Analyse base de donnée

Bonjour tout le monde,

Je suis très ennuyée car j'ai un devoir a rendre sur Excel et je n'y arrive pas.

Je dois, à partir d'une base de donnée base de donnée regroupant le chiffre d'affaires des différents magasins auchan de france sur le rayon charcuterie), faire un tableau de bord afin de mettre en avant des indicateurs utile et nécessaire.

Le travail doit reposer sur 3 critères: la créativité, l'analyse et la synthèse.

L'analyse de votre base doit orienter sur l'activité de l'entreprise.

J'aimerai faire des listes déroulantes afin de mettre en avant les chiffres d'affaires car la base de donnée est énorme mais je n'y arrive pas.

Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super gentil !

La base de donnée se trouve en PJ

Un grand merci

voici la PJ je ne la vois pas affichée

bonjour

en effet on ne voit pas la PJ

mais ta question n'est pas tout de suite liée à Excel.

Il faut d'abord te demander quelles informations tu veux extraire et comment tu veux les présenter.

Oubliez les listes déroulantes, les formulaires, les machins et les trucs qui servent à épater.

Un tableau de bord c'est une aide à la décision, donc l'utilisateur final doit en deux minutes top chrono connaître la santé de son entreprise ou du secteur qu'il manage et être capable de décider de la suite à donner.

Pour ça, 3 couleurs à connaître : vert orange rouge

deux mots à retenir : ok , nok ou objectif atteint, objectif non atteint

les TDB se lise le matin en tournant la cuillère dans le café. A cette heure-ci les neurones flottent encore dans les abyss avec les poissons qui font du bouche à bouche aux poissons fantômes. Et la seule chose que comprends un cervelet à cette heure si c'est : "c'est ok" ou "c'est pas ok" ou alors dit de la même façon mais avec des couleurs "vert" ou "rouge".

Donc si tu veux gagner des points...ne t'enquiquine pas trop le comment du pourquoi du parce que mais plus sur "voici ce qu'il se passe"

Bonjour,

Pour joindre ton fichier Excel ... la video youtube ...

EbNYLzTz5wM

18classeur1.xlsx (12.51 Ko)

Bonjour,

alors voila j'ai raccourci la base de donnée afin d'avoir un simple échantillon, par contre certaine formule ont sauté mais dans l'ensemble sa donne cela (avec 60000 lignes).

J'aimerai faire des listes déroulantes, c'est a dire choisir le code d'un magasin, de la le nom s'afficherai automatiquement, dans une autre liste déroulante avoir la possibilité de choisir l'année (ma base de donnée n'est que 2013-2014) puis le mois, enfin en fonction de ces choix, choisir le libellé du produit vendu, pour que celui ci donne les chiffres qui se trouve à coté (CA, PV etc...)

Bonjour,

De loin le plus efficace ... 30 secondes pour faire un TCD ...

24classeur1.xlsx (16.63 Ko)

Merci mais le but de ce travail est de faire des listes déroulantes du coup c'est vrai que c'est beaucoup plus efficace un tbc mais malheureusement ça ne marche pas ..

Re,

De rien ...

Si tu veux apprendre les listes déroulantes ...

https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_liste_deroulante.php

P.S.

..c'est beaucoup plus efficace un tbc mais....

Il ne faut confondre un TCD Tableau Croisé Dynamique avec un TBC ... qui est un Très Bon ... Cours ....

Merci pour le cour !!!

J'ai réussi a faire une première liste déroulante avec les codes des magasins, mais j'aimerai du coup que lorsque je choisi un code, le nom du magasin s’affiche dans une 2ème cellule..

Mais les codes et les noms des magasins ne sont pas dans la même colonne dans ma bdd

comment puis-je faire ??

Re,

Félicitations pour ta première Liste déroulante ...

Maintenant, tu veux passer à ce qui s'appelle des Listes en cascade ...

Sur le Forum, tu trouveras des dizaines d'exemples ....

