Formules Excel - Conditions

Bonsoir à tous!

Je souhaiterai réaliser la chose suivante sur excel:

J'ai défini dans une cellule un défilement (Validation de données > Liste) qui suggère les valeurs suivantes (cette valeur est appelée fiabilité dans mon fichier excel):

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

4.5

5

Je souhaite dans la cellule d'après calculer la mise que je dois jouer suivant la fiabilité défini dans la cellule d'avant et fonction également du solde de ma banque.

Exemple:

Solde de la Banque: 100€

Fiabilité: 1

Mise => 10€

Se calcule en faisant 10% du solde de la banque (fiabilité 1: 10%, fiabilité 1.5: 15% etc...)

Ainsi je me demande comment écrire cela en langage Excel... "Si j'ai une fiabilité de 1, alors je mise 10% du solde de la banque, Si j'ai une fiabilité de 1.5, alors je mise 15% du solde de la banque" de façon à ce que mes 9 cas de fiabilités (1;1.5;2;2.5:3;3.5;4;4.5;5) soient pris en compte...

Je vous remercie par avance pour votre aide!

Bonsoir, ça semble élémentaire (si je peux me permettre) :

Tu divises ta fiabilité par 10 et tu multiplies par le solde.

Si la fiabilité est en A1 et le solde en A2 :

A1/10*A2

Bonsoir Laugs, bonsoir le forum,

si A1 contient la liste de validation de données, A3 contient ton solde de la banque, alors en B1 la formule suivante :

=$A$3*$A$1/100

[Édition]

Bonsoir Oyobrans on s'est croisé...

Merci beaucoup!

J'aurais une autre question.. Comment aller chercher la valeur de la dernière cellule non vide d'une colonne?

Ainsi je voudrais avoir une cellule en haut de ma page qui résume où en est le solde. Cette valeur serait prise sur la dernière cellule de la colonne concernant le suivi de l'évolution du solde.

Exemple:

Solde en cours: ... (cellule à aller chercher)

Solde J1: 100e

Solde J2: 103e

Solde J3: 105e

Si j'en étais au J3 je souhaiterai que la cellule affichant le solde en cours affiche "105e"

Comment faire?

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Je n'ai rien compris Laugs !... Mais pour avoir la valeur de la dernière cellule éditée d'une colonne, la méthode que j'utilise le plus souvent et celle qui consiste à partir de la dernière cellule d'une colonne, puis de remonter jusqu'à la dernière cellule éditée. Pour la colonne A, par exemple, ça donne :

Dim DL As Long
Dim V as Variant
DL = Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
V = Cells(DL, 1)

ou :

Application.Rows.Count est la dernière cellule en bas du tableau

1 est la colonne (=A)

End(xlUp) signifie que l'on remonte pour atteindre la dernière cellule éditée

DL renvoie le numéro de ligne Row de cette dernière cellule éditée de la colonne

V récupère la valeur de cette cellule...

À adapter à ton fichier (dont une copie serait la bienvenue ici), pour 20 valeurs éventuelles.

5classeur1.xlsx (10.46 Ko)

Merci beaucoup !

Cela a répondu à mes questions sur ce sujet

Rechercher des sujets similaires à "formules conditions"