Suivi du planning et de l'activité du personnel

Bonjour LouReeD,

Le principe de la feuille Assos et sa correspondance dans le userform est parfait : pas de limite, quant aux codes, ils sont obligatoire pour la compta analytique, donc pas de souci. Pour les intitulés, au pire je mettrai "non attribué", ce qui correspondra aux projets en attente de financement.

Sinon, il y a qq bugs :

- à l'ouverture du fichier : erreur exécution '1004' -> La méthode Select de la classe Worksheet a échoué.

Est-ce que ça vindrait de cette ligne de code vu que les congés se trouvent désormais sur la feuille Assos et non sur la feuille Système ?

' cas particulier des PLD

If Sheets("Système").Cells(2, 6).Value = [CP] Or Sheets("Système").Cells(2, 6).Value = [CP_2] Then

Cells(Target.Row, Target.Column).Activate

For i = 0 To Target.Columns.Count - 1

If Sheets("Planning").Cells(1, ActiveCell.Column + i).Value = 1 Then

For Each c In Sheets("Planning").Range(Cells(Target.Row + 1, ActiveCell.Column + i), Cells(Target.Row + 6, ActiveCell.Column + i))

If c Like "" Then

ilyaactivité = False

- Lors du clic sur "Activité/Planning" de la feuille Planning : erreur exécution '424' -> objet requis.

En effet, dans le code du module 2, il est encore question du UserForm1 avec les OptionButton : For Each ob In UserForm1.Controls

If ob.Name = "OptionButton" & i Then

If ob.Caption <> "" Then

ob.Visible = True

ob.Value = False

End If

End If

i = i + 1

If i = 25 Then Exit For

Next ob

Mais ça fait partie de la présentation pour l'impression

- INIT sur feuille Récap individuel : erreur exécution '1004'. Sur le module 3, bug sur "selection.Merge".

Pour tester j'ai ajouté deux sous-catégories/codes sur l'axe C, puis j'ai initialisé le Récap Individuel : les sous-catégories ont bien été ajoutées mais le titre (en cellule fusionnée) a absorbé les Axes 3, 4 et 6.

Et enfin, je ne sais toujours pas comment utiliser les lignes activités sur la feuille Planning (lignes 10 à 13)... elles doivent avoir une utilité mais je ne sais pas laquelle.

J'espère que ma maigre contribution vous servira pour la suite, et vraiment, au nom de l'association, je vous remercie infiniment de votre aide.

a bientôt

Bonjour

Et enfin, je ne sais toujours pas comment utiliser les lignes activités sur la feuille Planning (lignes 10 à 13)... elles doivent avoir une utilité mais je ne sais pas laquelle.

En fait, ces lignes servent à renseigner sur des activité particulière, afin de les avoirs "sous les yeux"

Par exemple semaine 27 28 vacances scolaire

semaine 28 fermeture de l'assos

etc

il y a 4 lignes pour avoir la possibilité d'inscrire 4 infos de ce type...

@ bientôt

Loureed

Nota, en effet, partout dans le code il faut remplacer userform1 par userformAssos

Du coup ces lignes résolvent l'une des problématiques ! Génial !

Oui, entre-temps j'ai remplacé UserForm1, je me disais que c'était logique

A bientôt

Bonjour LouReeD,

Merci pour ce retour "nocturne" (vous ne dormez donc pas ???)

A priori, c'est parfait, tout fonctionne, sauf la bascule "Planning/Activité", qui masque encore les activités journalières, alors qu'il faudrait que le format d'impression soit par mois, toutes positions confondues (activités journalières + positions journalières). A priori, il ne devrait pas y avoir plus de 10 personnels, donc pour le visuel, ça ira.

Sinon j'ai remarqué une petite chose : sur la feuille "Planning", lorsqu'on se positionne sur la cellule du personnel 01 (par ex), qu'on fasse défiler le calendrier jusqu'à la date du jour pour y mettre les activités, et qu'on sélectionne ensuite la cellule du personnel suivant pour faire la même opération, le calendrier repart au 01 janvier. Est-il possible d'éviter cela ? ...

