Gestion d'égalités en fonction de confrontations directes

Bien l'bonjour m'sieurs dames

tout newbie d'excel que je suis, j'ai essayé de me lancer dans la creation d'un fichier pour gerer des tournoi

j'ai bien parcouru une bonne partie du forum mais je n'ai pas trouvé qqc ressemblant a ce qui me "bloque"

génerer des poules et la partie sur l'arbre a élimination direct, c'est bon...

pour le classement en poule, j'étais partis sur un transfere vers une feuille "caché, enregistrer une bete macro de tri pour renvoyer la liste triée sur ma feuille visible

le probléme étant le format des poules... poules de 6, 1 manche sèche, pas de goal average, et le dernier de poule éliminer \o/

du coup, en cas d'égalité, ce sont les confrontations directes qui doivent départager

j'essaye de partir comme suit :

• au moment ou j exporte mes poules, définir mes participants par 6 arguments : nom / id / joué / victoire / défaite / classement
  • stocker mes résultats de match dans un tableau de 6 sur 6
  • faire un 1er tri en fonction des victoires
  • extraire les gens a égalité pour recreer une mini-poule et aller chercher les matchs dont j ai besoin grace au id
par exemple, mike qui aurai l id 3, correspondrais au matchA(3, *)
  • a partir de ce nouveau tri, modifier son argument classement
  • refaire un tri en fonction du classement et exporter ce resultat sur la feuille "visible"

en cas d'égalité a 3 avec les 3 a 1v 1d dans cette mini poule (typiquement A gagne B et perd C, B perd A et gagne C, C gagne A perd B)

il y aura une mort subite entre les 3 apres la phase de poules, que je pense incorporer a base d userform pour modifier le classement des 3 incriminés avant d exporter le classement des poules dans l'arbre

mais la j'ai l'impression de me "noyer"... je me perd pour essayer de lui retranscrire tout ca...

algorithmiquement y a de l'idée ?

y aurai pas un moyen de faire + simple ?

j'ai l impression de bcp me prendre la tête... rien qu'a voir le temps que j'ai perdu pour faire ma procédure sur la feuille de poule pour surligner les matchs du joueur séléctionné, le matchup des 2 sélectionnés, et qui aurai du dans l'absolu me surligner pour 3 selectionné, les matchs A vs B, A vs C et B vs C... ainsi de suite pour 4 etc... mais jétais deja bien content que ca marche pour 2 :p (j'ai tenté des boucle d'union d intersection mais c'est partis en vrille, et mine de rien ca plante si on fait une selection contenant de la zone a tester et de la zone exclu genre C24:F29)

ci joint mon fichier loin d'etre fini et le moins buggé, si qq1 a l'infinité bonté et courage de regarder mon codage capilotracté pour me donner un coup de pouce ou une piste pour me sortir la tête de l'eau....

d'avance merci

44tournoi.xlsm (60.90 Ko)

bonjour,

je ne sais pas ce qui cloche dans votre fichier mais cela a fait planter le pc.... votre fichier joint a un souci merci de le corriger avant de demander de l'aide.

parfois les choses les plus simples sont les plus efficaces.

il existe des tableaux partagés sur le forum traitant de choses equivalentes peut etre serait il plus simple de s'en inspirer.

Cdt

Didier

en effet, je travaillais encore dessus en écrivant mon post, ctrl+s, joindre le fichier au post .... et une nuit de travail dessus de perdu :/

ci joint ma dernière sauvegarde fonctionnelle

29tournoi.xlsm (63.86 Ko)

Re bonjour

aprés une autre nuit passé sur ce projet (j'aimerai avoir fini pour samedi soir, date du 1er tournoi) j'arrive enfin a a qqc pour une égalité a 2 joueur

en faisant varier de 1/10000eme le nb de victoire pour avoir une distinction entre les joueurs et du coup j'arrive a faire un classement type 1er, 2eme, 2eme, 4eme, 4eme, 6eme

je vais rechercher mes confrontation direct a base de sommeprod sur les plages ou sont saisis les resultat pour faire varier le rang des classement "intermédiare" a retrier aprés

par contre a base d'égalité a 3 ou 4, ca commence a devenir monstrueux comme formule :

pour 2 :

=SI($K3=1;"";SI($I3=$I2;SOMMEPROD((Poules!$C$5:$C$19=Cache!$J3)*(Poules!$F$5:$F$19=Cache!$J2)*(Poules!$D$5:$D$19))+SOMMEPROD((Poules!$F$5:$F19=Cache!$J3)*(Poules!$C$5:$C$19=Cache!$J2)*(Poules!$E$5:$E$19));SI($I3=$I4;SOMMEPROD((Poules!$C$5:$C$19=Cache!$J3)*(Poules!$F$5:$F$19=Cache!$J4)*(Poules!$D$5:$D$19))+SOMMEPROD((Poules!$F$5:$F$19=Cache!$J3)*(Poules!$C$5:$C$19=Cache!$J4)*(Poules!$E$5:$E$19));"")))

a 3 ca impliquerai de tester en + si le rang provisoire est le meme sur les 2 lignes au dessus ou la ligne sup et inf, ou les 2 duy dessous... a 4 pire encore...

une idée pour simplifier ca ?

52tournoi.xlsm (57.98 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "gestion egalites fonction confrontations directes"