Gestion de stock pneumatiques
Bonjour Claude et bonjour à tous les autres,
il y a quand même un truc qui me tracasse, je suis loin des 6 clics de souris pour filtrer même si je ne sélectionne que les deux premières données "165; 65". Je m'en vais de ce pas vérifier cela avec une version 2003 d'Office (le filtrage doit être différent). Je ne vois que ça comme explication...
sur 2007: Appui sur le filtre=1 ; décocher tout=2 ; cocher la ref désirée=3 ; Valider avec OK=4. Cela fait donc 4 clics juste pour saisir "165", 8 pour aller jusqu'à "65" et on finit bien sûr à 12 clics !!!
Le système dans la colonne référence a l'air génial (accès direct, côté pratique).
Pourquoi as-tu modifié les refs? Le formatage "Ref XXX" était pas mal je trouve. C'est l'espace qui te gênait? (Ref "espace" XXX)
Je te rappelle que la saisie des dimensions est assez laborieuse
Trop de frappes comparé à l'autre formatage. C'est mon avis perso.
J'ai pensé à la chose suivante, donne moi ton avis, pour savoir si cela est possible et si ça ne te fait pas trop de travail...
- On formate la cellule de la manière suivante "Ref-0001" par ex. (Veuillez remarquer au passage le joli tiret...)
- Le préfixe "Ref-" est inscrit (permanent) dans la cellule recherche, nous n'avons plus qu'à taper le n° correspondant pour afficher le résultat...
Alors? Que penses-tu de ça?
Salutations.
Brice
re,
petite MàJ de la base de données avec les références "Tourisme été".
Format Winrar pour la compression
- Il n'y a pas la totalité des marques (il m'en manquait 2 je crois, j'updaterai)
- J'ai laissé les prix DUNLOP pour les autres marques ainsi que les caractéristiques telles que "XL" "RF" MO" "RunOnFlat" mais cela ne correspond certainement pas...
(ça fait quand même de la matière)
- Ah oui, j'allais oublier, il manque aussi les dimensions "4x4" et "Camionnette"
(Cela nous donnera donc 3 catégories (Tourisme, 4x4, Camionnette) avec les dimensions correspondantes (Ca ne devrait pas être trop long, j'update dès que c'est fini!)
Tu peux les modifier à ta guise si tu veux faire des tests mais je te conseille de ne pas toucher les DUNLOP qui eux sont corrects.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BDD_TOURISME.rar
Ca va devenir dur de se laisser des liens sur le forum. La base de données commence à devenir "lourde" comparé à la limite d'upload...
@+
Brice
Edit: J'ai compris mon pb de filtrage et du nbre de clics !!! C'est bien ce que je pensais, cela vient bien des versions, sous Excel 2003 c'est nickel, hyper rapide... Sous 2007 c'est l'enfer, beaucoup plus de manips !
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir Brice,
Si j'ai bien compris la référence est une Ref. interne à toi, d'accord ?
"Ref-0001" pouvait aller avec les filtres, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait.
mais maintenant, avec la recherche directe, le fonctionnement n'est pas le même,
il faut absolument avoir dans la colonne référence les valeurs des 3 cellules (à gauche),
puisque c'est ces valeurs qu'on recherche (Larg,Série,Ø).
Donc le code ref. doit être : 165/55/14- suivi d'un N° ou d'un repaire quelconque.
Tu n'a pas à saisir cette référence, çà se fera automatiquement avec "initialise".
Ta réponse me fait penser que tu n'as bien compris !
Je comprends pas comment tu filtre !
- 1 Afficher tout
- 2 flèche serie
- 3 sélection série
- 4 flèche larg
- 5 sélection larg
- 6 sélection choix dans le tableau
- 7 au maximum
il n'y a pas de Valider entre les sélection !!!
Ote moi d'un doute !! , les cellules flèchées sont bien là en permanence ?
Bon, je continue sur ma lancée, reste encore du programme.
amicalement
Claude.
re,
j'ai peut-être mal saisi quelque chose.
on a 2 "moteurs" différents: 1 avec 3 critères, 1 avec 1 critère.
Le 1er moteur filtre les 3 valeurs qu'on lui demande dans les 3 colonnes correspondantes, on peut ainsi communiquer un prix ou une information rapidement.
Le 2nd moteur est indépendant, il recherche dans la colonne de dessous la ref demandée.
Cela permet après une vente par ex. de rechercher les caractéristiques complètes avec la référence indiquée dans la feuille "sortie".
Est-ce que tu me suis?
Le filtrage sur Excel 2007 est différent (comme indiqué plus haut)
Il se fait en 4 temps pour 1 colonne, cela est bien car on peut afficher plusieurs critères à la fois dans la même colonne mais cela est mal car cela peut devenir fastidieux si l'on souhaite une recherche rapide.