Un lien parmi tant d'autres : https://forum.excel-pratique.com/post358166.html?hilit=cascade#p358166

Je n'y arrive pas

J'ai l'impression que mon tableau comprends trop de possibilité ! Peux-tu m'expliquer une formule qui permettrai a afficher le nom du magasin dans une cellule lorsque je choisit dans la liste déroulante le code ??

Re,

Ci-joint un exemple dans ton fichier ...

16classeur1.xlsx (17.84 Ko)

Re,

Je pense que je suis nulle ! Je mets en PJ ce que j'ai fais (en quasi copiant collant tes formules) Mais je n'y arrive pas .. et je ne comprends pas pourquoi......

6classeur2.xlsx (17.38 Ko)

Re,

Ci-joint ton Classeur2 ... avec la modification ... et ... l'explication ...

P.S. Nous avons tous ... débuté un jour ...

14classeur2.xlsx (18.29 Ko)

Youhouuuu ! J'ai réussi !!!!!

MERCI

Maintenant plus compliqué encore je pense (enfin pour moi.....) J'aimerai qu'en fonction de ces choix, avoir une une liste déroulante pour l'année puis pour le mois ...

Pas besoin de le preciser, JE N'Y ARRIVE PAS !

Aha ! Et encore merci

En faite j'arrive a faire des listes déroulante pour l'année et le mois mais sans lien avec les précédentes du coup comme en fonction de mon nom de magasin, le mois puis l'année je compte mettre le choix de la pièce vendue (dans mon classeur il n'y a que mini sse or mais dans ma base de donnée il y'en a au moins 100) et en fonction de tout cela, les résultats (CA, Prix de vente etc..) sa ne rime a rien de ne pas mettre de lien.... Sauf que je galère vraiment depuis toute à l'heure j'essaye toute les formules que je trouve à droite à gauche et aucune ne fonctionne ou alors me fait des doublons sur les listes déroulantes ( ex : j'ai 500 2014 et 500 2013 alors que dans ma base de donnée c'est soit 2013 soit 2014 et du coup c'est logique qu'il n'y ai que deux possibilités mais malheureusement sa ne marche pas ....)

En faite j'arrive a faire des listes déroulante pour l'année et le mois mais sans lien avec les précédentes du coup comme en fonction de mon nom de magasin, le mois puis l'année je compte mettre le choix de la pièce vendue (dans mon classeur il n'y a que mini sse or mais dans ma base de donnée il y'en a au moins 100) et en fonction de tout cela, les résultats (CA, Prix de vente etc..) sa ne rime a rien de ne pas mettre de lien.... Sauf que je galère vraiment depuis toute à l'heure j'essaye toute les formules que je trouve à droite à gauche et aucune ne fonctionne ou alors me fait des doublons sur les listes déroulantes ( ex : j'ai 500 2014 et 500 2013 alors que dans ma base de donnée c'est soit 2013 soit 2014 et du coup c'est logique qu'il n'y ai que deux possibilités mais malheureusement sa ne marche pas ....)

Re,

Attention les mois et les années ne sont pas dépendents des choix précédents ...

Pour les mois ou pour les Années ... le principe est rigouresement le même :

Dans l'onglet Références, tu établis ta Liste et tu lui donnes un Nom ...

Et, ensuite, dans l'onglet de travail, tu construis la Validation .... avec comme liste, le nom que tu viens de créer ...

Bon Courage pour la suite ...

Oui mais du coup s'il n'y a pas de lien, quand je vais vouloir faire une apparition du résultat imaginons je met le magasin roncq puis je choisi juin 2014, ma pièce vendu ainsi que mes résultats (CA, prix de vente etc ..) n'aurons pas de lien avec le magasin ....

Sur la base de ton dernier message ... je comprends que tu as des difficultés avec l'utilisation d'un index unique ...

As-tu clairement défini les champs qui doivent servir à sélectionner les données ...???

P.S. pour ce genre de questions, les deux solutions à privilégier sont le TCD ... et le Filtre ...

Rechercher des sujets similaires à "analyse base donnee"