Les feuilles Récap fonctionnent : j'ai ajouté des activités en Axe 3 et l'initialisation s'est faite parfaitement. Idem pour l'ajout de personnel et d'activité sur Récap Golbal.

J'ai modifié les couleurs de fond manuellement sur les codes de la feuille BD : y a-t-il moyen d'automatiser leur report couleur sur les feuilles Récap Individuel et Récap Global ? re ...

Et enfin (et j'arrêterai là mes requêtes ), y a-t-il moyen de créer un TCD qui sera lié à la Feuille Récap Individuel, afin d'avoir une vue synthétique du nombre d'heures effectuées mensuellement par personnel ? Je crois savoir que pour cela il ne faudrait aucune cellule vide dans les sous-catégories, et il me semble aussi que les cellules fusionnées sont un frein à la création du TDC, du moins en mode manuel "classique". Mais j'ignore si c'est possible en VBA. Que me dit l'expert ? Au besoin je peux envisager de ne pas avoir de cellules vides dans les sous-catégories (on met à la suite les sous-cat utilisées, et au fur et à mesure des utilisations des autres, on les ajoutera à la suite. Comme ça on n'aurait pas de cellule vide.

Si c'est impossible, pourra-t-on ajouter une colonne (entre la E et la F de la Feuille Récap Individuel) qui fasse la somme des heures par lignes de personnel, sans que ça ne gêne les réinitialisations de la feuille ?

Je vous joins le fichier sur lequel j'ai modifié les couleurs de fond des sous-catégories (feuille BD), et j'ai également réduit la largeur des colonnes de la feuille Récap Individuel, via la code VBA.

Merci et à bientôt

Bonsoir,

prenons les choses dans l'ordre enfin presque...

Sinon j'ai remarqué une petite chose : sur la feuille "Planning", lorsqu'on se positionne sur la cellule du personnel 01 (par ex), qu'on fasse défiler le calendrier jusqu'à la date du jour pour y mettre les activités, et qu'on sélectionne ensuite la cellule du personnel suivant pour faire la même opération, le calendrier repart au 01 janvier. Est-il possible d'éviter cela ? ...

En fait chez moi, il n'y a pas de "retour" en début d'année... Avez-vous Excel ?

A priori, c'est parfait, tout fonctionne, sauf la bascule "Planning/Activité", qui masque encore les activités journalières, alors qu'il faudrait que le format d'impression soit par mois, toutes positions confondues (activités journalières + positions journalières). A priori, il ne devrait pas y avoir plus de 10 personnels, donc pour le visuel, ça ira.

Sur la dernière version (pas encore en téléchargement), il est possible d'imprimer en position Planning ou en position Activité !

Et l'application gère le changement de zoom pour que les mois "entrent" sur une page A4 en paysage, gère aussi en position Activité le non découpage d'un personnel en deux parties lors de l'impression ! Et oui !!! Vous avez hâtes de voir ça, non ?

Les feuilles Récap fonctionnent : j'ai ajouté des activités en Axe 3 et l'initialisation s'est faite parfaitement. Idem pour l'ajout de personnel et d'activité sur Récap Golbal.

Vous ne pensiez pas ? Je crois y avoir touché un peu tout de même sur la dernière version...

J'ai modifié les couleurs de fond manuellement sur les codes de la feuille BD : y a-t-il moyen d'automatiser leur report couleur sur les feuilles Récap Individuel et Récap Global ? re ...

Vous avez devancé mon intention : les couleurs utilisées sur la feuille "BD" (oui, j'ai changé le nom pour la version "public") seront reportées sur les deux tableaux Récap individuel et global...

