Problème : Recherchev ou autre solution existante ?

Bonjour à tous

Etant novice pour ce genre de manipulation , je me permet de solliciter votre aide afin d'obtenir une solution à mon problème.

Voilà , j'ai un fichier excel avec deux pages : l'un avec la totalité des données (des parcelles de terrain ici , feuille départ) et une autre avec uniquement des parcelles nous intéressant( feuille arrivée).

Je souhaiterais renseigner pour les parcelles nous intéressant (feuille arrivée) , les informations se trouvant dans l'autre feuille.

Or, parfois celle-ci ne se trouve pas dans la feuille arrivée, ce qui est normal (cela signifie qu'il n'y a eu aucune intervention particulière sur cette parcelle).

Ce qui nous intéresse ici , c'est de pouvoir renseigner les données de la feuille arrivée , avec les colonnes C,G,H et I de celle de départ , si les données se trouvent dans les deux documents bien évidemment.

J'ai bien sur pensé à la fonction recherchev() de excel en prenant comme élément commun la colonne une pour les deux tables (code commune et n°parcelle : ex 411AB0001) , mais je n'ai pas réussi à obtenir de résultat.

Si quelqu'un pourrait m'apporter des éléments de réponses , je vous en serais très reconnaissant

PS : j'ai joins en pièce jointe un fichier afin de visualiser les tables. Les fichiers originaux faisant plus de 160 000 lignes pour une feuille et 30 000 pour l'autre , je réappliquerais la méthodologie pour traiter l'ensemble des données.

je vous remercie de votre aide

16classeur2.xlsx (52.04 Ko)

Bonjour,

A titre d'exemple ... ci joint ton fichier test ...

17classeur2.xlsx (51.32 Ko)

Je n'ai trouvé aucune correspondance de données entre tes 2 feuilles !

Donc là on travaille pour du vent.

Merci

Ayant pris seulement les 400 premières lignes (sur 160 000 et 30 000 , fichier trop lourd) , il était probable en effet qu'il n'y ai pas de correspondance , l'important étant de voir la méthodologie.

Je vous remercie de vos réponses et vais tester la solution proposée.

Serait-il possible de savoir comment vous vous y êtes pris Steelson svp ?

je vous remercie

Pour voir les correspondances, en C2 de la feuille arrivée

=NB.SI(départ!A:A;A2)

et en D2

=NB.SI(départ!B:B;B2)

à tirer jusqu'en bas !

Pour les données, voir James qui a produit un exemple ... pour ma part, mais c'est la même chose, j'utilise :

en C2

=SIERREUR(RECHERCHEV($A2;départ!$A:$I;C$1;0);"??")

à tirer à droite jusque 9 (à ajouter en I1

et à tirer vers le bas

Salut Michel ...

Effectivement aucune correpondance ...

Donc j'ai simplement modifier le premier champ ... afin d'illustrer l'utilisation de Index() Equiv() ...

Merci beaucoup à vous deux

Re,

De rien ...

Merci pour tes remerciements ...

A James l'honneur, le temps de faire un trajet en voiture pendant lequel je cogitais, il avait déjà répondu !

Bonjour à vous

Je (re)viens de nouveau vers vous car je rencontre un autre problème.

Voilà , j'ai bien assimilé l'utilisation simultanée de index() equiv() afin de rechercher une valeur dans un tableau.

Or je rencontre un problème lorsque je veux ajouter deux conditions à cette formule.

Dans le cas présent , je souhaiterais apporter la donnée (si elle se trouve dans les deux feuilles bien sur) , toujours de la feuille départ vers la feuille arrivée mais il faut que : -la section parcelle ainsi que le code commune soit similaire dans les deux fichiers.

En clair au lieu de créer une donnée "clé" (=concatener(codecommune,sectionparcelle)) comme existante dans le fichier arrivée (impossible à créer dans le fichier de départ car les sections parcelles vont jusque la colonne DT) , il faudrait que excel vérifie la sectionparcelle (qui va jusque la colonne DT parfois) avec le code commune correspondant , à la fois dans la feuille arrivée et départ , afin de faire correspondre la donnée.

Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement

Ps : veuillez trouver en pièce jointe un échantillon des données (les 183 premières lignes sur un peu plus de 160 000)

Bonjour,

J'espère que Michel pourra t'aider plus que moi ...car, de mon côté, je ne comprends pas la nouvelle question ...

Bonjour

J'espère également

Dans ce nouveau fichier, il faudrait pouvoir comme pour le précédent, importer les informations "num DA" et "Géomètre" dans la feuille arrivée (à partir du départ).

Cependant , il faudrait peut être rajouter des "si" ou quelques chose du genre ?

Par exemple , pour la ligne 2 on aurait : "Recherche la donnée (ex : num DA , soit la cellule D2 ) pour laquelle on a la section n ° (colonne b , cellule B2) et le code commune (colonne C , cellule C2) de la feuille arrivée , qui sont identique au code commune de la feuille de départ et à une des section n° (qui s'étalent des colonnes I à DT) de la feuille de départ.

Pour la feuille arrivée on a ex : 401 (code commune) AT0002 (section n°)

Pour la feuille départ on a ex : 401 (code commune) AT0002 AT0003 etc...

Si les deux conditions sont vérifiés pour la ligne (code commune et section n° , 401 AT002 dans les deux feuilles ici) , alors correspondre les informations.

J'espère avoir été compréhensible

Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter

je vois cela ce soir (ou avant si je peux)

si je peux aider pas de soucis

si qqun peut aussi s'y pencher, je ne suis pas jaloux et cela me permet aussi de découvrir parfois d'autres méthodes !

Merci beaucoup pour votre aide

Aïe

au lieu de créer une donnée "clé" (=concatener(codecommune,sectionparcelle)) comme existante dans le fichier arrivée (impossible à créer dans le fichier de départ car les sections parcelles vont jusque la colonne DT)

cela veut dire qu'il faut une fonction macro ... pour moi cela va prendre un peu plus de temps en semaine ** !!

Balayer les codes commune ... et pour les correspondances, balayer les parcelles jusqu'à obtenir aussi une correspondance.

** surtout que j'ai un serveur linux à monter entièrement ... ftp, http, mysql, php, email et que ce sera une première à partir de ce niveau de dénuement du serveur !

Je vous remercie

Ce n'est pas urgent au contraire cela me permettra de voir comment s'y prendre pour pouvoir réutiliser la méthode par la suite

Merci encore , de vrai pros

Attention, j'ai modifié le jeu d'essai pour trouver au moins quelques valeurs

Oui c'est bien ce à quoi je pensais merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "probleme recherchev solution existante"