Combinaison de produits

Bonjour,

J'ai 11 lignes de 3nombres : (a1, a2, a3), (b1,b2,b3) ... (k1,k2,k3).

Je souhaite déterminer tous les produits de chaque nombre avec les nombres des autres lignes. Il ne peut y avoir qu'un nombre par ligne.

Je m'explique

Je souhaite avoir tous les résultats de a1xb1x...xk1 ; a2xb1x...xk1 jusqu'à a3xb3x...xk3

A priori j'ai 3exp(11) combinaisons possibles.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci beaucoup d'avance.

Bonsoir,

je n'envisagerais pas ce genre de calculs qui demandent un ordinateur d'entreprise de recherche

puisqu'il faudrait traiter 193 536 720 combinaisons différentes d'après des valeurs provenant de :

11 colonnes et 3 lignes (si j'ai bien compris)

soit : =COMBIN(33.11) formule qui détermine le nbre de combinaisons de 11 chiffres parmi 33

hormis le délai de traitement qui demanderait plusieurs heures, les besoins en mémoire vive seraient...

de la taille d'un bureau.

quelques posts semblables ont été traités récemment sur ce topic

Bonne suite

Cordialement

axion

Merci Axion pour ta réponse !

Effectivement, ça demande à y réfléchir à 2 fois, j'ai pas ça à la maison : )

Un bout d'essai

à tirer jusqu'à ce que le ligne ne comporte que des 3, il y en a environ 530.000 lignes pour moi !

On peut ensuite aller chercher une valeur dans une table.

idem avec index sur tableau de valeurs

Bonsoir,

une solution via une macro. résultats en 62 secondes sur mon ordinateur. base sur 3^11 possibilités (soit 177147) si j'ai bien compris qu'on prenait 1 valeur parmi 3 sur chaque ligne.

introduire les 33 valeurs en A1:C11

Bonjour maître Acide,

Tu as raison sur le nombre, j'avais pris 3^12.

Cela n'enlève rien à ma proposition comme à la tienne.

Merci beaucoup Steelson et H2SO4 pour vos réponses !

Désolé d'avoir pris du temps, j'ai pris un peu le large.

Steelson, j'avoue que je ne comprends pas bien ta matrice, car il n'y a que des nombres entiers, du coup, non ?

H2SO4, je ne vois pas où est la macro ? par contre, oui tu as bien compris, c'est bien une par ligne, soit 3^12.

Bonjour,

désolé, il doit y avoir confusion de ma faute car j'ai posté 2 fois un fichier, il faut prendre le second et tirer les formules jusqu'à ce qu'il n'y ait que des 3 ... bref jusqu'à la ligne 177147

Bonsoir,

voici le fichier

31combi3x11.xlsm (16.26 Ko)

66 secondes ...

un peu plus long pour moi mais c'est vraiment parfait, c'est exactement ce que je voulais !!

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "combinaison produits"