Suivi de compte personnel

Pour rajouter cette colonne supplémentaire fournisseur.

Je fais les modif : l'ajouter dans tous les onglets mensuel et les onglet de compte la colonne fournisseur, décallage des cellules dans le gestionnaire de nom (formule, définir nom...) et dans les macros (j'en ai vu quelques une).

Ajouter aussi le code supplémentaire pour les mises à jour d'un document exitant au nouveau (BD, mensualisation, budjet...)

Puis je test si l'appli fonctionne toujours, et ensuite, vous continuer les mises à jour sur ce nouveau document excel , lorsque vous aurez le temps de voir pour les problèmes de transfert de compte à compte

Enfin si vous voulez. Je ne suis pas aussi expert que vous, mais j'aimerai vraiment que cela fonctionne.

Cordialement

Il vous suffit de prendre à votre compte votre nouvelle version et de la mettre en téléchargement sur le site

tout travail mérite salaire comme on dit

Moi de mon coté je continuerais à "gérer" ma version, et je ne manquerai pas de vous communiquer une évolution à venir de la gestion des transfert de comte à compte...

N'hésitez pas à communiquer à questionner à proposer comme vous le faites déjà.

Mais désolé, ma version restera en trois colonnes

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Ok. Je vais faire quelques cour de VBA dans l'espoir que cela m'aidera à comprendre les différente ligne des macros. Sinon, je vais vous cribler de question ligne par ligne.

Bonne journée.

Bonjour,

J'avance un peu. La macro mensuelle est maintenant fonctionnelle. Et le transfert de compte à compte (mais que dans un seul sens) Mais j'aurai besoin d'un petit coup de pouce.

J'ai modifié la macro "Cellule change", pour que la cellule en colonne 2 appelé fournisseur ne soit plus bloquante et décaler les autre colonne. Cela fonctionne, mais pas sur les nouveau compte comme livret.

Je me suis aperçu que dans la macro feuille 23 (livret), au lieu d'utilisé comme les feuilles mensuelles :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Call cellule_change(Target)
End Sub

Vous avez utilisé

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
    If Target.Row < 3 Then
        Application.EnableEvents = True
        Exit Sub
    ElseIf Target.Column >= 1 And Target.Column < 9 And Cells(Target.Row, 1).Value = "" Then
        ' si colonne cellule active supérieur ou égal à 1 et inférieur à 8 et qu'il n'y a pas de date sur la ligne de la cellule active
        ' on met la première la cellule date de la première ligne en dessous du tableau en sélection (interdiction de sélectionner des cellules sous le tableau)
        Cells(Cells(3, 1).End(xlDown).Row + 1, 1).Activate
    ElseIf Target.Column > 8 And Target.Column < 11 And Target.Row = Cells(3, 1).End(xlDown).Row + 1 Then
        ' si colonne cellule active supérieure à 7 et inférieure à 10 et qu'on est une ligne en dessous de la dernière ligne du tableau
        ' alors on lance la procédure a_la_ligne
        Call a_la_ligne_epargne(Target)
    Elself...

Pourquoi ce choix ?J'ai essayé de remplacer ce 2ème code pour appeler ma macro Cellule Change (comme pour les feuilles mensuelle) mais cela ne fonctionne pas. J'ai donc modifier les valeurs de colonnes, de la même manière que dans module 1 à la macro Cellule_Change mais les modif marche pas dans la feuille Excel livret

Que signifie la variable "Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)" dans la feuille livret ?

J'ai aussi fait la modif (décalage) dans la cellule Solde. Mais le calcul ne fonctionne plus :

- Si je met une nouvelle ligne avec un crédit ou débit, la valeur du solde courrant rest fixe

- Mais si je clique sur Mensualisation, les valeurs de solde fonctionnent à nouveau.

- Et la cartouche ne fonctionne pas, la valeur "le solde au dernier relevé bancaire est de "&TEXT(LOOKUP(9^9,Décembre!L:L),"# ##0,00")&" €," ne se modifie plus si je coche la case (les cellules se sont pourtant bien décalé)

Auriez vous une idée ? là, je ne voie pas.

Et comment avez-vous réussi à correspondre "compte_courant" avec les 12 mois ?

Dans les onglet mensuel, vous avez caché les colonnes après J. Comment est-ce que je peux les rendres visible ?

