Validité d'une adresse mail

Bonjour,

Je dois créer sous Excel 2007 un tableau des adhérents d'une association. Parmi les données, il y a une colonne pour saisir les adresses mails. Comme je veux récupérer ensuite toutes ces adresses pour alimenter les contacts dans GMail, j'ai besoin que ces adresses ne comportent - au minimum - pas d'erreur de saisie.

Je ne sais pas écrire de macros (c'est bien génant ). J'aimerai donc savoir comment faire une procédure qui lancerait automatiquement sur toutes les cellules de la colonne "e-mail" un contrôle syntaxique de ce genre :

• les cellules vides ne seront pas en anomalie
  • l'adresse ne contient qu'une fois le caractère @
  • @ est le seul caractère spécial autorisé et il doit être
  • - précédé d'une chaîne de caractères alphanumériques en minuscules pouvant comporter 1,n point, tiret ou underscore
    - suivi d'une chaîne de caractères alphanumériques en minuscules pouvant comporter 1,n tiret ou underscore et devant comporter un seul point précédant une chaîne d'au moins 2 caractères.

Il faudrait qu'apparaissent facilement les cellules en anomalie.

Dernière chose (Ouf ! ) : il faudrait que cela soit compatible avec Excel 2003.

J'ai trouvé sur le Net une sorte de macro imposant d'installer un complément "tierce-partie" d'Excel. Je ne veux pas installer une chose pareille car je veux que ce fichier puisse être porté sur n'importe quel ordi avec Excel.

D'avance, je remercie celles ou ceux qui pourront et voudront m'aider. 8)

Bonjour

Je te propose un contrôle par formule.

Le fichier comprend 2 feuilles

La 1ère (Liste) avec la formule de contrôle composée de plusieurs éléments détaillés sur la Feuille Détails.

On peut bien sur ajouter d'autres éléments de contrôle.

Cordialement

3'492controle-mail.zip (6.55 Ko)

Amadéus,

Excel a donc son Mozart ?! Je suis absolument ravi !!! C'est génial ! Je vais décortiquer cette formule car je pense que je vais apprendre pas mal de choses ainsi.

En revanche, j'avoue que je ne comprends pas trop si l'onglet détail devra être présent dans mon classeur. Est-il "seulement" là pour que je vois la méthode appliquée ? Que devrai-je en faire ?

Je te remercie sincèrement ! 8)

Bonsoir

Tu peux le jeter, il est là pour t'indiquer les formules.

Cordialement

Merci donc ! J'adopte sans restriction !

Merci, c'est efficace.

3 ans plus tard, j'ajoute quand même une précision : les mails peuvent être saisis en minuscules ou majuscule, ça n'a aucune incidence sur leur validité (même si ça n'a aucun intérêt de les saisir en majuscule). Donc, dans la liste des caractères autorisés, il faut ajouter les lettres de l'alphabet en majuscule (ou alors dire au code de ne pas être sensible à la casse, mais je ne sais pas comment faire).

Dans l'exemple, ça fait donc 26 lignes de plus en colonne K.

Dans le code, il faut remplacer $K$2:$K$41 par $W$2:$W$67

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Ta remarque est sensée, cependant tu écris

Dans l'exemple, ça fait donc 26 lignes de plus en colonne K.

Dans le code, il faut remplacer $K$2:$K$41 par $W$2:$W$67

il serait plus juste en suivant ta phrase de remplacer $K$2:$K$41 par $K$2:$K$67

Meilleurs Voeux

Cordialement

Bonsoir,

Je suis interessé par le sujet mais je suis plus à la recherche d'une mise en place de validation sous Excel 2007 sans ajout de colonne...

Est-ce possible à votre avis je cherche mais ne trouve pas...

Merci d'avance

vg00

Bonjour, je n'arrive pas à télécharger le fichier excel, quelqu'un peut-il le remettre ?

En plus de cette solution qui à l'air top, je souhaiterais pouvoir corriger automatiquement des erreurs de saisies dans des adresses emails.

Par exemple :

Supprimer certains caratères (. - espace ...) situés en 1ère et dernière position d'une cellule

Supprimer les caractères spéciaux d'une cellule ( expace ; / + ! % ^ )

Je pense que cela doit se faire avec une macro, mais j'y connais rien en macro...

merci d'avance et bonne journée

Bonjour

Si c'est une erreur de saisie; un caractère a été tapé à la place d'un autre et le supprimer ne rendra pas ton adresse valide.

Si c'est un ajout inopiné d'un des caractères "spéciaux" que tu as signalé, tu peux nettoyer avec une formule du type

=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;CAR(32);"");CAR(59);"");CAR(47);"");CAR(43);"");CAR(33);"");CAR(37);"");CAR(94);"")

Cordialement

Super, merci

Bonjour,

merci pour cette merveilleuse formule, que j'utilise.

Toutefois, elle mériterait à ajouter ceci:

• - retourner un code d'erreur si l'email ne contient pas @
  • - retourner un code d'erreur si l'email ne contient pas le point . APRES l'@
Merci beaucoup
Rechercher des sujets similaires à "validite adresse mail"