Fichier de gestion de stock ULTRA SIMPLE

Bonjour à tous,

J'utilise Excel depuis plusieurs années : j'avance progressivement et j'arrive grâce à vos tutos & forums de faire ce que je souhaite : MERCI la communauté !

Malgré tous les sujets sur la gestion de stocks, je ne trouve pas un fichier ULTRA simple pour faire ce que je souhaite. A noter que je ne maîtrise pas vraiment les macros.

On va donc partir d'un exemple simple : 1 seul fournisseur pour 3 produits (des fruits) : pomme, banane, kiwi.

Mon but est d'avoir en temps réel le stock de chaque fruit, après avoir enregistré indépendamment les entrées ou les sorties de chacun.

J'ai beau avoir analysé différents documents sur le sujets mais j'arrive sur des fonctions / formules qui ne me servent pas du tout, ou m'amènent à des erreurs.

Mon but :

• un onglet / page d'accueil avec : des boutons "macros" amenant aux onglets "entrée", "sorties", "stocks", "mouvements", "factures achats" (je pense arriver à faire ce bouton macro)
  • un onglet "entrée" : choix du fruit et de la quantité (les autres champs se font déjà automatiquement) MAIS avec le bouton validation qui modifie automatiquement le stock, le mouvement de stock et la facture d'achat
  • un onglet "sortie" : choix du fruit et de la quantité (les autres champs se font déjà automatiquement) MAIS avec le bouton validation qui modifie automatiquement le stock, le mouvement de stock
  • un onglet "mouvement" :
Lorsque l'on valide une entrée ou une sortie de marchandises, les valeurs s'enregistrent directement

Si c'est une entrée, afficher "E" ou "S" si c'est une sortie

Si c'est une sortie, les quantités doivent être précédées du signe "-"

- un onglet "facture achat" : Lorsque l'on valide une entrée de marchandise, les valeurs s'enregistrent directement.

Pour info, je ne cherche pas à exporter mes donner, mais simplement, après saisie des entrées ou des sorties, d'avoir un fichier de consultation du stock, des mouvements (et au mieux l'onglet "facture d'achat" qui me permettrait d'avoir l'estimation du prix de mes commandes auprès de l'unique fournisseur).

Les onglets "stock", "mouvements", "factures d'achats" sont donc la FINALITE de ce que je souhaite faire.

Je vous joins mon documents de base de ce que je souhaite faire.

N'hésitez pas à m'envoyez vos fichiers qui pourraient correspondre à ce que je recherche (j'essaierai de les adapter, mais jusqu'ici j'ai pas réussi à trouver des fichiers correspondants ; j'ai trouvé des fichiers avec uniquement l'état des sorties, ou des entrées, différents fournisseurs,... où les modifications de la liste des articles / du stock amènent à des erreurs...)

Je suis donc toujours preneur de fichiers plus évolués (même avec différents fournisseurs, d'autant que par la suite j'en aurais j'espère.

Par ailleurs, n'hésitez pas à me fournir des liens ou des explications de la méthode employée dans vos réponses pour que je puisse progresser dans la compréhension de vos fichiers.

Merci d'avance pour vos réponses

294projet-stock.zip (7.28 Ko)

Bonjour

Un essai avec les entrées, avant d'aller plus loin.

Cela te convient-il ?

bye !

158projet-stock-v1.zip (38.39 Ko)

Bonjour gmb

MERCI pour ta réponse et ton fichier : c'est EXACTEMENT ce que je recherche, BRAVO

Si cela peut également être possible pour les sorties de stock, ce serait vraiment sympa de ta part.

A noter que lorsque l'on clique sur le bouton "factures achat", on n'arrive pas sur l'onglet correspondant, peux-tu y remédier s'il te plait ?

Enfin, où fouiller dans le document pour comprendre comment tu as fais ? afin d'essayer de comprendre le mécanisme ?

Merci d'avance, à bientôt

où fouiller dans le document pour comprendre comment tu as fais ?