Et enfin (et j'arrêterai là mes requêtes ), y a-t-il moyen de créer un TCD qui sera lié à la Feuille Récap Individuel, afin d'avoir une vue synthétique du nombre d'heures effectuées mensuellement par personnel ? Je crois savoir que pour cela il ne faudrait aucune cellule vide dans les sous-catégories, et il me semble aussi que les cellules fusionnées sont un frein à la création du TDC, du moins en mode manuel "classique". Mais j'ignore si c'est possible en VBA. Que me dit l'expert ? Au besoin je peux envisager de ne pas avoir de cellules vides dans les sous-catégories (on met à la suite les sous-cat utilisées, et au fur et à mesure des utilisations des autres, on les ajoutera à la suite. Comme ça on n'aurait pas de cellule vide.

Si c'est impossible, pourra-t-on ajouter une colonne (entre la E et la F de la Feuille Récap Individuel) qui fasse la somme des heures par lignes de personnel, sans que ça ne gêne les réinitialisations de la feuille ?

Pour ceci, je ne maitrise pas les TCD, ceci dit s'il ne faut pas de trous, à vous de ne pas en mettre comme vous le dites...

Et après il suffit de demander la création du TCD dans une nouvelle feuille au moment utile, donc pour ma part je n'irais pas plus loin sur cette idée...

Encore un peu d'impatience pour le fichier "final" !!!

il me reste à me renseigner sur l'histoire des couleurs sous Excel 2007 et + !!!

@ très bientôt

LouReeD

Nouveauté 2015 ! : une feuille supplémentaire "Agenda", c'est à voir ou à supprimer !!!

Bonsoir à tous !!!!

Voici LA dernière version !!!

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/gestion-du-personnel/apaches-excel-no158.php

@ bientôt

Loureed

Edit : suite à la découverte d'une erreur de formule et suite au nettoyage de code VBA, et des mise enforme de la feuille planning, je change les fichiers initialement en téléchargement par la version 4.3 !! Désolé.

Du coup un seul fichier est nécessaire !!!

Edit 2 : suite à la "découvrance" d'une erreur lors de l'ouverture du fichier (corompue ?!) je change le fichier en téléchargement, et je le met en version 4.4 au 08/05/2015 merci.

Quelle bonne nouvelle !

et ben chui pas couchée, moi...

Je vais tester ce Sésame et je reviendrai jouer le rôle de l'inspectrice des travaux finis (ou pas )

A bientôt

Bonjour,

A priori c'est une autre personne qui a eu le rôle de l'inspectrice...

A moins qu'à force de ne pas dormir pour tester cette nouvelle version, vous soyez hospitalisée... Rien de grave j'espère.

A moins que l'assos soit en vacances...

@ bientôt

LouReeD

L'inspectrice est toujours en vie !!!

J'ai mis du temps, c'est vrai, parce que je voulais l'éprouver en situation avec l'asso. Et... il y a qq modifs à faire, que j'ai commencées, et presque tout fonctionne sauf que pour une raison que j'ignore le décompte des jours de congés pris par rapport aux dispos ne se fait pas.

Pour les modifs ('tention, ne craquez pas... )

1/ J'ai dû ajouter des plages horaires en demi-heures sur la feuille Planning (et oui, certaines activités ne prennent qu'une demi-heure et les opérationnels doivent pouvoir être disponibles pour d'autres activités dites urgentes comme l'accueil d'urgence par exemple).

Donc j'ai ajouté ces 10 lignes + 1 colonne pour noter les heures et j'ai modifié les modules concernés en conséquences pour que toutes les fonctionnalités marchent (c'est nul, c'te phrase, en fait mais chui fatiguée... ).

2/ j'ai ajouté une petite mise en forme sur la feuille Récap Global pour que les totaux apparaissent visuellement (couleur de caractère blanche sur fond gris) => ma ligne de code n'est peut-être pas la meilleure mais elle fonctionne ! Et pour moi c'est une victoire, croyez-moi !

