Recherche dans un tableau mobile

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum à l'instant suite à un grand questionnement de ma part.

Je souhaiterais automatiser des extractions de data venant d'un logiciel de mon entreprise.

Le but serait de copier mon extraction dans une feuille excel et qu'à côté de celle-ci se calcul automatiquement les résultats découlant de cette extraction.

Jusque là tout va bien et cela devrait être possible avec une recherche v ou h.

Le problème vient de cette extraction en elle-même ...

Les colonnes et les lignes ne sont pas fixes (les intitulés eux sont toujours les même évidemment, mais pas leur emplacement donc). En effet, en fonction des résultats, ma valeur recherché sur une extraction du mois de janvier peut se trouver ligne 8, colonne 5, alors qu'au mois de février, elle peut se trouver ligne 12, colonne 4 ...

Comment puis-je procéder ?

Voici un exemple concret :

Vous trouverez en pièce jointe (ci cela à bien fonctionné) deux captures d'écran.

Une étant l'extraction de mes résultats sur février, l'autre sur mars.

Je cherche par exemple le montant de ma colonne intitulé C1D sur la ligne intitulé Total. (je rappelle que les intitulés eux, ne changent pas).

Dans l'extraction de février, ma colonne "C1D" se trouve en H1 et ma ligne "total" en A14. Mon résultat se trouve donc en H14.

Dans l'extraction de mars, ma colonne "C1D" se trouve en F1 et ma ligne "total" en A16. Mon résultat se trouve donc en F16.

Comment puis je réaliser mes formules pour ma feuille aille chercher le croisement C1D - total peut importe les emplacement de ces deux ?

exemple extract mars exemple extract fev

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez me fournir !

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Vous trouverez en pièce jointe (ci cela à bien fonctionné) deux captures d'écran.

En fait "cela" fonctionne toujours bien, c'est en général "celui-qui", le responsable.

Ici, c'est tant mieux, parce que sur un Forum consacré à Excel, il est plus utile de joindre un fichier en Excel que n'importe quelle image.

Nous trouverons certainement la solution à ton problème.

Pour envoyer ton fichier, ou un fichier exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=EbNYLzTz5wM]Comment Joindre Un Fichier

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Merci pour ta réponse

En fait je suis allé un peu vite et j'ai poster une première fois sans les captures.

Il y a donc un doublon concernant ma demande.

J'ai essayé de cloturer celle-ci (vierge de pièce jointe) mais cela ne m'a pas été possible.

Merci par avance et encore désolé.

Bonjour

J'ai supprimé la première après avoir répondu à ce post.

Et ce fichier Excel avec lequel nous pourrons chercher à t'aider?

Cordialement

Les voici dans le post d'origine afin de gagner plus de clarté sur ma demande.

Merci par avance.

bonjour

Tu veux juste les totaux ou faut-il tout reprendre?

Si tu veux juste les totaux, voir fichier

Cordialement

Merci pour ton retour Amadeus.

En effet, il me faudrait uniquement la ligne total !

En revanche, et c'est la que le bas blesse (du moins dans ma conception la plus simpliste - rapide et exacte - du tableau, les extractions seront systématiquement coller dans le même onglet.

Je t'envoi des captures d'écran de la matrice de base que j'avais envisager de réaliser.

tableau de base

Tu constateras 3 onglets "BDD" correspondant aux 3 extractions mensuelles dont j'ai besoin.

En janvier j'ai besoin que le fichier me récupère pour la ligne 8 "Chiffre d'affaires" de l'onglet "BDD CA", le croisement entre la ligne total et la colonne C2T de l'onglet "BDD CA".

Une fois cela automatisé, je copie colle mes valeurs pour le mois de janvier afin que les onglets BDD n'aient plus d'influence sur le mois réalisé.

Arrivé fin février, j'effectuerais 3 nouvelles extractions que je collerais dans BDD afin que l'onglet "FEB" se mette à jour à son tour.

Seulement, comme énoncé lors mon post, les emplacements des lignes et des colonnes sont amenés à changer et fausseraient donc mon onglet "FEV". D'où la recherche d'une fonction me permettant de croiser une ligne intitulé "total" avec une ligne intitulé "C2T" (pour l'exemple).

Exemple :

Je veux trouver le croisement entre C2T et total dans l'onglet "BDD CA" (référencé en B14)

janv bd ca

Pour que ce montant aille se répercuter dans mon mois de janvier ici :

janv ca

Je copie colle en valeur afin que les prochains extractions n'aient plus d'impact sur mon mois de janvier désormais cloturé.

Vient le mois de février, j'effectue mon extraction que je colle dans l'onglet "BDD CA" (toujours le même)

Je veux encore trouver le croisement entre C2T et total dans l'onglet "BDD CA" (maintenant référencé en B16) (attention ne pas prendre pour acquis que C2T se trouve colonne B, il peut très bien être en dans une autre colonne selon l'extraction).

fev bd ca

Pour que ce montant aille se répercuter dans mon mois de février ici :

fev ca

Voilà, j'éspère avoir été plus clair ! Je ne pense pas pouvoir faire mieux en tout cas ^^

Le but ultime de ce fichier étant que les onglets se mettent à jour au fur et à mesure sans aucune traitement de ma part. J'aurais juste besoin de coller mon extraction dans toujours le même onglet BDD.

Encore merci

Bonjour à tous,

Un petit up en cette fin de matinée afin de pouvoir arriver à bout de mon petit problème.

Merci par avance et bonne journée !

Je me permets de ré-upper à nouveau !

Allez un peu de courage )

Merci et bonne après-midi à tous

Bonjour à tous,

Vous semblez bloquer sur mon problème ?

Je n'ai toujours pas trouvé de solution de mon coté !

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aide !!

Bonne journée

Uuuuppppp please

Bonjour,

Tes intitulés de colonne C2T, B2T etc... sont variables ? Enfin est-ce que tous les mois il peut s'en ajouter ?

Sinon, tu as juste à faire un SOMME.SI.ENS tu mets tes deux critères de recherches (Total) pour la ligne et C2T, B2T, STD pour les colonnes. Et ça roule tout seul

Enfin une réponse merci !!

Mes intitulés de colonnes sont toujours les mêmes en effet

En revanche ils peuvent se déplacer. Par exemple C2T sera à B1 ou en D1, etc, selon le mois.

Idem pour la ligne total. J'aurais toujours une ligne total mais prouvent entre en A5 ou en A8, etc, selon le mois ..

Merci de te pencher sur mon problème mazneoo ! Je désespérais !

Rechercher des sujets similaires à "recherche tableau mobile"