Etude de bacs

Bonjour,

Je ne sais comment expliquer mon problème. C'est pourquoi, je vous ai préparé un screenshot pour l'illustrer :

uxlw

Mon fichier comporte quelques centaines de lignes. Pour gagner du temps, je recherche une fonction qui pourrait me permettre d'obtenir les données affichées en rouge. Auriez-vous une idée pour m'aiguiller ?

J'ai pris soin de vous joindre un fichier au cas où vous souhaiteriez le compléter et donc tester votre formule.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

P-S :

19etude-bacs.xlsx (9.41 Ko)

Comme çà ?

ps - les couleurs sont à titre indicatif pour que tu puisses vérifier la formule, elles ne sont pas automatisées

Ces fonctions sont matricielles ce qui signifie que pour les activer, si tu cliques dans l'une de ces 4 cellules, pour en sortir tu devras appuyer sur les touches : Ctrl + Shift + Entrée ce qui fera apparaître des accolades en dbt et fin de formule {.........}

21etude-bacs.xlsx (9.59 Ko)

Bonjour

La même chose en validation normale avec Sommeprod

Cordialement

16etude-bacs.xlsx (9.35 Ko)

Non mais carrément avec une automatisation sur les libellés,... je m'incline ! haha

Ca fonctionne à merveille ! Merci beaucoup !

J'ai utilisé la formule avec les accolades, plus courte et plus facilement compréhensible.

Serait-il possible d'avoir quelques explications concernant la formule du type :

=SOMMEPROD(($B$4:$B$13=GAUCHE(B$16;1)*1)*($C$4:$C$13<=1))

A vrai dire, c'est le morceau suivant que je n'ai pas bien compris : GAUCHE(B$16;1)*1. Que désignent gauche et les 1 ? Et pourquoi B16 ?

Merci pour vos réponses.

Cette fonction permet de récupérer le premier caractère en partant de la gauche, ce qui signifie que si tu changes ton libellé, la formule suivra la modification. Ecrit 1 présentation et la formule ira chercher le chiffre 1 dans la colonne B.

Je plaisantais gentillement tout à l'heure mais Amadeus a bien mieux répondu que moi à ta question, il y avait en effet la contrainte de la validation et il a ajouté en flexibilité.

Merci pour vos explications

Rechercher des sujets similaires à "etude bacs"