Fonction Recherche sur 2 feuilles avec cellules fusionnées

Bonjour à tous!

Je me remets doucement à Excel aprés plusieurs années sans y avoir vraiment touché... et ce n'est pas évident!

Je butte actuellement sur un problème que je n'ai pu résoudre malgré mes recherches sur internet.

J'ai un classeur excel avec 2 feuilles:

- la première feuille est une analyse des clients: elle contient la liste de mes clients (en 1ere colonne), avec la liste des produits (en ligne) qu'ils ont acheté. Ces produits sont eux-même divisés en plusieurs colonnes: unités achetées 2013, prix d'achat 2013, total achats 2013, unités achetées 2014, prix d'achat 2014, total achats 2014, achat 2014 vs 2013, prix 2014 vs 2013, total 2014 vs 2013

- la deuxième feuille est une analyse des produits: elle contient la liste des produits (en 1ere colonne), avec différents éléments (en ligne): unités achetées 2013, prix d'achat 2013, total achats 2013, % volume 2013, % valeur 2013, unités achetées 2014, prix d'achat 2014, total achats 2014, % volume 2014, % valeur 2014

(je mets la PJ, ce sera plus simple...).

J'aimerais savoir comment je peux automatiquement remplir les données de ma feuillle analyse des produits avec les données contenues dans la feuille analyse des clients. J'ai essayé avec les fonctions recherche, mais j'avoue que je n'arrive jamais au résultat escompté...

Idéalement, il faudrait que je recherche (sachant que j'ai en plus des lignes fusionnées...):

si

le nom du produit dans la feuille 2

= le nom du produit dans la feuille 1

alors

la valeur de la cellule de la feuille 2 "unités achetées 2013"

= la valeur de la cellule TOTAL de la feuille 1 "unités achetées 2013"

(et ainsi de suite pour chaque cellule).

Si vous avez des propositions... sachant que mon vba est encore plus rouillé que mes simples fontions excel...

Un grand merci!

21exemple.xlsx (168.85 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Gat19 a écrit :

il faudrait que je recherche (sachant que j'ai en plus des lignes fusionnées...):

Mais ton fichier n'en comporte aucune. Il n'est donc pas représentatif.

Il n'est déjà pas facile de faire travailler des macros avec des cellules fusionnées, si, en plus il faut les imaginer ... !

Bye !

Sur la première feuille, il y a bien des cellules fusionnées... Tous les noms des produits (première ligne) sont dans des cellules fusionnées...

Pas d'idée? siouplait siouplait

Bonjour

Un essai à tester.

Si l'exemple avait été plus complet, on aurait pu faire mieux...

Bye !

31exemple-v1.xlsm (178.28 Ko)

Merci beaucoup!

Je regarde ça et te tiens au courant!

EDIT:

Je viens de faire l'essai - et la macro est vraiment trés bien!

Par contre, le seul souci, c'est que quand je l'active, ca réactualise (et efface) toutes les autres formules de la feuille (j'ai rajouté des colonnes d'analyse).

En fait idéalement, j'aurais préféré ne pas passer pas une macro mais seulement par une formule (je ne sais pas si c'est possible...), de fait que la mise à jour se fasse automatiquement sans avoir à activer la macro.

Merci beaucoup pour ton aide!

Gat19 a écrit :

ca réactualise (et efface) toutes les autres formules de la feuille

En fait, il s’agit d’une réinitialisation du tableau qui est faite pour ne pas avoir de données provenant d’une sollicitation précédente : la macro efface toutes les données du tableau plus une cellule tout autour avant de commencer son travail.

Pour ce qui est de faire cela avec une formule, c’est peut-être possible mais tu aurais dû le préciser dans ta demande : moi, je ne sais pas faire…

Désolé !

Bonjour gmb,

Merci pour ton aide dans tous les cas!

En espérant que quelqu'un puisse m'aider avec une formule

Merci!

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche feuilles fusionnees"