Excel 2003: Liste déroulante avec cellule qui se colore

Bonjour,

J'ai fait et testé un tas de tutos sur le net, mais rien à faire, je ne trouve pas ma solution . . .

J'explique mon problème, j'ai un planning créé sur excel 2003, j'ai créé une liste déroulante sur une seconde feuille "PARAM" avec ce qui correspond à l'état de présence (P;RTT;PHS;PR;For etc...).

Pour valider donc sur mon planning en feuille1 la présence de chaque agent, je clic sur ce qui correspond dans ma liste déroulante, jusque là tout est OK, le problème intervient maintenant, j'aimerais que pour chaque sélection, la couleur de la cellule concernée prenne celle de l'état de présence sélectionnée.

EX: quand je sélectionne P la cellule devient jaune, si je mets RTT elle devient bleu, ou encore For, elle devient rouge, tout en laissant tout de même l'écriture (RTT;P etc...)

Comment faire sachant que si on me parle de macro; VBA etc... je ne connais pas .

Si on peut m'expliquer la manip ce serait sympa ^^.

Cordialement.

Bonjour,

A priori ... pas de grande difficulté ... même sans macro ...

As-tu regardé la mise en forme conditionnelle ?

https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_mises_en_forme_conditionnelles.php

Bonjour,

cf PJ

Ceuzin

Bonjour à tous

A tester

MFC

Amicalement

Pierrot

Merci Ceuzin ! C'est exactement ce que je cherche à faire, reste à mettre en oeuvre dans mon fichier, je viendrais mettre ma coche verte si je réussis, sinon je te demanderais au cas ou je bloque.

Pour la mise en forme conditionnelle, j'y avais pensé, mais le problème est que sous excel 2003 on ne peut excéder 3 mise en forme conditionnelle, hors j'en aurais besoin de 8, mais merci quand même.

Je garde sous le coude ton fichier Cappe Pierre, j'ai besoin de voir comment c'est fait au cas où . . . ^^

@+ tard et bon appétit !

Cdtthor a écrit :

Merci Ceuzin ! C'est exactement ce que je cherche à faire, reste à mettre en oeuvre dans mon fichier, je viendrais mettre ma coche verte si je réussis, sinon je te demanderais au cas ou je bloque.

Pour la mise en forme conditionnelle, j'y avais pensé, mais le problème est que sous excel 2003 on ne peut excéder 3 mise en forme conditionnelle, hors j'en aurais besoin de 8, mais merci quand même.

Je garde sous le coude ton fichier Cappe Pierre, j'ai besoin de voir comment c'est fait au cas où . . . ^^

@+ tard et bon appétit !

Bon, je n'y comprend rien, ça à l'air simple, mais je n'arrive pas du tout à reproduire la méthode de Ceuzin, ça dépasse mes faibles compétences en excel ^^ . Je vais continuer à bucher là dessus ...

mfc prends la main sur les wk donc si tu met une personne en congé le wk la couleur sera verte et ce pour n'importe état de la personne

Re,

Pour passer à la pratique concrète ... il ne faut jamais hésiter ... à joindre un fichier ...

voici avec les mcf qui si tu met un état le wk cela change la couleur

Bon je suis nul, je n'y arrive pas, voici mon fichier, la couleur de la cellule associée se trouve sur l'onglet "PARAM", les listes déroulantes sont dans le 1er onglet "Worksheet" sauf week end, et bien sûr quand on sélectionne dans la liste, la cellule reste blanche, elle ne prend pas la couleur qu'il y a dans "PARAM" . . .

Merci d'avance . . .

Cordialement.

[attachment=0]annuel2015.xls[/attachment]
13annuel2015.zip (13.49 Ko)

Bonjour,

Un autre modèle de fichier avec coche verte pour présence et X rouge pour absence

Avec un total des deux colonnes.

A adapter

Amicalement

Pierrot

a tester

18annuel2015-1.zip (16.62 Ko)

Rebonjour,

Le fichier complété avec Excel 2010

Amicalement

Pierrot

12annuel2015.xlsm (39.11 Ko)

Merci Pierre, mais je ne peux pas ouvrir le fichier, je suis sous excel 2003, possible de l'enregistrer en mode de compatibilité s'il vous plait ?

J'ai testé celui de Julien, mais pas de changements, on dirait mon fichier d'origine, tu as peut-être upload le mauvais ?

Cordialement.

Seb.

chez moi tous fonctionne quand je met rtt avec menu deroulant cest jaune etc.......

16annuel2015-1.zip (16.65 Ko)

J'ai enregistré sous Excel 97-2003,mais j'ai des messages qui disent que seules les trois premières conditions du format conditionnel seront acceptées

personnellement, je ne sais rien faire d'autre.

Désolé

Pierrot

17annuel2015.zip (14.17 Ko)

bonjour pierrot, es ce que chez toi mon fichier fonctionne?

Je viens de tester à nouveau Julien, en fait il n'y a que les 3 derniers de la liste qui s'affichent en couleur, pas les 4 premier.

Si tu as fait une mise en page conditionnelle, c'est tout à fait normal, je rappel que je suis en excel 2003, donc 3 mise en page conditionnelle maxi pour ma part, ce qui expliquerait que chez toi tout fonctionne vu que tu n'es plus limité sous excel 2007.

Sinon merci d'avoir essayé

Je pense que le seul moyen d'y parvenir et de traiter ça en VBA ou macro, chose que je ne sais absolument pas faire.

Cordialement.

reste la solution de rajeunir ton excel

Bonjour,

Voir PJ

Ceuzin

18annuel2015.zip (18.70 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "2003 liste deroulante qui colore"