Comment stocker les données d'un employé ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de créer un outil Excel permettant de construire une base de donnée des employés. Typiquement, c'est un UserForm permettant d'ajouter un employé à une base existante et de pouvoir éditer, manuellement, différentes caractéristique, informations, etc lui étant relatives... Le classique de chez classique de chez classique.

Maintenant vient la question à mille points... En pratique, où (comment) stocker les données entrées ? Dans des variables ? Dans des cases de cellules de feuilles (éventuellement cachées) ?

C'est vraiment du très basique et classique mais la question me ronge et me tue ...

Merci d'avance de votre aide !

Bonjour,

différentes possibilités, tout dépend des tenants et des aboutissants …

Côté sécurité, Excel est une vraie passoire ! Si c'est un critère essentiel, voir plutôt du côté d'Access par exemple …

Bonjour,

La sécurité n'est pas vraiment un problème, dans ce sens où l'outil ne sera utilisé que en interne et uniquement par une ou deux personnes.

Donc quelles sont ces fameuses possibilités ? Typiquement, l'outil permet de compléter des fiches employés: nom, prénom, date de naissance, liste des formations réalisée, remarques, ...

Donc quel est typiquement la méthodologie utilisée pour stocker et récupérer efficacement ces genres de données ?

Le UserForm permet d'ajouter un employé et de renseigner les informations nécessaires. Mais dans le future, si ces mêmes données doivent être consultées et/ou éditées, comment accéder à la fiche/formulaire de l'employé et que les différents champs se remplissent automatiquement avec les données renseignées lors de la dernière utilisation ? ... Si j'ai su m'exprimer clairement :p

Bien à toi

Tout dépend de la conception du projet, de la structure des données dans une feuille de calculs

bien avant de se préoccuper d'un éventuel UserForm, etc … mais,

comme tu es déjà en main sur un autre forum et disposant d'une panoplie de contributions, FAQ et tutoriels, à quoi bon …

A noter aussi sur ce site les cours et les formations à disposition …

Bonjour,

Justement, j'ai déjà parcouru l'ensemble des cours VBA de ce site. C'est ce site même qui m'a initié et en grande partie guidé et formé au VBA ! Pour les débutants, je trouve que ce site est bien plus pédagogique et accompagnateur que sur develo****.com

Cependant, vis-à-vis de mon problème, je sèche un peu et si l'on ne sait pas me répondre complètement, est-ce quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers une ressource documentaire, un post sur un forum, un tuto ?

Mais simplement me dire de chercher à tel ou tel endroit ne m'aide pas plus que ça ...

Donc si quelqu'un sait, relativement précisément, où trouver la réponse... Je suis tout ouï !

Merci d'avance

Déjà simplement définir la structure du tableau contenant les données, un UserForm n'est pas vraiment utile …

Un UserForm est utile pour faire genre ou si les utilisateurs sont des quiches ! Rare en DRH …

Ne pas oublier l'ancienne fonctionnalité formulaire d'Excel …

Il y a peut-être tout ce qu'il faut déjà sur ce site sans compter les nombreux sujets en rapport …

Et sur l'autre forum, c'est sûr.

Le but d'un forum est de répondre sur un point technique précis et comme expliqué dans les règles de celui-ci

(pas valable sur l'autre !), en joignant un classeur avancé tant en structure de données et avec un UserForm déjà créé

puis en précisant clairement et exhaustivement la difficulté rencontrée …

Pour stocker des données, mieux vaut privilégier Access disposant lui aussi de formulaires

mais n'ayant besoin pratiquement pas de code comparativement à Excel, poser la question sur l'autre forum …

Définir d'abord les besoins tant en structures de données, en écrans de saisie et en traitements.

Plus ils seront nombreux plus Access s'imposera naturellement ou juste avec le besoin d'un partage …

Marc L a écrit :

un UserForm n'est pas vraiment utile …

Un UserForm est utile pour faire genre ou si les utilisateurs sont des quiches ! Rare en DRH …

Ne pas oublier l'ancienne fonctionnalité formulaire d'Excel …

Bonjour, je suis assez d'accord avec le principe bien que l'userform à un côté "confort visuel" (l'information est isolée, bien en vue, et non au milieu des autres) ceci dit, excel n'étant que des cases, il sera possible d'en faire autant sans se faire ch* à coder ceci et cela.

Mais pour le coup, je pense qu'avec un filtre avancé sur le nom cela pourrait être rapide et pratique

Rechercher des sujets similaires à "comment stocker donnees employe"