Tu me suis tjrs?
Les cellules fléchées apparaissent bien en permanence...

Voilà à quoi ressemble le tri. On doit appuyer sur le filtre puis sur "sélectionner tout" pour décocher les cases puis sélectionner la valeur puis OK. (4 temps)
Salutations.
Brice
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
nos messages se sont croisés !
- en résumé, tu as seulement ajouter la colonne XL, c'est tout ?
- pense tu en ajouter d'autres, c'est important pour moi de savoir .
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
pour ton dernier message,
je ne connais pas 2007, mais il doit y avoir moyen de configurer autrement !
ce qu'on peut essayer :
cherche la fonction "enregistrement de macro"
et fait la manip des 3 tris, une macro sera créee,
tu m'envoie cette macro, je verrais si je peux en tirer quelque chose.
Sinon remets toi en 2003, je ne vois que des emerd...avec 2007 sur le forum.
Claude.
re,
Pour commencer voilà la macro que tu m'a demandée:
Sub Macro_tri()
End Sub
- Pour te répondre oui je comptais certainement ajouter une colonne, ce serait "MO" où qch du genre, elle apparaîtrait en "LECTURE", elle aurait un "tri". elle permet de trier les pneus Mercedes, Porsche, renforcés, lettrage blanc, lettrage noir, ...
L'ordre pourrait être ..., "RunOnFlat", "XL", "MO", "Marque", ...
Je testerai les manips sous 2007 ET 2003.
Merci. A bientôt.
Brice
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
dommage, la macro n'a pas enregistrer le "décocher tout." mais il y a encore le "valider" !!
pas pratique tout çà.
envoie dès que tu peux, les colonnes définitives avec quelques lignes significatives seulement.
Pendant que tu rempli la base, je vais regarder si on peut faire autrement.
Claude.
OK, tiens moi au courant pour cette recherche et le formatage des Refs.
Je te laisse un petit aperçu de la base avec l'ensemble des colonnes.
Bien sûr les macros ont bougé, le mode "LECTURE" est foireux mtnt (colonnes cachées, calcul des prix,...) A consulter en "ECRITURE" donc.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ordre_colonnes.zip
N'opère pas encore les modifs, on n'est pas à l'abri d'un ajout/retrait éventuel de colonnes, ça va vite devenir chiant si ça bouge tout le temps... Je te confirme comme promis ce weekend et j'ajouterai l'update des DUNLOP, il reste quelques pages.
Bon courage pour la suite...
@+
Brice
p.s. je souhaiterai que tu envoies le logiciel pour voir les options, les changements et à des fins de test. Merci.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour Brice et au forum,
Mon dicton en bas de message se vérifie de jour en jour !
- J'ai abandonné le "filtre automatique" et remplacé par un "filtre élaboré" !
- Il n'y a plus de flèches.
- 4 clics maximum
- Beaucoup d'autres possibilités de recherche.
J'attends ta base complète, pour tester en vraie grandeur.
je te renverrai l'ensemble à jour.
Si le fichier est trop gros, tu le sépare en deux et tu envoie les 2 parties.
- A-tu déjà réfléchi pour l'emplacement du stockage ?.... Exemple: "M1-T3-C26"
M. pour magasin ou zone
T. pour travée (chaque série à sa travée)
C. pour casier (chaque Larg à son casier)
C'est comme çà que je faisais quand j'étais en activité.
(j'ai appliqué ce principe pour tester sur mes 350 lignes = 20 minutes.)
Je crois que tu seras satisfait !
Amicalement
Claude.
Bonsoir Claude et les autres,
Aïe, mauvaise nouvelle... rien de grave je te rassure.
La base de données n'est toujours pas complète. Elle est quand même bien fournie. Certaines données (ind de charge, ind de vitesse,...) sont incomplètes, il existe d'autres "combinaisons".
Les dimensions "tourisme" sont toutes à jour je pense, les "4X4" et les "Camionnette" sont partielles, c'est particulier pour ces 2 dernières catégories, les dimensions sont "spéciales".
Je pense qu'on aura assez de matière en attendant.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Catalogue_BDD.zip
Qu'est-ce qu'un filtre élaboré? Ca s'annonce encore une fois prometteur. Je ne crie pas victoire pour autant, je ne l'ai pas essayé.
-pour le stockage pas d'idée précise. Laisse le format que tu as mis en place pour les tests, etc. On l'ajustera à la fin.
Je pense ne pas être déçu, en tout cas merci pour ton travail et l'intérêt que tu portes à ce projet, pour ta patience et ta compréhension, pour ton aide et les moments où tu as eu envie de te cogner la tête dans les murs
A te lire.
Brice