Réperer le jour ouvré = au milieu du mois en question

Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre mon casse tête ?

Voilà mon problème:

J'ai une liste de date dans la colonne B (correspondant aux jours ouvrés), des données numéraire dans la colonne C et dans la colonne D -> une liste binaire où les 1 correspondent aux fin de mois.

Ma question est la suivante: Quel code VBA ou formule toute simple puis je mettre en place afin d'avoir dans la colonne E, une liste binaire où les 1 correspondent aux milieux du mois en question( ex: le 15.01.xxxxx) mais si le 15 est fériée le 14 mais si le 14 c est le weekend le 16, bref mettre le chiffre 1 dans la colonne E correspondant au jour du milieu du mois ouvré.

Ex:

Colonne B16: 15.01.1990

Donc colonne E16: 1

Voilà trouvez ci-joint le fichier excel en question

Merci d'avance pour votre aide!!!

PS: Débutant VBA

12exercice-1.xlsx (44.39 Ko)

Bonjour,

Ta liste de dates exclut déjà les week-ends ... et tu n'as pas la liste des jours fériés de 1950 à 1958 ...

Dans ces conditions, je ne vois pas comment tu pourrais résoudre ton problème ...

Oui, exactement dans la liste de date, les jours férié et weekend ne sont pas indiqués.

Uniquement les jours ouvrés sont mentionnés.

Mon but est d'indiquer un 1 en face de la cellule correspond au milieu du mois.

Par exemple: Dans mon fichier excel, la cellule B41 = 15.05.1950, (then) excel doit m'indiquer automatiquement dans la cellule E41 =1

Mais si dans le mois, il n'existe pas de jour 15.mm.yy comme tu peux le remarquer entre les cellules B20:B21 (then) excel doit me mettre 1 dans la cellule E20.

Et si tu regarde les cellules B332:B33, il n'y a pas de jours 14.mm.yy et 15.mm.yyy, (then) excel doit me mettre 1 dans la cellule E333.

L'ordre de priorité est le suivant:

d'abord mettre 1 en face des jours = 15.mm.yyy, mais si il ne figure pas

mettre 1 en face du jours 14.mm.yyy et si il ne figure pas également

mettre 1 en face du jours 16.mm.yyy.

Voilà j espère que c'est plus claire et je pense que la seule manière de résoudre ce problème est d'utiliser une procédure VBA.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Donc si je comprends bien, il faut traiter tous les mois qui n'ont pas de 15 ...

Est-ce bien cela ...??? Si oui, est-ce une mise à jour unique ou une processus à répéter ???

9exercice-1.xlsx (55.72 Ko)

Merci pour ta réponse et oui il s'agit maitenant de traiter tout les mois qui n ont pas de 15...

Et par rapport à ta question si c est une mise à jour unique, la réponse est un non je recherche un processus à répéter

Merci d'avance

Re,

Merci pour ton explication ...

Maintenant, je comprends ton objectif ... et pour tout te dire ta requête n'est pas banale ... d'oû son intérêt ...!!!

Dès que j'ai un petit moment à y consacrer ... je creuserai ...

Merci beaucoup !!

Je t tiens au courant si je trouve la solution.

petit essai ...

19exercice-1.xlsx (64.26 Ko)

Salut James !!

Salut Michel ...

Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre ... que tu as déjà résolu le problème ...!!!

Wwwouuuuaahhh bien joué!!!!Merciii beaucoup !! J vais mieux dormir maitenant grace a toi !

En faite pas encore j comprend pas comment la formule SUMPRODUCT marche?

Comment ca se fait que ca nous donne le chiffre 1 et rien du tout quand le chiffre apparait pas ....

C est tout bon merci !!

Le forum est top!!

Bafonie a écrit :

Wwwouuuuaahhh bien joué!!!!Merciii beaucoup !! J vais mieux dormir maitenant grace a toi !

En faite pas encore j comprend pas comment la formule SUMPRODUCT marche?

Comment ca se fait que ca nous donne le chiffre 1 et rien du tout quand le chiffre apparait pas ....

Regarde dans les options avancées : la case "afficher les zéros" est décochée, il ne me semble pas que cela vienne de moi mais de ton fichier à l'origine.

Rechercher des sujets similaires à "reperer jour ouvre milieu mois question"