Longueur max d'une formule

Bonjour, c'est riri38

Je viens poser ma 3° question: j'ai fait un tableau recapitulatif en copiant des cellules qui sont dans un autre dossier, avec des formules à condition du style = SI(ET(........)), ou du style =SI(OU(............)) avec jusqu'à 4 conditions d'égalité à l'intérieur.

En fait, lorsque je copie ces cellules, ça me recopie toute l'arborescence dans laquelle elles sont situées

ex: administration/DOSSIER/Service commun/2008/classeur/............../janvier!B6

Y a t-il une longuer max de formule à ne pas dépasser?

Parce que avec 4 conditions d'égalité en plus de la longueur de l'arborescence, ça me signifie que la formule est trop longue et du coup, ma formule n'est pas entière.

A moins de ne mettre que 2 conditions par formule et faire 2 formules en les additionnant au final?

Peut on étendre la longueur de la plage des formules?

Ou éviter d'inscrire l'arborescence tout en reconnaissant la bonne cellule copiée?

Merci encore pour votre aide précieux

@+ riri38

hello

ne mettre que 2 conditions par formule et faire 2 formules en les additionnant au final

sage décision : ne oas faire de formules à ralonge

et même subdiviser encore plus pour plus de lisibilité. Pense au jour où tu devras modifier un détail

Bonjour, salut jmd

La longueur maximum autorisée dans une formule est (sur Excel 2003) de 1024 caractères.

Pour contrôler cela, taper Limites dans l'aide et voir 'Limites et spécifications d'Excel"

Pour contourner ce problèmes, il faut utiliser des formules nommés.

Par exemple, si tu fais référence à un dossier dont le chemin d'accès est particuliérement long avec des fonctions SI, dès que tu constates qu'une nouvelle condition ne rentrera pas, tu nommes ta partie de formule et ainsi de suite.

Supposons que...

=SI('D:\Mes documents\riri38\Forum Excel\En recherche\essai1\[essai1_V2.xls]Solution2'!$A$2=2;5;SI('D:\Mes documents\riri38\Forum Excel\En recherche\essai1\[essai1_V2.xls]Solution2'!$A$3=6;7))et...

Tu peux nommer cette partie de formule par exemple Formule1 et l'utiliser ensuite

=SI(Formule1;ceci;SI(Formule2;cela; etc..

Un exemple avec des SI. Voir la commande de menu "Insertion" "Nom" "Définir"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Plus_de_7_SI.xls

Cordialement

Merci pour ces astuces

@+

riri38

Rechercher des sujets similaires à "longueur max formule"