Exercice impossible ?

J’ai un prof plutôt exigeant cette année. Ça fait trois semaines que j’essaye de faire son exercice sans succès et il ne m’en reste plus qu’une.

Quelqu’un veut relever le défi ?

En échange, j’offre toute ma gratitude.

En pièce jointe :

L’énoncé de l’exercice (PDF)

Le fichier Excel en l’état actuel… (le premier onglet contient les données de l’exercice)

Il faut dire au prof de vérifier son orthographe !

-le fichier Excel doit se mettre à jour automatiquement lorsque Vladimir à coller

C'est Joseph ou Jospeh ?

et que fait-on quand ces choix amènent à des doublons ? Bref je n'ai peut-être pas tout compris ...

A ce stade, l'exercice n'est pas très fun ! faut-il aussi établir qui donne le meilleur pronostic pour chaque place ? ah oui, en effet, maintenant que je relis le pdf. Donc je vais poursuivre !

Il faudrait se limiter en nombre de courses ... ici j'en ai pris 10 (ensuite cela n'a pas forcément beaucoup de sens)

J'ai déterminé pour chaque position réelle d'arrivée, qui avait et à quel position prédit le mieux le n° du traîneau.

Il y a une récap, et un détail par position réelle d'arrivée. Bien sûr, avec 3 courses seulement il y a des ex-aequo, j'ai pris le premier.

J'espère que le résultat répond à tes attentes ... pour ce qui est des formules, je me suis fait plaisir

C'est génial, merci beaucoup pour ton efficacité, ta générosité et ta rapidité!

Je n'y serait jamais arrivé seul!

Pour l’orthographe mea culpa, j'ai modifié un peu l'énoncé pour pas que le prof me retrace...

J'espère atteindre ton niveau à la fin du cours et pouvoir à mon tour apporter mon aide à quelqu'un.

Vive Forum excel, vive toi !

Et toute ma gratitude...

Salut,

Par curiosité, j'essaye de comprendre ton travail. Qu'est-ce qu'il faudrait modifier pour un nombre plus élevé de course ?

Merci!

J'y réfléchis aussi ... dès que j'ai la réponse, je la poste.

Après de multiple essais, je ne parviens pas à prendre en compte un nombre plus important de courses. Penses-tu que c'est mal vu si je fais remonter le sujet afin de faire appel à de multiples cerveaux ?

Non non, vas-y ...

La seule solution que je trouve est d'insérer avant le dernier package un ensemble de colonnes correspondant à une nouvelle course et de recopier les formules qui sont en dessous, cela doit fonctionner à condition de respecter strictement le nombre de colonnes.

Il faudrait néanmoins que j'essaye de tenir compte du nombre de courses affichées, mais les formules vont être encore plus complexes. De temps en temps je reprends et cherche ...

A priori, il suffit de

• sélectionner colonnes AD à AM
  • copier
  • insérer avant AD
et cela fonctionne

voici un exemple avec 20 courses

Merveilleux ca fonctionne. J'imagine que si ca marche pour 20 ca marche pour 300. Je teste ca dès que possible

MERCI !!!!

Tu peux aussi sélectionner 10 "modules" par 10 et faire insérer les copies, cela ira plus vite pour arriver à 300 !

Attention à la limite d'excel en nombre de colonnes ...

Bonjour Steelson,

Je suis vraiment intéressé par le travail que tu as fait pour Louisdeloin.

Cependant j’aimerai en faire une utilisation différente.

Moi ce sont les chevaux qui m’intéressent! Ce que je cherche à faire, c’est à partir des pronostics rentrés dans la fenêtre résultats de connaitre leur rapport s’ils sont joués gagnant ou placé.

Gagnant : il y a un gain uniquement si le cheval gagne la course

Placé : il y a un gain si le cheval arrive dans les trois premiers.

J’ai tous les rapports des chevaux qui sont enregistrés sur l’onglet bilan et des explications qui sont données dans les onglets gagnants et placé.

Malheureusement mes connaissances Excel sont un peu limitées. Comme c’est toi qui as monté le fichier, je me demande si tu accepterais de me venir en aide ?!?

Merci pour ta collaboration !

Rechercher des sujets similaires à "exercice impossible"