Lien hypertexte vers fichier d'emplacement inconnu
Bonjour à tous,
Après de nombreuses heures de recherche sur ce forum (et sur d'autres) je me décide à vous faire part directement de mon problème car ma connaissance de VBA est trop légère pour me permettre de créer des codes à partir de morceaux de codes que je trouve par ci par là.
Mon besoin est le suivant :
J'utilise une feuille Excel dans laquelle sont listées des "affaires" avec une colonne pour le numéro d'affaire (de type AR20150312), une colonne pour la désignation, une colonne pour un délai etc
Par ailleurs, quelque part sur le réseau de l'entreprise sont stockées des informations relatives à ces affaires, dont un fichier excel qui se nomme de la même façon que le numéro d'affaire (AR20150312.xls par exemple).
Je souhaiterai simplement pouvoir mettre un lien hypertexte dans le fichier excel pour ouvrir ce fichier.
La difficulté vous aurez deviné est que le fichier excel à ouvrir est "quelque part sur le réseau".
Je m'explique :
Il est logiquement dans un sous répertoire en fonction du pays du client ("FR - Clients Français" ou "DZ - Clients Algérien" par exemple)
Ensuite, il peut être dans un sous répertoire portant le nom du projet (ex : "Doliprane" (je suis dans la pharmacie)), voire dans un autre sous répertoire (ex : "présentation 8 gélules").
Donc je nes sais pas créer automatiquement le chemin de ce fichier pour utiliser tout simplement la fonction LIEN_HYPERTEXTE d'Excel.
C'est pour celà que j'ai besoin d'une macro qui utilise quelque chose ressemblant à la fonction Rechercher de l'Explorateur Windows.
Pour gagner du temps (de recherche) je peux éventuellement créer dans mon fichier Excel de départ une colonne avec le nom du pays pour cibler déjà la rcherche dans ce répertoire. Mais pour le reste je ne peux pas vraiment arranger les choses car les fichiers existent depuis plusieurs années et je ne me vois pas renommer tous les répertoires pour faire une classification plus logique et plus automatisable.
Bref, je compte sur vous...
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et de comprendre ma demande et qui auront la gentillesse de m'aider!
N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair.
Bonne journée
bonjour
je pense qu'il va falloir que tu fasses un recensement des fichiers et que tu crées au clavier les liens hypertexte
par expérience, une entreprise qui a laissé ses salariés créer et gérer leurs fichiers de manière anarchique se retrouve avec des doublons, ce qui ne facilite pas la tâche
évidemment, le plus efficace, et plus fiable, est de remettre de l'ordre dans les fichiers. De force s'il le faut. Il suffit de convaincre le patron que c'est nécessaire. Fais-toi aider par le responsable réseau, il a la réputation d'un expert et le patron va l'écouter.
Bonjour jmd,
Merci pour ton message.
Pour te répondre, je suis le patron sur cette affaire donc je peux imposer ce que je veux, si je suis convaincu que c'est la meilleur façon de procéder mais ce n'est pas le cas ici.
Pour le plus long terme, je n'ai pas de souci car nous sommes en train de mettre en place une base de données intégrée à un ERP qui permettra de remettre les choses au carré. Je souhaitais simplement avoir un outil dans le laps de temps qui donne la possibilité de consulter facilement un fichier récaptitulatif d'une affaire à partir du fichier Excel courramment utilisé qui liste les affaires. C'est pourquoi un lien hypertexte capable de trouver "tout seul" le fichier est pour moi la solution la plus appropriée à l'instant t.
désolé de n'avoir pas de réponse
un patron ! en France !
t'es courageux
bonne continuation et succès dans tes affaires