Coordonnées d'une cellule

Bonjour,

Je cherche comment trouver les coordonnées d'une cellule ayant une valeur spécifique dans une colonne. Si possible, je souhaite trouver les coordonnées de ligne et de colonne de façon séparée.

Le but est de pouvoir utiliser des formules en fonction de l'emplacement de cette cellule. Par exemple, si je trouve la cellule "A6", je souhaiterais faire une somme sur toutes les valeurs du tableau jusqu'à la ligne précédente et additionner seulement la cellule A6.

Dans l'exemple ci-joint, voici ou je bloque. J'ai utilisé la formule Adresse couplée avec la fonction Equiv. Le problème, c'est qu’Excel me répond $F$1. Cela correspond à la ligne F et la colonne 1. Mais, j'ai toujours été habitué à travailler avec des lignes chiffrées et des colonnes en lettre.

D'avance, merci beaucoup.

34exemple.xlsx (9.49 Ko)

Bonjour

Utilise cette formule --> =SOMME(DECALER(C1;;;C13))

Avec C1 la première cellule de la colonne à additionner

Avec C13, la cellule recherchée

Cela suppose aussi que la colonne A est bien triée comme tu l'as fait dans ton fichier

Si ok, clique sur le v vert à coté du bouton EDITER pour cloturer le fil lors de ta réponse

Crdlt

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Malheureusement, ce n'est pas ce dont j'ai besoin.

En fait, le fichier exemple n'est pas aussi complexe que la réalité.

Ce que je souhaite, c'est que, en changeant la valeur de la cible, les réponses soient changée également.

Par exemple, la valeur de C13 (dans le fichier exemple) est de 6, la réponse serait Collone A et Ligne 6. Si cette valeur C13 passe à 40, la réponse deviendrai Colonne B et Ligne 4.

Ensuite, je devrai trouver comment exploiter ces coordonnées dans une somme. Par exemple, additionner les cellules du tableau jusqu'à la ligne précédente de la cellule cible et ajouter la cellule cible. A tout moment, si la cellule C13 change de valeur, tout dvra se faire automatiquement.

Au plus j'avance, au plus je me dis que ma méthode ne doit pas être la bonne. Pourrais-je utiliser somme.si ?

Encore merci.

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...

32test-goems.xlsm (14.23 Ko)

Merci beaucoup.

Du coup, comment est-il possible d'utiliser ce résultat dans une somme ?

D'avance, merci.

Goems a écrit :

Merci beaucoup.

Du coup, comment est-il possible d'utiliser ce résultat dans une somme ?

D'avance, merci.

Merci pour tes remerciements ...

Par contre, je ne suis pas sûr de vraiment comprendre ta nouvelle question ...

Peux-tu m'illustrer ton objectif final en me donnant un exemple ...?

Bonjour,

Sorry pour le retard dans la réponse, weekend hyper chargé.

Dans ton fichier, la cellule recherchée était B4. Si je souhaite calculer la somme sur le tableau jusqu'à la ligne 4, comment pourrais-je faire?

Si maintenant, la réponse passe à A5, cette formule me fera un calcul jusqu'à la 5ème valeur.

Goems

Bonjour,

Ton commentaire manque de clarté ...

Peut-être ... le fichier joint pour la somme ...

21test-goems.xlsm (14.36 Ko)

Re

Non pas que je ne veuille plus te répondre sur le sujet mais comme James007 a prit le "lead" et te répond...

Si maintenant, la réponse passe à A5, cette formule me fera un calcul jusqu'à la 5ème valeur.

Goems, c'est ce que je t'avais donné mais sur une colonne

Pour ta formule, une fois que tu as la réf de la cellule, il faut utiliser la formule INDIRECT

Exemple --> =SOMME(DECALER(INDIRECT("A" & 1);;;C13)) avec A la colonne de référence

Crdlt

Salut Dan

No problemo ...ni "lead" ...

Perso ... sans le contexte général du fichier ... je n'ai toujours pas compris le véritable objectif ...

Salut,

Vous êtes vraiment rapides en tout cas.

J'avais probablement mal posé le problème. En le simplifiant, j'ai utilisé les fonction suivantes:

1. Ligne Index et Equiv, je récupère le numéro de la ligne.

2. Somme et Decaler pour la somme sur la matrice voulue.

Pour satisfaire votre curiosité, il s'agit d'un tableau d'amortissement. En fait, voulant bientôt "racheter" mon prêt hypothécaire, je souhaitait connaitre le total des payements à une date voulue.

Donc, en entrant la date du nouveau prêt dans une cellule, je recherche la ligne correspondante dans un tableau d'amortissement. Je fait ensuite la somme sur la matrice capital et intérêt jusqu'à cette date voulue.

En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses.

Merci.

Re-Bonjour,

L'essentiel ... c'est que tu aies pu trouver la solution à ton problème ...

Rechercher des sujets similaires à "coordonnees"