Pour le problème que je rencontre (et ça m'agace d'autant plus que je suis sûre que c'est tout bête, mais je ne suis plus étanche...) :

1/ Dans la feuille Récap Individuel, les jours de congés pris apparaissent sur chaque opérationnel mais le décompte ne se fait pas avec le nombre de jours dispos. Pourquoi ? Why ? Warum ??? Pourtant la formule me semble ok...vraiment, je ne comprends pas.

Là, je suis en déplacement et je n'ai pas le fichier avec moi mais dès que je rentre, je vous l'envoie pour que vous puissiez y jeter un œil d'expert (avant que je ne craque )

En tous cas, c'est un sacré outil, j'en suis convaincue, et je pense qu'on touche au but

A très bientôt pour l'envoi de mon fichier modifié (pourvu que je n'aie pas fait de conneries...)

Bonjour, me voilà rassuré !!

Pour l'ajout de ligne, le principe dans les modules VBA il faut remplacer les "7" par le nombres de lignes appartenant au même personnel.

Ensuite dans les récaps il y a des formules non gérées par VBA où il faudra "à la main" changer la valeur 7.

Tout comme la formule de calcul des jours de congés.

Le fait de rajouter une colonne avant la huitième historique (c'est à dire le premier janvier) va avoir une influence sur l'impression des mois "entiers" car le tableau de découpage pour l'impression en fonction des mois et des années bissextiles ne va plus correspondre aux bonnes colonnes ! Il sera à modifier ou du moins à vérifier !

et aussi vérifier ceci :

Range("H16:NI" & 15 + (([nb_personnel]) * 7))

Ici il est fait mention des colonnes "jours" du planning, donc il faut également modifier ces références !

avec la colonne de plus ce n'est plus H mais I, et ce n'est plus NI mais NJ, quant au 7 j'en ai déjà parlais...

           If lacolonne < 8 Then Exit Sub
            If lacolonne + nb_colonne - 1 > 373 Then Exit Sub

ici aussi les valeurs de test du numéro de colonne est à modifier le 8 en 9 ... 373 en 374

                                Sheets("Planning").Cells(16, 8).Copy _
                                Destination:=ActiveCell.Offset(0, i)

ici aussi, ce n'est plus 8 !

If Not Intersect(Target, Range(Cells(18 + (j * 7), 8), Cells(21 + (j * 7), 373))) Is Nothing Then

ici même principe, avec la colonne de plus ce n'est plus 8, ni même 373, quant au 7 enfin vous savez...

2/ j'ai ajouté une petite mise en forme sur la feuille Récap Global pour que les totaux apparaissent visuellement (couleur de caractère blanche sur fond gris) => ma ligne de code n'est peut-être pas la meilleure mais elle fonctionne ! Et pour moi c'est une victoire, croyez-moi !

L'important c'est que ça fasse ce que vous voulez obtenir !

1/ Dans la feuille Récap Individuel, les jours de congés pris apparaissent sur chaque opérationnel mais le décompte ne se fait pas avec le nombre de jours dispos. Pourquoi ? Why ? Warum ??? Pourtant la formule me semble ok...vraiment, je ne comprends pas.

Chez moi sur la version "originale" 4.4 si 'l'on pose un congé payé, il s'incrémente sur le récap individuelle en face du nom du personnel concerné, il se soustrait bien dans la colonne "restant"...

mais la formule étant :

SIERREUR(B3+C3-SOMMEPROD((INDIRECT("Planning!A$15:A"&15+((NB_Personnel)*7))=A3)*(INDIRECT("Planning!NJ$15:NJ"&15+((NB_Personnel)*7))));"")

Avez-vous modifié les 7 par le nouveau nombre de ligne par personnel ? et le NJ par un NI suite à l'ajout de la colonne ?

Sinon je ne vois pas... Pour moi c'est le NJ en NI qui pose problème car en fait vous faites un teste sur la dernière colonne "jour" du planning au lieu de le faire sur la colonne où se trouve les formules de calcul des jour de congés.

