Formatage des donnees pour un tableau croisé dynamique

Bonjour à tous,

J’aimerais automatiser une procédure que je dois souvent réaliser pour formater mes données. Cette procédure est la même que pour structurer ses données avant de faire un tableau croisé dynamique d’où le titre.

Voici le problème :

J’ai des données sous forme d’un tableau à double entrée et j’aimerais mettre les en-têtes en ligne pour n’avoir plus qu’une seule colonne de valeurs. Pour cela il faut donc créer une nouvelle colonne avec un en-tête que l’on pourrait appeler « attributs » par exemple et reporter les entêtes de départ en ligne. Pour clarifier j’ai joint une feuille excel avec le tableau de départ dans « format_départ » et le tableau voulu dans « format_arrivée ». En gros :

Format de départ

Production Nombre Rendement

Oeuf 10 11

Viande 12 13

Viande 14 15

Format d’arrivée

Production Attribut Valeur

Oeuf Nombre 10

Oeuf Rendement 11

Viande Nombre 12

Viande Rendement 13

Viande Nombre 14

Viande Rendement 15

Ce sujet a déjà dû être traité mais j’ai cherché sans succès. Je n’utilise probablement pas la bonne sémantique ! Merci d’avance pour vos conseils avisés !

Jonathan

PS : D’accord pour faire une macro

24exemple.xlsx (15.74 Ko)

Bonjour,

Voir fichier.

J'ai modifié les données initiales en supprimant les cellules fusionnées et ajouté les continents manquants.

Cdlt.

Merci Jean-Eric!

C'est super: exactement ce qu'il me faut. Merci d'avoir indiqué le bon vocabulaire il s'agit bien de "normaliser les données" en anglais "Normalize Data" sous VBA. Un autre lien avec un tutoriel vidéo en anglais pour ceux que ça intéresse!

http://www.get-digital-help.com/2012/05/07/vba-macro-normalize-data/

Bonjour,

merci.

Si tu veux, avec un complément d'informations, je peux te créer le(s) TCD(s) en VBA.

Cdlt.

Oui pourquoi pas pour progresser!

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "formatage donnees tableau croise dynamique"