Autoriser saisie numérique plusieurs colonnes de même nom

Bonjour à tous,

Actuellement je sais restreindre la saisie numérique pour une seule cellule. Dans Validation de données => Décimal. Je ne sais pas le faire pour une colonne entière.

Mon fichier excel est très gros et j’ai 53 colonnes nommées « Ventes » qui représentent les ventes pour chaque semaine de l’année. Je souhaiterai n’autoriser qu’une valeur numérique dans l’ensemble de ces 53 colonnes.

Est-ce possible à l’aide d’une simple formule excel ? Ou faut-il ajouter une fonction dans la macro (ci-jointe) du style : Si caractère saisie dans la colonne Vente différent de numérique alors ignorer…

Bonne journée.

Bonjour.

Pas besoin de macros, ni de formules pour cela. Tu peux tout simplement élargir ta validation aux colonnes que tu veux...

Tu sélectionnes la plage (disons A2:BA1000) et c'est ensuite que tu vas dans Validation de données, tu mets ta condition (décimal) et voilà... Cette condition s'appliquera à toutes les cellules dans ta sélection...

Merci pour votre réponse.

Mais je me suis trompée j'ai en fait 53 * 6 colonnes "Ventes" car une par jour avec 6 jours/semaine. Ca fait beaucoup trop de colonnes pour pouvoir les rentrer manuellement je pense. De plus, le fichier est alimentée par plusieurs personnes je ne peux pas déterminer le nombre de lignes ...

L'idéal serait de pouvoir détecter la colonne "Vente" et de lui indiquer de n'accepter qu'une valeur numérique.

Bonjour,

C'est quoi le rapport entre ta question et le fichier joint ?

Pas une seule colonne Vente...

eric

Bonjour,

le fichier joint contient la macro qui alimente le fichier principal (trop lourd donc je viens de joindre une partie). La colonne ventes est dans Cadencier

32cadencier.xlsx (152.24 Ko)

Fais une sélection multiple (avec Ctrl+clic) sur tes colonnes V, AB, AH, etc et nomme ta plage, ça te permettra de la re-sélectionner facilement ensuite en cas de modifs.

Ensuite applique ta validation sur cette sélection.

eric

Merci pour l'astuce.

Par contre je l'applique donc sur toute la colonne ça ne va pas poser problème pour le nom de la colonne en lettres ?

Ils sont déjà mis donc pas de soucis.

eric

Rechercher des sujets similaires à "autoriser saisie numerique colonnes meme nom"