D'ailleurs, il vous faut vérifier que cette formule :

=SI(JOUR(NI$15)=1;NB.SI(INDIRECT("H"&LIGNE()&":NH"&LIGNE());CP)+NB.SI(INDIRECT("H"&LIGNE()&":NH"&LIGNE());CP_2)/2;NB.SI(INDIRECT("H"&LIGNE()&":NI"&LIGNE());CP)+NB.SI(INDIRECT("H"&LIGNE()&":NI"&LIGNE());CP_2)/2)

se trouve bien en fin de ligne "position journalière" de chaque personnel sinon c'est sujet à erreur suite à l'ajout "barbare" de lignes !!!

J'attends de voir vos modifications, quitte à y retoucher un peu...

Pour ma part je vais rester sur une version avec 4 1/4 de journée par personne plus deux lignes de rab et une de position...

J'oubliais :

Sub découpage_print()
    ActiveWindow.View = xlPageBreakPreview
    Sheets("Planning").ResetAllPageBreaks
    ' découpage vertical
    le_jour = Day(Sheets("Planning").Range("BO15").Value)
    If le_jour = 1 Then ' février à 28 jours
        ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "A8:NH" & 15 + (([nb_personnel]) * 7)
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("AM8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("BO8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("CT8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("DX8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("FC8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("GG8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("HL8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("IQ8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("JU8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("KZ8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("MD8")
    Else ' février à 29 jours
        ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "A8:NI" & 15 + (([nb_personnel]) * 7)
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("AM8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("BP8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("CU8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("DY8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("FD8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("GH8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("HM8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("IR8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("JV8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("LA8")
        Sheets("Planning").VPageBreaks.Add Before:=Range("ME8")
    End If
    ' découpage horizontal
    Dim la_ligne_du_dessous As Long
    If Columns("E:G").Hidden = True Then
        la_ligne_du_dessous = (35 * 7) + 15
        Do
            If la_ligne_du_dessous > ([Ligne_max] + 1) Then
                Cells(([Ligne_max] + 1), 1).Activate
                ActiveWindow.SelectedSheets.HPageBreaks.Add Before:=ActiveCell
                Exit Do
            End If
            Cells(la_ligne_du_dessous, 1).Activate
            ActiveWindow.SelectedSheets.HPageBreaks.Add Before:=ActiveCell
            la_ligne_du_dessous = la_ligne_du_dessous + (35 * 7)
        Loop
        Sheets("Planning").PageSetup.Zoom = 73 ' valeur de zoom à régler en fonction de vos imprimantes
    Else
        la_ligne_du_dessous = 51
        Do
            If la_ligne_du_dessous > ([Ligne_max] + 1) Then
                Cells(([Ligne_max] + 1), 1).Activate
                ActiveWindow.SelectedSheets.HPageBreaks.Add Before:=ActiveCell
                Exit Do
            End If
            Cells(la_ligne_du_dessous, 1).Activate
            ActiveWindow.SelectedSheets.HPageBreaks.Add Before:=ActiveCell
            la_ligne_du_dessous = la_ligne_du_dessous + 35
        Loop
        Sheets("Planning").PageSetup.Zoom = 67 ' valeur de zoom à régler en fonction de vos imprimantes
    End If
    ActiveWindow.View = xlNormalView
    Sheets("Système").Cells(2, 2).Value = Sheets("Système").Cells(2, 1).Value
End Sub

le découpage pour imprimer est à revoir ainsi que les valeurs de zoom suite aux rajout de lignes par personnel et de la colonne horraire !

Bon courage !

@ bientôt

LouReeD

Oh mais je n'ai pas dit mon dernier mot, monsieur LouReeD !!

Voici le fichier personnalisé pour mon asso et mis à jour...roulement de tambour....TOUT FONCTIONNE !! (euh, si vous voulez bien vérifier tout de même...histoire de m'assurer que je n'ai rien vérolé...)

