complète dans excel, ce qui fait que quand tu dis "A partir de là, toutes les recherches peuvent se faire sur le tableau Mensuel avec les fonctions imbriquées INDEX-EQUIV. " moi j'y comprend pas grand chose, voir même rien du tout. Si tu pouvais me donner un exemple s'il te plait, ça m'aiderait à être moins ignare.
Pour les bouton, j'étais partis la dessus parce que je pensais faire le bazard en macro vba, pas en formules dans des cellules.
Cordialement
Bonjour Jean Luc
Fichier complété et corrigé avec toutes les explications dans la Feuille de ce nom.
On pourraît surtout mentionner la recommandation d'utiliser le moins souvent possible la fusion de cellules qui nuit beaucoup aux fonctions de recherches et à la mise en forme conditionnelle.
Cordialement,
Amadéus
Merci, dès que j'ai le temps je regarde en détail tes propositions.
Pour les cellules fusionnées, je suis obligé de les utiliser, dans les onglets S1 ..... S53, c'est une version imprimable pour le RH, ils n'utilise pas directement le fichier, ce serait un fonctionnement trop facile sinon ...
Mais il est certain que je ne suis pas obligé de garder cette mise en forme pour les onglets Annuel et Mensuel.