Séparation Nom Prénom ou Prénom Nom en 2 colonnes

Bonjour,

Je souhaite séparer ma base de données clients Nom Prénom en Deux colonnes. J'ai trouvé des postes similaires mais ma difficulté supplémentaire est que la base de données n'a pas toujours été encodé de la même manière. La règle devrait être NOM en maj et prénom avec Premiere lettre en Maj + reste en minuscule. Dans la réalité on trouve (échantillon ci-joint)

• pas de prénom
  • le prénom avant le nom
  • tout en majuscules
  • ...
Bref un joli casse tete sachant qu'il y a 800 000 clients.

Avez vous des idées? Merci de votre aide

KAtchina

Bonjour,

déjà sans code, utiliser la fonctionnalité Convertir du menu Données

Sinon un code est possible mais cela reviendra au même : les corrections au cas par cas seront manuelles …

Bonjour,

Utiliser la conversion n'est vraiment pas idéal pour les noms en plusieurs parties.....

D'autres idées?

Bonjour,

Peux-tu joindre un fichier plus conséquent en nombres de lignes, avec les différents cas auxquels tu es confronté?

Un fichier de 200 lignes, par exemple, ou plus enregistré au format xlsb (compressé).

De toute manière, comme énoncé par Marc L, tu auras des retouches manuelles à effectuer.

Cdlt.

voici avec plus d'exemples

Bonsoir,

Un essai avec une réponse faite par Raja.

J'ai repris exactement ses formules en colonnes C et D. Pour éviter de les modifier, ajout d'une colonne suppl en A.

Cdt

Henri

101katchina.xlsb (78.19 Ko)

Bonjour Katchina et le forum

Voici un second fichier avec colonnes D (Noms) et E (Prénoms).

Beaucoup de modifications à faire en colonne A pour avoir un résultat correct (prénom avant le nom, prénom sans accent, prénom composé sans tiret, nom composé sans tiret, nom avec VAN pas facile à traiter, etc.)

Bon courage

Henri

104katchina2.xlsb (108.84 Ko)

Mieux vaut laisser la source en l'état - vu l'anarchie ! Et pour se justifier face à une hiérarchie si besoin … - puis

corriger - ou retour à l'envoyeur ! - au cas par cas dans les colonnes séparées …

Rechercher des sujets similaires à "separation nom prenom colonnes"