Gestion de listing alphabétique

Bonjour, je gère plusieurs fichiers excel distincts (chaque fichier ne contient qu'une feuille) qui sont des listings alphabétiques.

Mon travail consiste à copier les cellules d'un fichier A vers un fichier B plus important en intégrant l'ordre alphabétique du fichier B . Comme je suis totalement débutant avec excel, (et je l'avoue archi nul en logique, comme vous allez le voir) je vais essayer d'expliquer comment je m'y prends, et ma question sera de savoir s'il existe un automatisme qui me ferait gagner un peu de temps !!

Exemple : dans mon fichier A, j'ai une ligne qui s'appelle DUPONT Jean (colonne A) avec des données renseignées en colonne C et D sur la même ligne. Je veux que toute ma ligne que j'appelle DUPONT (soit les colonnes A, B, C, D) soit collée et intégrée alphabétiquement dans mon fichier B qui contient déjà d'autres noms.

Par exemple, si mon fichier excel B contient 3 lignes avec les noms : BLANC, MARTIN et SMITH, voilà comment je procède, Je sélectionne avec mon curseur dans mon fichier A mes 4 colonnes D, C, B, A de ma ligne DUPONT jusqu'au numéro de ligne à gauche, je fais un clic droit sur ce numéro, j'obtiens l’option "copier", puis je vais sur mon fichier B, je recherche la ligne où je dois insérer alphabétiquement DUPONT, je me positionne à gauche de la colonne MARTIN, et clic droit "insérer les cellules copiées". J'obtiens donc BLANC, DUPONT, MARTIN, SMITH dans mon fichier B.

Bon...il n'y aurait pas plus simple ???, une façon plus courte (plus intelligente) de faire ? sûrement, puisque j'ai fait une manipulation involontaire sur une ligne, et elle s'est intégrée automatiquement dans mon fichier B sans que je recherche où se trouve la bonne ligne d'insertion alphabétique, ce qui est fastidieux car je gère de grands listings.

Voilà, je pense que vous aurez compris mon niveau archi basique de la gestion d'excel !

Si quelqu'un a la solution, ce serait très cool, et surtout, si possible, svp, employez des mots simples pour m'expliquer, je suis un vieux littéraire d'une nullité incroyable en math, logique, informatique, malgré quelques efforts ces dernières années...

Bonjour

sélectionner toute la feuille A, copier, aller à la dernière ligne de feuille B, coller

ensuite, tu fais un tri sur la colonne NOM pour que Dupont se trouve à sa place alphabétique

merci beaucoup pour ta suggestion, j'ai hâte d'essayer...dans la soirée, et la citation me plaît. Quel temps j'ai déjà perdu ! ah, si j'étais plus jeune !!

Salut

Essayez ceci :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Range("A1:F" & Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row).Sort Key1:=Range("B2"), Order1:=xlAscending

End Sub

salut, en français, ca donne quoi?

Jmd, ça marche, c'est cool ! je crois que j'ai aussi trouvé la réponse à la question 2 que je m’apprêtais à soumettre. J'établis des listings de données alphabétiques (pour des fonctions de généalogie). Ma feuille A contient une valeur commune à tous les noms. Mais comme ma feuille A évolue quotidiennement, et que j'ai commencé par l'ancienne méthode consistant à insérer ligne par ligne EN B, si par exemple je rentre 20 nouveaux noms par jour en A, j'ai besoin de copier les nouvelles données de A dans le listing multicritères B.

Donc je tape mes nouvelles 20 lignes, je les colle dans B, je trie, et ensuite seulement, je les trie dans A.

Rechercher des sujets similaires à "gestion listing alphabetique"