Calculer un pourcentage en neutralisant certaines colonnes

Bonjour, j'élabore un tableau prévisionnel pour prendre en compte les absences du personnel. J'ai demandé à une collègue qui m'a posé une formule en ligne 43 qui fonctionne à la condition que j'indique TP au lieu d'un chiffre (je ne souhaite pas prendre en compte les temps partiel dans le calcul du % d'agents présents). Ce serait très simple si tous les agents en temps partiel étaient absents 1 journée complète mais comme vous pouvez l'apercevoir par exemple en B17 l'absence peut correspondre à 1/2 journée uniquement. Comment puis-je procéder ?

Avec mes remerciements.

Cordialement

Bonjour,

Il suffit que tu codes également les absences TP d'une demi-journée.

Exemple en codant "TP 1/2" ce type d'absence, la formule en C43 devient

=NBVAL(A34:A41)-NB.SI(C34:C41;"TP*")

A+

]Bonjour,

Merci pour cette première réponse mais apparemment cela ne fonctionne pas ou j'ai fait une bêtise que je ne verrais pas (ce n'est pas exclus !). Les résultats en C42 et C43 sont corrects par contre en D42 je devrais obtenir 3.5 et en D43 6.5

A bientôt

Bonjour,

Je ne comprends pas comment tu arrives au résultat de 3.5 en D42.

De mon coté, je compte 4 agents présents + 1/2 TP, soit un résultat de 4.5.

Cela correspondrait à la formule suivante en D42

=$C$43-SOMME(D34:D41)+NB.SI(D34:D41;"TP 1/2")/2

Et en D43 :

=NBVAL($A$34:$A$41)-NB.SI(D34:D41;"TP")-NB.SI(D34:D41;"TP 1/2")/2

A+

Oups, je ne devais pas être très réveillée ce matin !

Tu as raison, il y a 4 agents présents +0.5 soit 4.5 par contre si je copie tes formules en D42 et D43, je n'obtiens pas les résultats escomptés à savoir :

D42 4.5 et D43 reste à 7 alors qu'il devrait passer à 6.5. Est-ce que ça fonctionne chez toi ?

Merci

Euh !

Tu me dis que dans le fichier que j'ai joint à ma précédente réponse, tu vois affiché 7 en D43 alors que je vois 6.5 de mon coté.

C'est bien cela ?

A+

Bonsoir,

Je suis rentrée chez moi et je n'avais dû ouvrir le bon fichier !

Effectivement, tu trouves bien 4.5 et 6.5 par contre, je ne comprends pas pour quelle raison tu inclus dans ta formule la cellule C43 qui correspond à 6 agents et te permets de trouver 4.5 alors que selon moi, il faudrait prendre en compte les 7 agents de la cellule A42 ou A34:A40. Par contre, la seconde formule est impeccable et fonctionne correctement.

Merci.

Bonsoir,

Oups, je ne devais pas être très réveillé ce matin !

Si j'ai bien compris ....

En D43, il y a l'effectif total réduit, soit l'effectif total auquel on soustrait les absences TP, soit 6,5 agents.

Formule : =NBVAL($A$34:$A$41)-NB.SI(D34:D41;"TP")-NB.SI(D34:D41;"TP 1/2")/2

En D42, il y a l'effectif total réduit présent, soit l'effectif total réduit auquel on soustrait les absences (hors TP), soit D43 - 2 = 4,5.

Formule : =$D$43-SOMME(D34:D41)

C'est bien cela ?

A+

Bonjour,

La formule en D43 fonctionne et tu as bien résumé, je calcule l'effectif auquel on soustrait les temps partiels

ex : D43 = 7 agents - 0.5 TP soit 6.50 agents - C43 = 7 agents - 1TP soit 6 agents - B43 = 7 agents pas de TP soit 7 agents et ainsi de suite, cette formule est correcte.

Lorsque nous vérifions le pourcentage d'agents présents, il me faut neutraliser les temps partiels, c'est pour cette raison que j'avais besoin de la formule ci-dessus.

La fomule en D42 correspond effectivement au nombre nombre d'agents du service moins le nombre d'agents absents et représente ainsi l'effectif présent.

ex D42 = 7 agents - 2.5 (2 absences + 1/2 TP) soit 4.5 agents - C42 = 7 agents - 2 (1absence + 1TP) soit 5 agents - B41 = 7 agents - 2 (2 absences) soit 5 agents. La difficulté porte sur les TP et notamment le 1/2 TP.

Merci.

Bonjour,

As-tu testé les deux formules ?

En B42 : =B$43-SOMME(B34:B41)

En B43 : =NBVAL($A$34:$A$41)-NB.SI(B34:B41;"TP")-NB.SI(B34:B41;"TP 1/2")/2

puis copie de B42:B43 jusqu'à W42:W43.

A+

C'est super, tout est impeccable.

Oups !

J'ai oublié de te remercier pour ta patience et le résultat.

Rechercher des sujets similaires à "calculer pourcentage neutralisant certaines colonnes"