Somme avec des données journalières

Bonjour,

D'habitude à l'aise sur excel, je bloque sur un problème. Je vous ai mis le fichier pour mieux comprendre.

En haut sont listé la demande d'électricité et le prix de vente pour chacun des états australiens.

Je dois réaliser le calcul suivant pour chaque jour et chaque état : Somme (demande*prix)/Somme(demande)

comment faire svp et dans la mesure du possible m'expliquer les fonctions utilisées svp ?

merci beaucoup pour votre aide

16exemple.xlsx (61.87 Ko)

avec SOMMEPROD : cela va multiplier chaque quantité par son prix

je divise ensuite par la somme des quantités

cela me donne une moyenne pondérée

12exemple.xlsx (22.90 Ko)

ah ca m'a l'air pas mal. merci

et comment je fais pour que le calcul se fasse sur l'intervalle d'une journée? Dans ta réponse tu l'as fait sur l'ensemble de la colonne. merci

ok

si tu peux ajouter une colonne DATE seule (sans les heures ...)

toujours idem : avec la formule SOMMEPROD

Pour comprendre, en C3

=SOMMEPROD((data!$B$3:$B$145=$B3)*(data!C$3:C$145))

j'ai la demande totale pour le 1/1/2014 et pour NSW

le premier terme data!$B$3:$B$145=$B3 va produire une suite de 0 et de 1 selon le résultat de la comparaison avec la date, ces termes seront ensuite multipliés avec les quantités, donc uniquement celles correspondant aux "1" c'est-à-dire à la date voulue

en D3 cette fois-ci

=SOMMEPROD((data!$B$3:$B$145=$B3)*(data!C$3:C$145)*(data!D$3:D$145))/C3

on multipliera cette fois par le prix aussi en colonne D, d'où un "Chiffre d'Affaires" que je divise par la quantité totale pour en avoir la moyenne pondérée

7exemple.xlsx (24.27 Ko)

Ok merci pour tout. Je vais regarder ça dès que je suis sur un fixe.

La colonne date biens directement avec les heures (données du gouvernement australien). Comment je peux en faire une collone seulement avec les dates svp ?

Merci

Tu verras, j'ai ajouté une colonne

Si ce n'est pas possible, on pourra retravailler les formules pour le faire en même temps

ok, oublie la colonne supplémentaire, voir nouvelle proposition

10exemple.xlsx (23.09 Ko)

ok merci pour tout, je vous tiens au jus

je me suis inspiré de la version avec la colonne des dates pour rendre rapidement mon projet

Rechercher des sujets similaires à "somme donnees journalieres"