Masquer cellules en fonction d'une valeur

Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau sur ce forum (aussi dans le monde de la VBA...) et je fais appel à votre aide aujourd'hui!

Je connais bien Excel mais je dois avouer que l'utilisation de macros et écriture VBA sont une découverte totale, dans laquelle il faut absolument que je progresse.

Je bloque devant quelque chose qui va sûrement vous paraître simple, voici l'affaire:

J'aimerais à l'aide d'une liste déroulante, avoir 6 choix possible (1,2,3,4,5,6) reporté dans une cellule (B20) et, selon le choix, cela masquera ou non des cellules d'un tableau.

En somme, si B20=1 j'aimerais que les cellules D14:H18 soient masquées.

si B20=2, que les cellules D15:H18 soient masquées

etc. jusqu'à masquer D18:H18 pour B20=6.

J'éspère que je suis suffisament clair et que ce genre de question n'est pas un post déjà et encore répété...

D'avance un grand merci pour votre aide,

Lych74

Bonjour,

Un fichier serait bienvenu.

Cela dit, il me semble qu'une mise en forme conditionnelle pourrait suffire à masquer le contenu des cellules :

si B20=1 → contenu des cellules D14:H18 = affiché en blanc (sur fond blanc, ou jaune si fond jaune,...)

Effectivement la mise en forme conditionnelle est une solution mais au bas de ce tableau il y' a la somme de certaines colonnes. C'est pourquoi je pensais à masquer les cellules.

Est ce possible?

Malheureusement je ne peux partager mon exemple, parefeu parefeu où je me trouve........

Donc il faut à la fois masquer les valeurs et ne pas les prendre en compte dans des calculs.

Sans passer par du VBA, tu peux peut-être combiner mise en forme conditionnelle et fonction SOMME.SI() ?

gloub a écrit :

Donc il faut à la fois masquer les valeurs et ne pas les prendre en compte dans des calculs.

Sans passer par du VBA, tu peux peut-être combiner mise en forme conditionnelle et fonction SOMME.SI() ?

Partons tout de même du principe que seule la mise en forme conditionnelle suffise, car au final la somme des colonnes m'importe peu.

Comment jouer avec une formule sur la mise en forme pour mon exemple? Je ne saisi pas tout..

Si je comprends bien, tu ne connais pas les MFC (mises en formes conditionnelles).

Ça consiste à appliquer une mise en forme si une condition est réalisée.

Concrètement :

– sélectionne la plage D14:H18, dont tu veux masquer des valeurs si B20=1

– dans l'onglet Accueil, choisis Mise en forme conditionnelle > Nouvelle Règle > Utiliser une formule pour déterminer...

– dans le champ "Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formule est vraie",

saisis une formule qui identifie la condition qui déclenchera la mise en forme. Dans ton cas, ça va être par exemple :

=B20=1

– clique sur le bouton Format, et définis la mise en forme à appliquer (par exemple : couleur de police blanche)

– clique sur OK, puis à nouveau sur OK

Si tout a bien fonctionné, le contenu des cellules D14 à D18 devrait disparaître.

Il te restera à créer une règle par condition...

C'était donc simple quand on réfléchi un peu!

Merci beaucoup gloub pour tes réponses rapides et efficaces!

Ce forum est tiptop!

Bonne journée, à bientôt!

Rechercher des sujets similaires à "masquer fonction valeur"