Bonjour,
Dans le cadre de mon travail, je dois chercher à établir un système automatisé dont je vais tâcher de vous expliquer brièvement le fonctionnement :
Il y a trois fichiers :
- un fichier de registre de commandes
- un fichier de pointages
- un fichier réunissant des informations des deux afin d'établir des prix, que j'appelerai pour plus de compréhension le fichier maître.
Le but est que le fichier maître aille lire des informations dans les deux autres fichiers, pour cela, j'ai retenu la solution du collage spécial avec liaison.
Cependant, le soucis est que cette méthode dit simplement à une zone d'aller chercher des informations dans une autre zone, et maintenant voici le problème :
Dans le registre des commandes, il y a des commandes à l'étude et des commandes pour lesquelles les travaux ont commencé, et le fichier maître ne doit aller chercher que les commandes en cours de traitement.
J'ai déjà trouvé une solution un peu bidouillée :
Dans le fichier registre, réunir toutes les commandes, et mettre dans des feuilles à part sur le fichier les commandes en cours de traitement.
Cependant cette solution implique un recopiage manuel de données, et le but de ma tâche est de limiter ceci au strict minimum.
J'ai bien sûr continué de réfléchir à la question, et je suppose qu'on pourrait utiliser un symbole pour reconnaître les commandes, ou au pire créer une colonne pour indiquer l'état et s'en servir comme référence pour la sélection...
edit :
Je précise que le critère de sélection est une date, et que seul le mois et l'année comptent.
Après avoir réfléchi un peu plus au probème, je pense que le fonctionnement de la macro de la macro serait à peu près comme ceci :
Vérifier la date de réponse pour la demande -> Copier-coller dans le fichier maître, sur la page correspondant au mois -> continuer le cycle jusqu'à avoir passé en revue toutes les commandes -> trier les données collées afin de supprimer les lignes vides
Je viens donc vous consulter afin de savoir si vous pourriez me proposer une solution la plus simple possible (car je ne suis pas un expert d'excel) , sachant que la version d'excel concernée est la version 2003 française, et que je n'ai pas la possibilité d'utiliser Microsoft Acces.
En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Voici une copie des trois fichiers