Somme de donnée en excluant des lignes

Salut à tous,

Je cherche à faire quelque chose de certainement très simple mais je n'y arrive pas.

J'ai un tableau de données, à la fin de ce tableau j'ai besoin de faire la somme d'une colonne selon certain critère. J'ai donc utilisé le somme.Si.Ens.

Parfait, sauf que maintenant j'ai besoin dans cette formule d'extraire certaine données.

Vous pourrez voir dans le fichier joint que je fais la somme des données qui ont comme critère "sept-14" et "Entrée" je souhaiterais ajouter un critère qui serait "ne contient pas "virement"". Je voudrais donc faire la somme des entrées en excluant les lignes contenant 'Virement".

Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance

21exemple.xlsm (14.47 Ko)

Bonjour quentin46 ,

=SOMME.SI.ENS(C5:C8;B5:B8;"sept-14";E5:E8;"Entrée";D5:D8;"<>Virement")

Après test rapide ça à l'air de fonctionner

Super merci beaucoup.

J'avais essayé ça mais j'avais pas mis le premier guillemet au bon endroit....

=SOMME.SI.ENS(C5:C8;B5:B8;"sept-14";E5:E8;"Entrée";D5:D8;<>"Virement")

Au lieu de :

=SOMME.SI.ENS(C5:C8;B5:B8;"sept-14";E5:E8;"Entrée";D5:D8;"<>Virement")

Merci pour ton aide rapide.

J'avais essayé comme toi au début, message d'erreur, je suis allé sur le support office, fonction SommeSiEnsemble (https://support.office.com/fr-ch/article/SOMMESIENS-fonction-9dd6179e-cced-41dd-ac38-08fdf5b929e5) et j'ai vu ça :

=SOMME.SI.ENS(A1:A20, B1:B20, ">0", C1:C20, "<10") 

Du coup euh ... Excel est passé en mode "Fuck la logique". On a tellement l'habitude de mettre seulement la chaine de caractères entre les guillemets, que ba voilà ... ^^

D'ailleurs, je trouve à l'utilisation plus facile la solution équivalente avec SOMMEPROD.

=SOMMEPROD((C5:C8)*(B5:B8=$F$13)*(E5:E8="Entrée")*(D5:D8<>"Virement"))

Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser les fonctionnalités d'un TCD?

Cdlt.

17exemple.xlsm (19.01 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme donnee excluant lignes"