Si au cas où je suis un peu froid ou direct, dites le moi . J'avoue ne pas forcément m'en rendre compte, et je ne voudrais pas me prendre le chou

Merci

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez m'aider ? Selon les questions ci-dessus. Je suis presque arrivé à un fonctionnement comme votre fichier 5.6.

Pour info, il y a 2 boucles IF (dans virement et versement) en ce qui concerne le transfert du compte epargne vers Compte courant, à l'inverse de compte courant vers compte epargne. Mais même si je rajoute une seconde boucle if (avec la colonne date modifié), le transfert ne fonctionne pas

Merci.

Bonjour,

là je suis un peu occupé...

je vais essayer de voir cela ce soir ou demain...

merci

@ bientôt

LouReeD

bonsoir

Dans les onglet mensuel, vous avez caché les colonnes après J. Comment est-ce que je peux les rendres visible ?

avec le curseur de la souris, cliquez gauche et maintenez sur l'entête de la dernière colonne visible à droite, puis glissez sur la droite en dehors de la zone de la feuille, lâcher le bouton, revenez sur l'entête de la dernière colonne visible à droite, cliquez droit, dans le menu, vers le bas, sélectionnez "afficher".

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour l'astuce.

Duportal a écrit :

J'ai aussi fait la modif (décalage) dans la cellule Solde. Mais le calcul ne fonctionne plus :

- Si je met une nouvelle ligne avec un crédit ou débit, la valeur du solde courrant rest fixe

- Mais si je clique sur Mensualisation, les valeurs de solde fonctionnent à nouveau.

- Et la cartouche ne fonctionne pas, la valeur "le solde au dernier relevé bancaire est de "&TEXT(LOOKUP(9^9,Décembre!L:L),"# ##0,00")&" €," ne se modifie plus si je coche la case (les cellules se sont pourtant bien décalé)

Auriez vous une idée ? là, je ne voie pas.

J'ai trouvé le problème. en ajoutant a la macro coche_décoche les fonctions Application.EnableEvents = True et Application.ScreenUpdating = True à la fin de la 2ème boucle, la fonction et redevu fonctionnelle. Encore un problème de réglé, TROP GENIAL

MAis par contre, au lieu d'avoir de coche pour valider avec le relevé papier, j'ai des P à la place.

J'attendrai que vous ayez un peu plus de temps pour répondre aux autres question (cartouche de la page livret indiquant Value...). Je me sens capable des faire des modif de macro mais pas de créer comme vous.

SI ce n'est pas indiscret, , savez vous à quel moment vous aurez un peu de temps à consacrer ? J'ai encore plein d'autres idées (autre que l'ajout de colonne supplémentaire) à mettre en place.

A bientôt,

Bonjour,

pour le P c'est une histoire de police, il faut mettre windings1 je crois, à vérifier sur mon fichier d'origine...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

MErci, je viens de comprendre; c'est en faite du winding 2. MAis cela reste de P. Je me demande si cela ne viens pas de la version 2013, parce que je peu pas aussi sélectionner toute les colonne de droite pour les caché (ctrl + maj + flèche droite). Je ferais laissé lorsque je retournerai en france.

Je viens aussi de découvrir qu'il y a un tableau caché pour le fonctionnement du budget avec les onglets mensuel... J'ai cherché une paire de temps pour comprendre la raison du disfonctionnement . Encore un problème de réglé

A bientôt

Bonjour,

Concernant la copie des données d'un document excel à un autre lors des mise à jour, Je viens de rajouter les onglets système (pour les fournisseurs), Budget et statisque. Donc seul les onglets "gestion des dépenses", bilan global et "A lire" ne sont pas copiés

Mais pour l'onglet statistique, il faut qu'il y est une valeur dans la colonne A. Je voudrais faire la copie s'il y a aucune donnée aussi dans cette colonne mais je n'ai pas réussi.

Une question, rapide : Dans l'onglet système, type d'opération, si on rajoute un type (e-crate bleu par exemple), les bordures de la nouvelle cellule apparait automatiquement. Comment avez-vous fait ?

Parce que je voudrais avoir la même chose pour cette nouvelle colonne fournisseur.

Merci.

