Problème de simulation de jets de dés

Bonjour,

Avec des amis nous travaillons actuellement à la création d'un jeu dans notre temps libre, seulement nous avons quelques problèmes d'équilibrages.

J'en ai déjà résolu une partie mais j'ai besoin de faire des simulations de fiches de personnages par dizaines pour bien vérifier les caractéristiques.

Je cherche donc comment faire ces simulations. Mais il y a plusieurs problèmes:

Tout d'abord voici une fiche de personnage vide en pièce jointe.

Lors d'un passage de niveau, un chiffre est tiré de 1 à 3 et viens augmenter la caractéristique et ce dans chaque caractéristique. puis un chiffre de 1 à 6 est tiré et le résultat est reparti entre les caractéristiques avec maximum 2 points par caractéristique. Je ne sais pas comment faire cette attribution de façon aléatoire à chaque niveau c'est mon principal problème.

Ensuite lors du tirage du chiffre de 1 à 3, peuvent s'appliquer des malus ou bonus selon la race ou la classe. Ces malus enlèvent 1 au résultat obtenu (min 1) et les bonus ajoutent 1 au résultat (max 3) ce qui reviens donc à modifier les probabilité du tirage, c'est mon 2ème problème.

Je sollicite votre aide et j’espère que vous pourrez m'aider.

ps : j'ai oublié de préciser que les tirages sont évidemment représentatifs de jets de dés (oui mais de 1 à 3)

Merci d'avance de l'attention que vous porterez à mon problème

8fiche-perso.xlsx (9.44 Ko)

bonjour,

ça me parait bien confus... En particulier le :

puis un chiffre de 1 à 6 est tiré et le résultat est reparti entre les caractéristiques avec maximum 2 points par caractéristique. Je ne sais pas comment faire cette attribution de façon aléatoire à chaque niveau c'est mon principal problème.

Au lieu de reformuler de manière encore plus confuse, essaie de compléter ton modèle de fiche

par un 2ème tableau en colonne M à V (un copier Coller ira très bien.

Ensuite essaie de simuler à gauche un tableau initial et à droite le même tableau après tirage.

mais je suis pas optimiste...

des malus ou bonus selon la race ou la classe... kézako ? C'est incompréhensible ! YAKE toi qui te comprend là...

A+

Bonjour,

Effectivement je vous pris de m'excusez pour la formulation très maladroite, je reformule donc dès ce soir et je rajouterai le 2eme tableau avec une simulation effectuée à la main.

Merci de votre réponse rapide

Bonsoir,

alors je reformule plus clairement mon appel à l'aide:

Donc dans la fiche perso,

le niveau 1 correspond à la ligne race + la ligne Classe, là aucun problème.

Pour passer à un niveau supérieur, on ajoute un nombre tiré aléatoirement entre 1 et 3 dans chaque colonnes. Seulement il y a des colonnes marquées par des "+" ou des "-" dans la ligne "Bonus/Malus". Dans les colonnes marquées par des "-", on enlève 1 au résultat (min restant =1), dans celles marquées par des "+", on ajoute 1 au résultat (max restant =3). Ce qui correspond, dans les colonnes marquées par le "-", à tirer un nombre aléatoire entre 1 et 2 mais avec les "1" qui a une probabilité de sortie de 2/3 et le "2" de 1/3. Même fonctionnement dans les colonnes marquées par des "+" mais en tirant un chiffre entre 2 et 3 avec le 3 qui a une probabilité de sortie de 2/3 et le 2 de 1/3. Je ne sais pas si il est possible ni comment modifier les probabilités des nombre aléatoires pour qu'ils ne soient pas équiprobables.

Ensuite mon 2ème problème est qu'il faudrait tiré un chiffre entre 1 et 6 entre chaque niveau. Le chiffre obtenu correspond à des points à distribuer dans les différentes colonnes. On ne peut mettre que 2 points dans une même colonnes à chaque tirage, un tirage se fait à chaque niveau à partir du niveau 2. Je sais comment tiré un chiffre aléatoire entre 1 et 6 mais penser-vous qu'il serait possible de repartir automatiquement et aléatoire les points ?

Voilà j’espère que quelqu'un pourra m'aider et que ce que je veux faire et possible.

Merci d'avance et excuserz moi si c'est encore un peu confus et pour le double post

2fiche-perso.xlsx (13.56 Ko)

Bonjour,

Une solution en pièce jointe.

A+

13fiche-perso-vg.xlsm (22.92 Ko)

Merci beaucoup c'est parfait !

Rechercher des sujets similaires à "probleme simulation jets"