Moyenne des mêmes cases non vides de plusieurs onglets

Bonjour,

Je suis en train de créer un tableau suivant cet exemple :

• Feuille B, Feuille C, Feuille D comportent les mêmes tableaux de prix, seules les valeurs dans les cases de prix changent
  • Feuille A est la feuille de synthèse, elle comporte le même tableau mais cette fois, les cases sont censées représenter les moyennes des trois autres feuilles.

Autrement dit, si on a :

• Feuille B, case H7 = 10
  • Feuille C, case H7 = 100
  • Feuille D, case H7 = 40
Alors la case H7 de la Feuille A = 50

Pour obtenir ce résultat, j'ai utilisé la formule suivante pour Feuille A, case H7 :

=SOMME ('FeuilleB:FeuilleD'!H7)/NBVAL('FeuilleB:FeuilleD'!H7)

Ainsi on calcule bien la somme des cases H7 des trois feuilles, que l'on divise par le nombre de cases non vides (ici 3).

De plus, si je copie colle la feuille D et que j'insère la nouvelle feuille entre B et D, automatiquement ma formule prend également en compte la case H7 de cette nouvelle feuille (ce dont j'ai besoin absolument).

Mon problème c'est que je veux faire la moyenne uniquement entre les cases non nulles.

Or avec ma formule pour l'instant, ce n'est pas le cas, car si on a :

• Feuille B, case H7 = 0
  • Feuille C, case H7 = 150
  • Feuille D, case H7 = 0
Alors la case H7 de la Feuille A = 50 (car (0+150+0)/3)

Or j'aimerais que dans ce cas, le résultat soit 150.

Pour anticiper d'éventuelles questions:

Je ne peux pas transformer les cases H7 nulles en cases vides, puisque dans ce cas, si on a :

• Feuille B, case H7 = 0
  • Feuille C, case H7 = 0
  • Feuille D, case H7 = 0
Alors la case H7 de la Feuille A = #DIV/0!

Ce qui me pète tous mes calculs enchaînés derrière.

De même, j'ai tenté de remplacer NBVAL par NB.SI, via la formule suivante :

=SOMME ('FeuilleB:FeuilleD'!H7)/NB.SI('FeuilleB:FeuilleD'!H7;"<>0")

Mais cela ne marche pas, je me mange un message d'erreur.

J'ai l'impression que excel ne considère pas 'FeuilleB:FeuilleD'!H7 comme une plage et du coup le NB.SI ne fonctionne pas.

Quelqu'un aurait une solution à me proposer s'il vous plait ?

Bonjour,

=SOMME(B:D!H7)/NB.SI.3D(B:D!H7;">0")

A+

Bonjour,

Désolé, si je mets cette formule, peu importe les valeurs des cases H7 des tableaux B à D, cela me met:

#VALEUR!

De même si j'utilise seulement NB.SI au lieu de NB.SI.3D.

Pour tester, j'ai remplacé B:D!H7 par H8 et cela fonctionne.

Je pense que le problème est donc que excel ne reconnait pas B:D!H7 comme étant une plage, d'où la formule qui ne marche pas.

Pourtant B:D!H7 est bien reconnu dans la SOMME, je suis un peu perdu...

Quelqu'un aurait une solution s'il vous plait?

Bonjour,

si je mets cette formule, peu importe les valeurs des cases H7 des tableaux B à D, cela me met #VALEUR!

Ah, bon !

33jse99.xlsm (11.89 Ko)

A+

Et oui, quand j'ouvre votre fichier, cela marque #NOM? dans la case de synthèse.

Cela pourrait être dû à mon excel non?

Ou bien parce que je n'aurais pas chargé certaines fonctions ?

En tout cas votre fichier avec la formule NB.SI.3D ne marche pas sur mon ordi, en revanche si j'écris NB.VAL cela fonctionne.

Cela est lié à la fonction NB.SI.3D...

Effectivement, pour disposer de NB.SI.3D, il faut télécharger Morefunc, macro complémentaire qui propose des nouvelles fonctions.

Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007.

Il est indiqué que Morefunc est toujours fonctionnel sur les versions 32 bits d'office 2010 et 2013 mais pas sur les versions 64 bits.

A+

Bonjour,

Je comprends mieux!

N'y a-t-il pas un autre moyen d'arriver au résultat en utilisant une fonction (ou une combinaison de fonctions) de base ?

Mon excel sera un outil utilisé dans ma boite, du coup mes collègues auront le même problème si ils ne téléchargent pas Morefunc...

Merci pour vos réponses en tout cas.

Bonjour,

Tu peux utiliser la solution proposée sur le site de Jacques Boisgontier

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/sommeprod3D.htm#NbSi3d

A+

26jse99.xlsm (10.70 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "moyenne memes cases vides onglets"