Je commence les cours VBA du site... et je commence à comprendre le mécanisme

lorsque l'on clique sur le bouton "factures achat", on n'arrive pas sur l'onglet correspondant

J'ai essayé de modifier dans l'éditeur de texte mais ça fonctionne pas, peut être parce que il y a un espace dans "facture achat" ?

Il en est de même pour "base marchandise", l'erreur vient de l'espace ?

Merci d'avance

J'ai essayé de modifier dans l'éditeur de texte mais ça fonctionne pas, peut être parce que il y a un espace dans "facture achat" ?

Il en est de même pour "base marchandise", l'erreur vient de l'espace ?

Pour "base marchandises", j'ai repris l'écriture inscrite dans l'éditeur de textes : il y avait 2 espaces : RESOLU.

Par contre, j'ai repris l'écriture "FACTURES achat" et ça fonctionne toujours pas..

Bonjour

Nouvelle version.

Te convient-elle ?

136projet-stock-v2.zip (41.26 Ko)

Bonjour gmb,

MERCI beaucoup pour cette nouvelle version avec les sorties qui fonctionnent elles aussi, SUPER !

Par contre, dans l'historique des mouvements de stocks (onglet "mouvements"), lors de la validation d'une sortie, la lettre "E" apparait aussi alors que c'est une sortie (la lettre "S" s'affiche bien comme souhaité), est-il possible de faire la modification s'il te plait ?

De même, est-il possible de mettre le signe "-" devant la quantité sortie ? (c'est pas trop grave si c'est pas possible car je pense que cela peut créer des problème si excel considère ce signe comme le signe "moins" d'une opération).

MERCI pour la ligne sur le message d'alerte en cas de quantité nulle, ou d'impossibilité de sortir une quantité plus importante que le stock réel, BRAVO !

Pour info, je me lance progressivement dans le code VBA (y a de quoi potasser...) pour comprendre tes écritures et j'avoue que les possibilités sont nombreuses en le maîtrisant comme tu le fais : il faut juste du temps (beaucoup de temps que je n'ai pas vraiment...) et des idées d'application.

Bien cordialement

Bonjour

Nouvelle version

Te convient-elle ?

Bye !

242projet-stock-v3.zip (41.08 Ko)

Bonjour gmb,

Le fichier désiré est obtenu : je te remercie grandement pour ton aide et ta réactivité. Je te dis un grand bravo pour ce travail !

Je considère le post "résolu"

Je n'ai en vision qu'un seul fournisseur pour le moment ; je développerais ce fichier avec plusieurs fournisseurs par la suite.

Encore MERCI gmb !

Bonjour

je viens de découvrir votre post et celui-ci m'intéresse !

je recherche en gros le même genre de fichier mais avec en plus un calcul automatique de la quantité a recommander qui ce met en rouge (une alerte)

pour reprendre l'exemple

si je dit que il doit rester au min 2 pommes en stock que il y en a 5 restantes et 4 vendues alors la quantité a recommander s'affiche dans une autre colonne en rouge

cela me permettrais de crée un bon de commande au fur et a mesure des sorties

@cmb je trouve le fichier géniale et on peux rester sur celui la qui conviens?

bonjour

Rien a dire pour "GMB", sublime

pour ajouter a "sensi beauté" je joint le fichier

a vous relire

Bonjour

merci pour votre réponse

je voulais demander je comprend pas les sorties il faut changer la date a chaque jours de ventes

car ce serais mieux que ce soi soit pré dater soit que la date ce change en auto ?

et dans le temps réel les références entrée dans le stock de base ne ce mette pas non plus automatiquement ?

merci

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta demande, car pour les onglets "entrée" et "sortie", il y a la cellule D12 avec mise à jour automatique de la date du jour (fonction "AUJOURD'HUI").

De même, les quantités du stock se mettent à jour après la validation d'une entrée ou d'une sortie.

bonjour FORUM

bonjour sensi beauté

un test de fichier

a vous relire

143projet-stock.xlsm (160.97 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fichier gestion stock ultra simple"