Créer structure réticulée a partir de coordonnées (X;Y)

Bonsoir,

Je suis à la recherche de quelque chose d'apparemment peu commun.

J'aimerais savoir comment on crée une structure réticulée sous Excel. (Pas avec l'outil "Forme".)

Par exemple, je rentre les points A(0;0), B(0:1), C(1;1) et D(1;0) pour que ca me donne la forme d'un hangar.

Ou par exemple pour créer un losange, donc avec des lignes qui peuvent revenir en arrière sur l'axe des abscisses.

J'ai déjà vu faire mais je n'ai aucune idée de comment le réaliser

Si quelqu'un sait ?

Merci, et bonne soirée.

Bonjour,

Je ne sais pas ce que signifie "structure réticulée" ...

Est-ce-que cela signifie en trois dimensions ???

Salut,

Alors non non c'est pas en 3D (heureusement :p).

Ce que je veux dire, c'est que ce sont des barres qui sont liées entre elles au niveau de ses extrémités par des nœuds.

Mais il est pas tellement important ce terme à la limite.

Pour faire simple j'aimerais relier des points dans l'espace (2D) sans pour autant que le point 2 soit après le point 1. Que je puisse créer des figures en faite. Comme un losange ou un pentagone.

PS: Sans utiliser les VBA

Re,

Merci pour ton explication ...

A mon humble avis, pour dessiner une forme de polygone, tu vas avoir d'une macro pour "finaliser" ta forme ...

Pourquoi recherches-tu une solution sans macro ...???

C'est vrai qu'avec la peine que vous vous donnez à me répondre, je vous dois un minimum d'explications !

En faite, une structure réticulée c'est un système constructif dans lequel il y a des sollicitations.

Celles-ci résultent d'actions appliquées à une structure (on pense à la neige appliquée sur un toit, à une voiture sur un pont...)

Les forces cheminent suivant un réseau constitué de barres et de poutres. (Lorsque j'appui sur une table, l'effort est transmis aux 4 pieds puis au sol).

C'est de la mécanique des structures (pour les bâtiments dans mon cas). On modélise une structure sous forme filaire, donc sous forme de lignes. C'est un peu comme les liaisons moléculaires que l'on voit au lycée !

En appliquant une force sur une de ces barres, on regarde comment ce comporte les autres barres. On étudie les déformations, rotations etc... On peut ensuite dimensionner les barres (poutres, poteaux) pour qu'ils puissent résister à cette force appliquée.

J'espère avoir était clair

Pour en revenir à notre problème, j'ai justement une structure "à résoudre". Je dois faire un "programme" Excel qui doit déterminer les déplacements de la structure en fonction d'un effort. Mon professeur va rentrer les coordonné des nœuds. Il va donc crée une structure (avec 4 points on crée un carré par exemple, qui représente un hangar). Il veut voir la structure, sous forme de schéma.

La 1ère raison pourquoi je n'utilise pas le VBA c'est parce que le prof ne veut pas s'aventurer dans les lignes de code pour chacun des élèves.

La 2nd raison c'est que je ne sais pas écrire en VBA :p.

Voila, en gros j'aimerais placer 4 points dans l'espace puis les relier, pour que ca fasse un figure fermée.

Un peu comme ceci alors ? avec un graphique de points reliés entre eux.

Ensuite il faut jouer sur les propriétés du graphiques pour enjoliver ...

246trace-forme.xlsx (13.38 Ko)

Exactement comme ça ! Comment as tu fais ? Il me faut ça mais avec 5 points. J'espère que c'est pas une macro..

Re,

Salut Steelson ... et Merci d'avoir éclairé le sujet ...

Je ne sais pas pourquoi ... j'étais sûr et certain qu'il fallait construire une forme libre que l'on puisse colorier à l'intérieur ...

Sur la base du fichier de Michel ...sans macro ... cinq points ...

202trace-forme.xlsx (12.31 Ko)

IM-PE-CABLE ! Merci beaucoup pour vos réponses et pour la rapidité.

Bonne soirée, et à bientôt !

Re,

Merci pour tes gentils remerciements ... qui s'adressent surtout à Michel ...!!!

un petit complément ... un étoile à 7 branches !

Bonjour Michel,

Très très joli le graphique en Etoile ... !!! Toutes mes Félicitations

Tu crois possible de colorier l'intérieur ... comme s'il s'agissait d'une forme ...???

J'ai essayé de différentes manières ... et je n'ai pas trouvé.

Je crains que non car cette figure est basée sur un système de points reliés.

Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot ! la piste à explorer ce sont peut-être les graphiques "radar"...

Re,

Voilà un petit défi ... assez sympa ...

Quand j'aurai un petit moment ... j'essayerai de creuser ... car je n'avais rencontré cette question ...

Steelson a écrit :

Super Bien vu ...Michel ...!!!

Par contre, cela nécessite de transformer des données x,y en coordonnées polaires r,θ ... et je ne crois pas qu'on puisse faire des "retours" comme en points ! les données doivent être continuement progressives.

Effectivement ...

Comme je te l'ai dit ... quand j'aurais un moment je creuserai le sujet de la transformation des points en shape ... et de la posiibilité de colorier l'intérieur de la forme ... avec une macro ...

Rechercher des sujets similaires à "creer structure reticulee partir coordonnees"