Bonsoir,

c'est une mise enforme conditionnelle :

si cellule non vide alors afficher les bordures.

Menu accueil, vers la droite du ruban, gérer les règles, nouvelle règle, ensuite prendre l'option "formules" puis inscrire la formule :

=F2<>""

et dans format choisir bordures puis sélectionner les quatre...

OK, puis OK puis "s'applique à " : =$F1:$F30

30 par exemple mais il faut éviter d'en mettre trop.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour l'info. Donc problème réglé. Par contre j'ai déplacé cette colonne de F en A pour que la macro "transfert total" puisse fonctionner totalement. Parce que cette colonne sera la lus longue.

Je travail maintenant sur la possibilité de rendre fonctionnel un transfert de compte d'un document excel à un autre. Ces 2 documents seront identique, puisque c'est pour la gestion de compte.

Je sais que j'ai déjà posé la question, mais est ce que vous pouvez m'expliquer rapidement : comment avez vous réussi que le nom "compte_courant" correspondait au 12 premier onglet ?

PArce que dans le gestionnaire de nom, Compte-courant ne correspond qu'à la cellule B4.

Merci

bojour,

la cellule nommée "compte_courant" est l'endroit où l'utilisateur indique le nom de son suivi de compte qui comporte les douze mois. Donc il est normal que le gestionnaire de noms dise que compte_courant = BD!$B$2 car c'est dans cette cellule que l'on nomme le compte sujet du suivi.

Ensuite il est de savoir lors d'un transfert de compte à compte de savoir de quoi on parle : en colonne C (fichier original ) on indique le nom du deuxième compte pour le transfert que ce soit en crédit ou en débit, puisque le premier est celui où l'on se trouve pour indiquer le transfert !

donc premier compte celui où on se trouve, si c'est une des douze feuilles mensuellles alors on est sur le compte Compte_courant (BD!$B$2) qui peut avoir comme valeur "chmurtz" et on fait le transfert sur le compte indiqué en colonne C du suivi où on se trouve.

Après en fonction du type d'opération "virement" ou "versement" on connaît la direction...

@ bientôt

LouReeD

bonjours je vous écrit suite à l'onglet budget, j'ai bien inscrit le total budgété et les sommes de chaque mois a budgéter. que doit-il ce passer en suite? Ou doit apparaître la sommes budgétée de chaque mois?

je vous remercie pour cette application que je viens de découvrir et qui est du tonnerre

cordialement ginuwine

Bonjour,

avec mes collègues j'ai eu du mal à expliquer la feuille budget...

je peux essayer

Ma vision de mon suivi de compte :

toutes les lignes inscrites doivent être retrouvées sur le suivi de la banque.

Hors, avant quand je voulais budgétiser une dépense (par exemple l'achat d'une haie en novembre pour 300 €)

j'inscrivais du moi de mai à octobre :"achat haie" 50€ (donc 6 mois x 50€ = 300€)

j'avais donc bien pour novembre mes 300€ budgétés.

mais le soucis, chaque tranche de 50 euros n'apparaissaient pas sur le relever, pour cause puisqu'il n'y avait pas de transaction !

Donc création de la feuille budget, où sur chaque mois, on peut simuler des dépenses.

sur la feuille de suivi de compte mensuel du mois de mais, nous avons :

en colonne "solde courant" on trouve le solde réel du compte (c'est à dire la somme qui reste réellement sur le compte une fois toutes les transactions inscrites sur le suivi validées et enregistrées par la banque)

Dans la "capsule" nous avons le solde au dernier relever papier (c'est à dire qu'il permet de contrôler "l'exactitude" de correspondance entre votre suivi et la banque, une fois les opérations inscrites sur le relever pointées sur le suivi)

et dans cette capsule on trouve aussi le solde budgété qui correspond au solde courant de la colonne J moins la somme des opérations budgété au mois de mai sur la feuille "budget", donc on a bien retiré 50€ du pouvoir d'achat (budget) sans pour autant inscrire une ligne fictive sur le suivi !!!

donc en prenant un cas utopique mais claire pour comprendre :

en mai solde courant 1000€, solde au dernier relevé bancaire papier 1000€ (donc toutes les opérations inscrites sur le suivi sont pointées ), mais dans le cartouche (c'est mieux ) il y a d'inscrit :"solde budgété : 950€.

en juin le solde budgété sera de 900€ (en effet je parlais d'un cas utopique ! )

ainsi de suite jusqu'au mois d'octobre (dernière tranche de la budgétisation) le solde budgété est de 700€, c'est à dire le solde courant de 1000€ moins les 300€ budgétisés pour l'achat de la haie, et tout ceci sans avoir inscrit de ligne fictives ! YES !

