Etirer la formule NB.SI.ENS
Bonjour à tous,
Je construis actuellement un fichier de suivit de ma force de vente lorsqu'ils rendent visite aux clients.
Ces derniers remplissent chaque semaine une feuille du fichier qui met automatiquement à jour une "feuille synthèse" en fin de classeur. Il y'a donc 53 feuilles en tout dans mon classeur (1 par semaine plus la derniere qui est une synthèse sur l'année).
Mon problème vient de la fiche synthèse. Pour différencier les clients j'ai utilisé la fonction NB.SI.ENS afin de les séparer par enseigne de magasin et par ville. La synthèse se compose ainsi : en ligne les clients (enseigne, ville, département) et en colonne le nombre de visites effectuées chez ces clients par semaine.
Voici la formule que j'utilise : =NB.SI.ENS('S02'!$D$7:$D$31;"=Magasin";'S02'!$E$7:$E$31;"=Ville")
Quand je souhaite étirer la formule pour ne pas avoir à la recopier pour chaque semaine par client la plage de critère reste 'S01' et ne passe pas à 'S03'; 'S04' ect.... Je dois donc saisir manuellement la formule dans chaque case, soit 52 semaines multiplié par le nombre de client...autant dire que j'en ai pour un moment !
Donc comment faire pour quand étirant cette formule la plage de critère se modifie ? Où existe t'il une macro qui pourrait recopier/remplir les cellules avec la formule ? (Je ne suis pas très à l'aise avec les maccros d'où ma demande)
Je vous met en pièce jointe le fichier qui a était volontairement modifié dans un soucis de confidentialité
En vous remerciant d'avance et vous souhaitant une bonne journée
Cordialement
Bonjour jakpote,
Fonction =INDIRECT pour décomposer une formule en parties fixes et variables.
Je te laisse vérifier la formule dans un tableau ayant des données.
Cette fonction =INDIRECT est très utile pour rendre variable des plages de recherche donc couplée avec des =RECHERCHEV ou =EQUIV par exemple.
=NB.SI.ENS(INDIRECT("'"&G$8&"'!$D$7:$D$31");"=Magasin";INDIRECT("'"&G$8&"'!$E$7:$E$31");"=Paris")
Bien Cordialement