Même la formule pour les congés payés fonctionne, malgré l'ajout "barbare" de mes lignes

Mais il y a tout de même un truc qui ne fonctionne pas...faut bien que je vous donne du boulot, sinon ce serait trop parfait à mon goût

Voici le "zaffair qui ne fonctionne pas" :

- quand je suis sur la feuille Planning, qui s'ouvre bien sur le jour du mois en cours, mais lorsque je saisis une activité, pouf ! le planning repart sur le mois de janvier ! Et là...ça me dépasse largement

Ah et puis un autre :

- à l'ouverture, on me dit que "ce classeur comporte une ou plusieurs sources externes qui peuvent comporter un risque"

"Si ces liaisons sont fiables, mettez-les à jour pour obtenir les dernières données" etc.

Et quand je clique sur "mettre à jour", on me répond (avec une impertinence san nom !!) "pour le moment nous ne parvenons pas à mettre à jour certaines des liaisons de votre classeur - Vous pouvez continuer sans mettre à jour leurs valeurs ou modifiez les liaisons qui vous semblent incorrectes"

Faut dire que j'ai travaillé sur la version précédente de votre planning (V4.2, je crois), et que j'ai ajouté et modifié les codes manquants/modifiés...et j'ai copié la Feuille "A LIRE" dans mon fichier.... j'aurais pas dû ?...

Mais pour le moment, place à la gloire : re-roulement de tambour, voici mon fichier en pièce jointe.

P.S : alors ? Il en pense quoi, le maître ??

Re

le maitre en pense qu'au niveau des macros VBA vous commencez à prendre de la "graine", mais ce que vous gagnez d'un coté, a priori, vous le perdes de l'autre

Pourquoi dis-je cela ? et bien j'ai beau retourner le post dans tous les sens, point de pièce jointes aux alentours...

Mon enthousiasme fait grève du coup (un peu comme les profs de Toulouse et sa région pour faire le pont !!)

@ bientôt

LouReeD

Quoi ??What ?? Was ??

pas de pièce jointe ????? Aaaaargh !

La voici....

P.S : Je commence à prendre de la graine, dites-vous...c'est vrai...le virus m'empare subrepticement....cela fera l'objet d'autres post.....pour apprendre à "créer", justement....car j'ai pleins d'idées


et pourquoi qu'il refuse ma pièce jointe, le site ???...

Je tente à nouveau....(je perds ma crédibilité, là...)

mais ???? tudieuuuuuu...

tjs pas de pièce jointe ?

Regardez en haut de votre message, n'y a t-il pas l'information suivante : votre fichier dépasse les 300ko...

sinon il y a l'adresse mail...

@ bientôt

LouReeD

Hoyez !!! Hoyez !!!

Dans les jours à venir LA nouvelle version sera en téléchargement si le site accepte les fichiers plus gros que 300KO dans la zone "téléchargement"

Sinon il y a l'adresse mail ou les MP...

Soyez vigilant c'est l'affaire de quelques jours, en fait il ne manque que le nom

Si vous faites partis des 10 000 chargements et que la version précédente vous a plu alors la nouvelle ne pourra que vous satisfaire !!!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

La dernière version est bel et bien en téléchargement sur le lien suivant :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/gestion-du-personnel/apaches-excel-no158.php

Amusez vous bien et @ bientôt

LouReeD

Nota : une spéciale dédicace pour Caro974 : si vous trouvez une erreur, un bug ou une nébulosité, n'hésitez pas à me le dire afin de finaliser C'te machine !!!

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Très belle appli

Je vais l'essayer de ce pas, elle correspond à ce que je cherche.

A très bientôt

Caro974

Bonsoir Caro974,

à très bientôt ?!

Pensez vous trouver, auriez vous trouvé une erreur ?!

Non ce n'est pas possible, enfin je pense... quoi que...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "suivi planning activite personnel"