Mais vous me direz : s'il n'y en a pas pour 300€ mais 350€ ?

et bien le jour où l'achat sera fait (en novembre donc) nous aurons en début de mois en solde courant 1000€, en solde budgété 700€ en solde relevé bancaire 1000€.

une fois la ligne d'achat inscrite avec 350€ en débit, nous aurons solde courant 650€, solde budgété 650€ et solde relever bancaire 1000€, magique non ?

et si on en a pour mois de 300€ soit 250€ par exemple ?

et bien le jour où l'achat sera fait (en novembre donc) nous aurons en début de mois en solde courant 1000€, en solde budgété 700€ en solde relevé bancaire 1000€.

une fois la ligne d'achat inscrite avec 250€ en débit, nous aurons solde courant 750€, solde budgété 700€ et solde relevé bancaire 1000€.

Là on voit une différence, le solde courant est supérieur au solde budgété, mais c'est normal, car sur les 300€ budgété on a dépensé que 250€, il reste donc 50 € de budgété suite à l'achat de 250, d'où la différence entre le solde courant et le solde budgété.

Donc quand je budgète je budgète légèrement inférieur à la somme prévue, et la dernière tranche correspond à l'achat à faire.

Ceci pour une simplicité d'utilisation. dans notre cas je serais parti de 5 tranches de budget de 45€ soit de juin à octobre donc 225€ budgété + le complément d'achat en novembre de 47,96€ soit pour un total de 272,96€. comme cela l'ensemble de la somme budgété est utilisée et les deux soldes (budgété et courant) sont identiques (Attention ! seulement dans notre cas utopique car le fait d'avoir d'autre ligne inscrites il est très rare de tomber sur ce cas de figure d'égalité, c'est juste pour le principe de fonctionnement)

Tout ceci fonctionne par égalité d'opération, c'est à dire même libellé principal et même libellé secondaire (la paire)

C'est pour cela, que le fichier d'origine interdit la saisie d'un libellé principal sans libellé secondaire !)

En espérant avoir été claire...

@ bientôt

LouReeD

bonjour je vous remercie pour cette explication.... j'ai également une autre demande de précision sur l'onglé épargne, il ce présente comme une tenu de compte classique, est-il possible de le personnalisé avec les intitulés de livret d'épargne bancaire par exemple? y a t-il une version multi-compte?

bonne journée, Ginuwine

ginuwine a écrit :

bonjour je vous remercie pour cette explication.... j'ai également une autre demande de précision sur l'onglé épargne, il ce présente comme une tenu de compte classique, est-il possible de le personnalisé avec les intitulés de livret d'épargne bancaire par exemple? y a t-il une version multi-compte?

bonne journée, Ginuwine

Bonjour,

Qu'entendez-vous par personnalisé les onglets ? C'est de créer par exemple "Livret 1", puis à coté "Livret 2" ? Si c'est le cas, il suffit simplement de copier l'onglet. Cette onglet fonctionnera comme le livret d'origine. Pour ma Part, par exemple, j'ai les 12 mois en onglet, un onglet "Livret" et un onglet "Monnaie" par exemple. Mais ces comptes livret et Monnaie ne rentre pas en compte dans les statisque. Je suis en train d'étudier pour faire un tableau dynamique. Mais c'est pas gagner 8) .

Pour l'explication du budget, cela avait déjà été expliqué dans ce topic :

https://forum.excel-pratique.com/applications/suivi-de-compte-ng-v5-3-t56987-50.html

Bonsoir

Oui, la personnalisation comprend la feuille de calcul (que j’ai copié) ; mais je voulais savoir si nous pouvions également faire l’inscription automatique du compte courant mensuel vers les livrets ! J’ai des virements mensuels de mon compte courant vers les livrets de mes enfants.

Bien à vous, Ginuwine

Rechercher des sujets similaires à "suivi compte personnel"