Créer une Formule

Bonjour, je ne connais rien d'excel mais j'ai besoin d'y insérer cette formule :

Pouvez vous m'aider ? Merci.

Salut,

Ci-joint un début.... A voir si tu trouves le résultat cohérent.....

A+

Souri84[/url]

hello à vous

qq rectif

=SI((C4/C5)^ (1/2) *(1+LOG(C6+0,25))-C5^2< 0 ;1;(C4/C5)^ (1/2) *(1+LOG(C6+0,25))-C5^2)

mais il faudrait vérifier sur des valeurs réelles, obtenues par d'autres personnes qui utilisent souvent la formule.

ah yes, pour le <0 et pas <1 mais par contre, je ne comprends pas pourquoi ^(1/2)..

Car il me semblait que 10 racine de x était = x^ 0,1 (1/10) non ? enfin je suis pas prof de maths donc peut être que je me trompe.....

Souri84

mince !

j'avais compris 10 fois racine de ...

et d'ailleurs il manque 10* dans ma formule

s'il s'agit de racine dixième, tu as raison ^(1/10)

=SI((C4/C5)^ (1/10) *(1+LOG(C6+0,25))-C5^2< 0 ;1;(C4/C5)^ (1/10) *(1+LOG(C6+0,25))-C5^2)

Donc,

Pour résumer:

Cette formule si c'est 10 * racine de.....

=SI(10*(C4/C5)^(1/2)*(1+LOG(C6+0,25))-C5^2<0;1;10*(C4/C5)^(1/2)*(1+LOG(C6+0,25))-C5^2)

et cette formule si c la racine énième de....

=SI((C4/C5)^(0,1)*(1+LOG(C6+0,25))-C5^2<0;1;(C4/C5)^(0,1)*(1+LOG(C6+0,25))-C5^2)

Je ne me suis pas trompé ??? ça serait le comble... corriges moi si c'est le cas....

avec

C4 = N

C5 = K

C6 = B

c'est bien ça ? attendons la réponse de notre cher xthibo.... pour avoir son avis

Mais en fait c peut être bien 10*racine.... car sinon ça te donne que des petits nombres....

Souri84

Bonjour, en fait tout ça me semble bien compliqué et je ne saurait vous dire si il s'agit de 10* racine ou racine énième de.. puisque je ne comprends même pas ce que cela veut dire !!! Peut être pouvez vous mieux comprendre avec les explications sur la page que je vous ai donnée en lien ?

En fait les deux formule fonctionne seulement à partir du moment ou j'ai transformé la valeur K2 en K

Si ça peut vous aider, faites un test avec les valeurs suivante :

N = 50 (nombre de participants)

K = 1 ou 2 (classement du joueur)

B = 15 (prix du tournois)

Merci de m'aider en tout cas !!

re,

tu dois faire erreur, car on obtient d'autres valeurs que 1 quand K différent de 1.

mais il faut à tout prix trouver une formule mieux écrite (surtout ce 10 dont on ne sait s'il est ou non dans le signe racine)

as-tu des valeurs obenues par d'autres personnes ?

Je vais essayer de me renseigner en ce qui concerne les valeurs obtenues.

J'ai testé les deux formule, elles ont l'air de fonctionner seulement à partir du moment où j'ai transformé K2 en K. Sauf que là, la formule est un peu trop généreuse....

Bonjour,

J'aurais bien voulu jeter un coup d'oeil, mais je n'ai pas réussi à télécharger le fichier de souri84 (que de pub par contre !)

Mon avis sur la question cependant, c'est qu'il ne s'agit pas de la racine n-ième (avec n = 10) du quotient n/k, mais plutôt de 10 x ce quotient.

Je pencherais donc pour la première formule proposée par souri84.

Cordialement,

V_Elbie

Salut tout le monde,

VLB, pour télécharger le fichier: cliquer sur le lien, puis tout en bas, entrer le code dans la cellule et cliquer sur telecharger...

je n'ai pu le mettre sur excel pratique car trop gros...

A+

Souri84

Re,

j'avais pas vu !

Merci pour l'info souri84 !

Au passage, ceci confirme bien que j'ai besoin de changer de lunettes !

A la lumière de ton fichier, je change d'avis (hé oui), il s'agit plutôt de la racine 10ème... même si l'écriture n'est pas très réglementaire sur le document d'origine !

Cordialement,

V_Elbie

Donc ça donnerais quelle formule ?

Un ami m'a donné cette solution :

=SI(ESTNA(+SI(C9>10;0;RECHERCHEV(C9;$B$14:$C$24;2)));0;+SI(C9>10;0;RECHERCHEV(C9;$B$14:$C$24;2)))

Que cela donnerais t'il si on transforme juste la valeur K2 en K ?

Salut,

Difficile de té répondre sachant que le résultat est recherché dans une base que nous n'avons pas.... donc essaies de joindre un fichier ou d'ne dire un peu plus...

Souri84

re,,

la voilà la formule

=SI((10*RACINE($C$1/B15))*(1+LOG($C$7+0,25))-(B15^2)<0;1;(10*RACINE($C$1/B15))*(1+LOG($C$7+0,25))-(B15^2))

note :

RACINE (blabla) est équivalent à (blabla)^(1/2)

Effectivement le résultat semble équivalent à la formule que j'ai postée plus haut, merci !

Est ce que vous pouvez me donnez une formule avec seulement "K" au lieu de "K2" et me dire comment je dois faire, par exemple, pour remplacer "K" par "K+ une valeur (1, 2, 3 etc..) ?

Car mon problème est que cette formule est un peu trop "agressive", c'est à dire qu'elle ne délivre un résultat positif que pour 9 joueurs (c'est une formule d'attribution de points pour un tournois de poker). Ors j'aimerais l'étendre à 10 joueurs et avoir une répartition plus étalée... Par exemple, en l'état actuel de la formule, le premier (sur 50) obtient 153 et le 9ème seulement 1...

re,

tu veux construire ta propre formule. Soit.

mais il va te falloir définir les résultats que tu veux, en fonction des paramètres d'entrée.

tu peux par exemple fournir un tableau avec en colonnes A,B, C les valeurs de n, b, k

et en D les valeurs que tu veux obtenir

tu peux aussi dire : "l'influence de n devra être plus imoprtante que celle de k, d'un facteur 10" etc.

un matheux va t'aider à construire la formule.

jmd a écrit :

un matheux va t'aider à construire la formule

Cool, merci !

c'est bien de dire "cool", mais c'est d'abord à toi de jouer.

Fournis des indications comme suggérées ci-dessus pour guider les matheux du forum.

Rechercher des sujets similaires à "creer formule"