Validation de la saisie d'une commande
Bonjour à tous,
J'ai créé un document permettant de saisir la commande d'un client (onglet "ENTREE" et l'affichage automatique de la somme des quantités commandées pour tous les articles, ainsi que l'affichage détaillé de la quantité commandée pour chaque article.
Malheureusement, débutant en VBA, j'ai utilisé un code que l'on m'avait aidé pour un autre projet, que j'ai réussi à adapter dans mon exemple, mais il me manque une dernière chose que je n'arrive pas à faire.
En fait, je souhaiterai ne pas avoir à saisir à chaque fois le nom du client lorsqu'il commande plusieurs références.
L'affichage actuel permis par le bouton "validation" se fait pour la valeur obtenue pour une référence (choisie par menu déroulant) et la quantité saisie, alors que je souhaiterais créer une autre forme de formulaire de saisie de la commande avec nom du client, de la référence, des quantités etc... (cf. encadré dans l'onglet "ENTREE") afin d'obtenir le même affichage actuel pour les onglets "mouvements", "FACTURES à venir".
Merci d'avance pour votre aide dans mon apprentissage et la compréhension de ce fabuleux langage VBA qui a l'air de donner plein de possibilités....
Bonjour d-85, le forum,
Un exemple de formulaire, mais je ne suis pas certain de répondre correctement à ta demande.
Cordialement,
André
Bonjour loursgris,
Merci pour ta réponse : la saisie du formulaire des commandes est beaucoup plus lisible et permet comme je le souhaitais de globaliser la commande pour un client.
Par contre, une fois la saisie validée, seul l'onglet "ENTREE" est mis à jour, mais pas les onglets "STOCK", "MOUVEMENTS", "FACTURES D ACHAT"
Y a t il une solution pour y remédier ?
Cdlt
Bonjour d-85, le forum,
J’ai effectué les corrections, à tester. Pour la feuille « MOUVEMENTS », je n’ai pas masqué les colonnes C et D.
Cordialement,
André
Bonjour loursgris,
Tout d'abord, SUPER et merci pour ta réponse : le fichier est fonctionnel comme cela, et il permet ce que je voulais : ne pas avoir à ressaisir le nom du client pour plusieurs articles pour la saisie des commandes (onglet "entrée)", et la mise à jour des autres onglets (stock, mouvements, factures)
(à noter que je me suis trompé sur prix unitaire et prix de vente en fournissant le fichier de base de travail dans l'onglet "ENTREE" : l'entête de la colonne est "prix de vente" comme les calculs le permettent).
loursgris : ton travail me dépanne énormément, merci.
Éventuellement, est-il possible dans ta rélexion sur ce projet, dans la même lignée de la saisie de chaque commande, de n'avoir qu'à saisir la quantité de chaque article, avec le nom du logement correspondant ?
(au lieu d'avoir de cliquer sur chaque article, n'avoir que des "rubriques/blocs" pour chaque article (baguette, croissant....), et de rentrer les valeurs pour chaque article ?
Il ne resterait donc qu'à saisir le nom du client/ logement, puis les quantités de chaque article ?
Puis tout cela, en validant, permettrait le même affichage (réactualisation du stock, onglet "mouvements", "factures à venir) ?
Cdlt
Bonjour d-85, le forum,
Petite précision : si le formulaire mentionne les 4 références, une quantité sera-t-elle affectée à chaque référence.
Cordialement,
André
Bonjour loursgris, le forum,
Merci pour cette réponse.
Si le formulaire mentionne les 4 références, une quantité sera en effet affectée à chaque référence (je pourrais mettre 0 ou éventuellement laisser le champs non rempli, si les clients ne veulent pas l'une des références)
Bien cordialement
Bonjour d-85, le forum,
Formulaire rectifié. Si aucune quantité pour une référence, laisser la case « Quantité » vide (ne pas inscrire 0). A tester.
Cordialement,
André
Bonsoir loursgris, le forum,
WAOUH ! ! SUPER !! c'est exactement la forme voulue pour la saisie du questionnaire, et exactement le résultat souhaité, MERCI beaucoup !!!
Une dernière petite question (si c'est possible), sinon je pourrai quand même marquer ce post comme "résolu" :
J'ai ajouté une colonne "montants à payer" dans les onglets "entrée" et "mouvements".
Est-il possible, lors de l'enregistrement de la commande d'un client, d'ajouter dans ces colonnes à la hauteur du dernier article commandé, le montant total de la commande de ce client ? (qui serait en fait la somme des valeurs de la colonne précédente pour ce client) (cf. cellule en jaune dans cette version) ?
Si c'est possible, le fichier serait vraiment finalisé au top.
Bien cordialement
Bonjour d-85, le forum,
J'ai ajouté une colonne dans les onglets "entrée" et "mouvements" (pas vu sur la version 6_5).
Cordialement,
André
bonjour loursgris, le forum,
MAGNIFIQUE réponse !!! visibilité du total de la commande pour chaque client avec un code couleur, SUPER !
loursgris, merci beaucoup pour ton travail, il va m'être très utile dans mes futures tâches quotidiennes, BRAVO pour l'application de tes connaissances sur ce fichier qui avait été initialisé par gmb , je considère ce post "résolu".
Bien cordialement
Travail qui avait été super bien avancé mais erreur de manipulation de ma part et volonté d'améliorer cette macro pour cette nouvelle année
Pour rappel, pour ceux qui seraient intéressés sur l'utilisation de cette macro :
Macro permettant pour le moment de gérer les quantités commandées avec prix d'achat et de ventes des quantités achetées et vendues (par la suite gestion du stock avec prise en charges des ventes et donc des sorties)
L'un de mes buts de cette macro : inscription automatique de chaque commande client saisie (dans les onglets "entrée" et "mouvements") pour gérer ces quantités et les prix.
// onglet "entrée" : ici on saisit les commandes viennoiseries = "lancer le formulaire de saisie"
* erreur sur l'ordre des tabulations (souris obligatoire mais pas trop grave si long à résoudre...) : tabulation incohérente après "logement-client" / date marque l'erreur de pain au chocolat / aux raisins / enregistrer / croissants / baguettes / qtté baguettes / qtté croissant / qtté pain au choco / quantité pains aux raisins / fermer etc....)
// onglet "stocks" /
* actuellement il y a une erreur sur le nombre du pain aux raisins saisi dans "lancer le formulaire" (qui ne se s'additionne plus dans l'onglet "stocks" ERREUR A DEPANNER SVP)
// onglet "mouvement"
Pour l'inscription automatique des commandes :
- onglet "mouvement" (affichage "bilan commandes") : je souhaiterai l'affichage de la distinction entre chq commandes avec un trait de distinction (souci de perfection de cette macro lol) et montant total de couleur différente (déjà présent)
* L'idéal serait une mise en page automatique "fusion/centré" pour "date" (de tous les clients de la journée) et "logement / client" de la même journée de commande (permet de savoir ce qu'a commandé chaque client en détail)
// onglet "facture achat" :
* avoir l'inscription automatique de chaque commande client saisie
(* L'idéal serait une mise en page automatique "fusion/centré" pour "date" de tous les clients et "logement / client" sur les catégories de viennoiseries commandées)
* quantité et montant journalier = quantité pour chaque "catégorie de viennoiserie " + total du jour pour chaque catégorie
(* L'idéal serait une mise en page automatique "fusion/centré" pour "date" sur ls 4 catégories de viennoiseries)
Merci d'avance à tous pour vos connaissances !!!