Nommer des cellules

Bonjour,

Une petite question s'il vous plait.

J'ai un classeur "planning" avec un onglet pour chaque mois de l'année (ci-joint le mois de janvier seulement). Il s'agit de la gestion d'un groupe, avec le nom des agents dans la colonne de gauche.

Il arrive que les agents changent de ligne dans le tableau pour 1 mois ou 2 puis reviennent ensuite ou bien d'autre agents arrivent ou quittent le groupe.

Je voudrai savoir comment faire (si cela est possible) pour que les cellules qui composent la ligne (de B1 jusque la colonne AF31) se nomment automatiquement du nom de l'agent qui les précèdent ?

Les cellules ne seraient nommées qu'à partir du moment ou un nom est entré dans la 1ère colonne de gauche, nom de l'agent ou qu'il soit dans le tableau.

Comme cela dans mais formules de calcul je ferai référence au nom et dans mon classeur annuel j'aurai un continuité et lisibilité malgré les changements.

J'espère avoir été assez clair

Merci d'avance et bon weekend ensoleillé.

9planning.xlsx (23.88 Ko)

Bonjour,

as-tu pensé aux homonymes ?‼

Bonjour,

ci joint un fichier avec un déplacement des formules sur la droite du tableau...

@ bientôt

LouReeD

Merci de vos réponses.

@Marc L : par homonyme tu veux dire si j'avais 2 agents avec le même nom ? Si c'est bien cela, pas de soucis, = alpha1 / alpha2 cela devrait faire l'affaire, c'est bien cela ?

@LouReeD : merci, mais ce n'est pas cela que je souhaite, j'ai du mal m'expliquer.

Alors ce que je voudrais arriver à faire, lorsque je place un nom d'agent dans la colonne "A" prenons le cas de "Alpha" en "A5".

Je voudrais que automatiquement le bloc de cellule qui est sur la même ligne et qui va pour notre exemple de "B5" à "AF5" prenne le nom de Alpha, c'est à dire qu'il "s'auto nomme" du nom de l'agent.

Comme cela dans le tableau en dessous ou l'on trouve le total par : mois/ agent / activité, dans mes formules de calcul je ne viserai plus une référence cellule, mais un nom d'agent !

Donc il y aura une seconde question, cela peut il se faire automatiquement aussi ? Je m'explique.

Dans cette formule que l'on trouve en "B45" =NB.SI($B$5:$AF$6;"J")+(NB.SI($B$5:$AF$6;"1/2 J")/2)

Peut on remplacer la référence cellules $B$5:$AF$6 par le nom que l'on inscrirait dans la 1ère colonne ? en l'occurrence "A45" soit Alpha !

Comme cela je peux déplacer mes agents dans n'importe qu'elle ligne, les références suivront !

Aie, aie, aie... possible ? pas possible ?

Je place en pièce jointe le fichier complet.

Merci.

6essai-planning.xlsx (183.88 Ko)

Je commence à comprendre, mais si vous faites un couper / insérer les cellules coupées les références suivent au niveau des formules...

Pour "preuve" le fichier joint où j'ai déplacé Alpha en janvier et février, et le résultat Solde final reste bon

@ bientôt

LouReeD

Oui merci LouReeD, mais je souhaiterai éviter de manipuler les cellules et je pense que cela simplifierai mes formules en elles mêmes ?

Mais c'est vrai que c'est comme cela que j'opère actuellement.

Après si vous regardez ma "signature" il y a un fichier "planning sans prétention".

Pour simplifier la gestion par mois, vu qu'Excel 2007 et + permet d'aller au delà de 256 colonnes, j'ai fait le planning sur un seul onglet. Il y a une gestion de début et de fin de mois afin de pouvoir faire des états en fonction d'un mois sélectionner, d'un trimestre, d'un semestre ou d'une année....

En plus un changement de position d'un personnel, l'ajout ou la suppression se fait sur l'année entière.

Une seule colonne pour les noms des agents.

@ bientôt

LouReeD

Merci je télécharge et je me plonge dedans voir si cela peut aller.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "nommer"