Aide pour compter le nombre de participants à une formation

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et je n'arrive pas à résoudre un problème.

Mon fichier de base est une liste de salariés - avec pour chacun d'entre eux - la formation auquel il a participé (800 personnes en tout). Ainsi j'ai un fichier de 800 lignes, avec des salariés et la formation ou ils sont allés.

Je dois savoir combien de salariés participent à une formation. Le problème est que je ne sais pas créer un code VBA qui peut compter ce genre de chose et je me casse la tête sur internet pour trouver une solution.

Ma première intuition a été de supprimer les noms et prénoms des salariés et de supprimer les doublons de chaque ligne (donc il ne me reste que les formations). A présent j'ai donc une liste de formations, mais pas le nombre de participants à chacune d'entre elles !

J'ai pensé à faire un "For each row" , mais je ne sais pas du tout le modéliser...

Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance !!

Salut !

En théorie un simple NB.SI (sans passer par une macro) te permet de savoir combien de participant ont été à quelle formation.

Tout dépend des données à ta dispo.

Peux-tu nous fournir un fichier excel avec tes données brutes (noms, prénoms, formations... ) ?

Bonjour,

Pas besoin en effet d'utiliser VBA pour arriver à tes résultats.

Crée un tableau de données et un tableau croisé dynamique.

Joint un fichier anonymisé avec quelques lignes pour avoir une aide adaptée.

Cdlt.

Bonjour,

Je suis d'accord avec Gaz0line une fonction nb.si marche très bien.

Tu as combien de formation differente ?

Je t'ai mis deux exemple dans le fichier

La premiere est assez simple du tape dans ta formule le nom de ta formation

-> =nb.si(plage de donnée;"nom de ta formation")

La seconde tu creer une liste de formation et tu l'inclus dans ta formule

-> =nb.si(plage de donnée;ref de la cellule qui contient ta liste)

Bonne journée

Ce n'est pas possible avec un NB.SI puisqu'on me demande le nombre de participant à chaque formation pour faire les factures en sheet 2.

Donc a chaque facture de formation (donc chaque ligne sans doublon de formation), il faut le nombre de participants (1, 2 ou plus).

La version facture, sans doublon car que les formations, est en sheet 2 !

Merci !

PS: vous trouverez l'excel en pièce jointe

Le problème est qu'on ne peut pas dénombrer les formations (trop nombreuses !!) sur le fichier j'ai énormément réduit.

J'ai pensé à une incrémentation en VBA suite à des multiples conditions sur la ligne adjacente.

Par exemple :

For each row in table

While ligne 1 = ligne 2

cellule en fin de ligne = n + 1

Loop

next row

mais je pense pas que ce programme saute les lignes dont il aurait déjà compter les noms de participants...

70test-count.xlsm (10.24 Ko)

Je comprends mieux du coup ton besoin.

Faut que je réfléchisse , tu veux vraiment un code VBA ou pas ? ou tu accepte tout autre solution(s) ?

Si d'autres trouve la réponse faut pas hésiter à publier lol.

Bonjour,

J'ai trouvé une solution ! Je fais une comparaison ligne à ligne sur un numéro qui chiffre les formations différentes, puis j'incrémente de 1 la case "quantity" si le numéro de formation est le même que le précédent !

Merci à vous :

Rechercher des sujets similaires à "aide compter nombre participants formation"