Calcul moyenne en ignorant grosses variations

Bonjour,

Je souhaiterai tout simplement calculer la moyenne d'une série de données, tout en ignorant ou en atténuant l'impact des grosses variations.

Merci de votre aide.

37moyenne.xlsx (9.78 Ko)

bonjour,

peux tu svp preciser ta demande j'ai ton fichier mais je ne vois pas la moyenne de quelles valeur veux tu l'obtenir ?

merci

Didier

Peu importe, de Sep-13 à Dec-14, ou de Jan-14 à Dec-14.

Comme je l'ai spécifié, ce serait une formule qui fonctionnerait sur n'importe quelle série de données tout en atténuant les grosses variations qui ne reflètent pas la tendance.

Merci

Bonjour,

Voir si MOYENNE.REDUITE() est suffisant pour toi.

Tu as aussi MOYENNE.SI() voire même MOYENNE.SI.ENS().

Sinon donne plus de précision sur tes seuils d'exclusion.

eric

Moyenne réduite me convient bien, même si idéalement j'aurai préféré qu'il fasse ça automatiquement et que je n'aie pas à lui indiquer les 20%.

Si on prend l'exemple de mon fichier et qu'on calcule la moyenne sur 2014. Je souhaiterai qu'ils exclue les valeurs de février (301 et mars (326.50), qui sont largement au dessus des autres nombres (autour de 289).

Merci

Bonjour le forum,

Pour enlever systématiquement les 2 plus grandes valeurs :

=(SOMME(A4:P4)-(GRANDE.VALEUR(A4:P4;1)+GRANDE.VALEUR(A4:P4;2)))/NBVAL(A4:P4)-2

Si on prend l'exemple de mon fichier et qu'on calcule la moyenne sur 2014. Je souhaiterai qu'ils exclue les valeurs de février (301 et mars (326.50), qui sont largement au dessus des autres nombres (autour de 289).

Si on part de la moyenne brute qui est de 292.76, pourquoi vouloir éliminer février qui est à 7.9 au-dessus de la moyenne et pas nov et dec qui sont eux à -8.5 et -12.2 en-dessous ?

C'est voulu ? Parce que MOYENNE.REDUITE() enlève aux 2 extrémités....

eric

Bonjour,

Dans le cas cité, une seule valeur devrait être ignorée (326,50).

Voir fichier.

Cdlt.

Edit : j'ai loupé des passages...

eriiic a écrit :

Si on part de la moyenne brute qui est de 292.76, pourquoi vouloir éliminer février qui est à 7.9 au-dessus de la moyenne et pas nov et dec qui sont eux à -8.5 et -12.2 en-dessous ?

C'est voulu ? Parce que MOYENNE.REDUITE() enlève aux 2 extrémités....

eric

J'avoue que je devrais exclure nov et dec aussi. J'ai omis involontairement de le faire parce que je souhaite une moyenne basse pour y appliquer la tendance et faire des prévisions sur les 3 prochaines années. Ce qui me dérange avec la moyenneréduite c'est qu'il y a une partie d'arbitrage, et j'essaie d'éliminer ça au maximum.

D'ailleurs ce que tu fais Jean-Eric m'intéresse beaucoup, ça te dérange pas de prendre 5min et m'expliquer un peu ce que tu as fait ?

Idéalement je dois dégager un taux de croissance sur la période et l'appliquer à la moyenne pour dégager les prévisions des 36 prochaines mois.

En te remerciant,

Hamza

Re,

J'ai utilisé 2 fonctions :

1 - TENDANCE (correspondant à DROITEREG et la méthode des moindres carrés )

2 - ERREUR.TYPE.XY

L'aide Excel sur ces 2 fonctions est clair. N'hésite pas à consulter.

Pour résumer, on regarde les écarts à la moyenne des x et y....

Le graphique comporte 2 droites. On va dire min et max (Tendance +/- erreur type). Toutes les valeurs au dessus ou en dessous de ces droites présentent une 'anomalie'.

Modifie par exemple la valeur du 1/10/2013 en mettant 285.

Maintenant à l'usage (prévisions?), il faut être prudent avec ce type d'analyse (saisonnalité?, nombre de données, corrélation, etc...).

Bon, je ne sais pas si cela peut t'aider.

A te relire.

Cdlt.

Ca marche, je suis pas bon en stat donc j'ai un peu de mal à suivre les explications, je vais creuser un peu pour bien comprendre tout ça .

Merci à tous

J'arrive un peu tard sur le sujet, mais si on veut écrêter des valeurs extrêmes, on peut procéder comme suit :

• 1ère méthode : calcul moyenne et écart-type, puis second calcul d ela moyenne en excluant les points à moyenne1 +/- 2 écarts-type
  • 2ème méthode : calcul du centile (ex : 10è et 90è, ou 5è et 95è) par la fonction CENTILE, puis calcul MOYENNE.SI

calcul avec P05 et P95 (en paramètres)

57moyenne.xlsx (11.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne ignorant grosses variations"