Noircir un certain nombre de case

Bonjour,

Je ne m'y connais pas en VBA mais je pense qu'il peu détenir ma solution.

J'ai des donnés sous forme numérique

ex:

1 2 5 2 1

3 4 1 1 2

Ces données correspondent à un dessin :

1 case blanche 2 noires 5 blanches 2 noires une blanche

3 cases blanches 4 noires, 1 blanche, 1 noire, 2 blanches.

J'ai celà écrit à la main dans un cahier et je souhaite visualiser ce que ça va donner.

dans un fichier excel j'ai retapé ces chiffre, un par case en grisant les colones de cases noires pour ne pas me tromper.

En face j'ai fait une mise en forme conditionnelle où 1=gris et 2=noir.

du coup je tape à la main

1 1 2 2 1 1 1 1 1 2 2 1

1 1 1 2 2 2 2 1 2 1 1

je souhaiterais que la partie graphique se fasse toute seule, soit par une mise en forme automatique, soit par le remplissage des case en 1 et 2

J'ai bien trouvé une solution avec des SI mais c'est trés contraignant (je l'ai fait pour 3 cases) sachant que le nombre de cases à griser peuvent monter à plus d'une soixantaine.

Pourriez vous m'aider?

Bonjour,

proposition via une macro

mettre les séquences de nombres (séparés par un blanc) en colonne A

Sub test()
    Dim a
    i = 1
    While Cells(i, 1) <> ""
        a = Split(Cells(i, 1), " ")
        ptr = 3
        couleur = vbWhite
        For k = LBound(a) To UBound(a)
            For j = 1 To a(k)
                Cells(i, ptr).Interior.Color = couleur
                ptr = ptr + 1
            Next j
            If couleur = vbWhite Then couleur = vbBlack Else couleur = vbWhite
        Next k
        i = i + 1
    Wend
End Sub

Bonjour,

D'abord, merci de vous pencher sur mon problème.

Mais cela ne fonctionne pas, il ne me fais que des cases blanches

Je joint l’exemple de ce que j'ai fait jusqu'à présent, finalement la formule avec "si" ne fonctionne pas au delà de 3 cases