Chemin d'accès disque réseau VBA OSX

Bonjour à tous,

Dans le cadre du développement d'une macro VBA Excel, je cherche à accéder à un fichier situé sur un disque réseau (192.168.1.100)

Aucun problème sur Windows.

Sur OSX cependant le chemin d'accès est différent.

J'ai finalement pu accéder au fichier après avoir compris la nécessité d'utiliser ":" comme séparateur. Voilà les chemins d'accès :

Windows : "\\SERVEUR\DISQUE\Test\test.txt"

OSX : "DISQUE:Test:test.txt"

Naturellement sous osx, si le disque n'a pas été monté préalablement (en cliquant dessus via le finder par exemple), le code plante lamentablement.

Mon problème est que je ne trouve aucune façon d'accéder au fichier sous OSX sans avoir à monter le disque au préalable. Une idée ?

Merci à vous !

Bonjour FrancisKu

Pour moi c'est impossible , ce sont des paramètres de sécurité d'OSX

Bonjour,

Un lien qui pourra peut-être t'aider à résoudre ton problème.

Cdlt.

http://www.rondebruin.nl/mac.htm

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Le dernier lien m'a permis de trouver une fonction me permettant de checker si un disque est accessible mais ça ne m'avance pas particulièrement.

J'espère qu'il existe une façon de rentrer le chemin d'accès pour pointer directement sur le serveur distant...

Merci en tout cas de votre aide.

Personne ? ^^

Re,

Je pense que tu n'auras personne pour la réponse que tu souhaites

Connaissant Apple et ses principes dictatoriales de sécurité, je t'ai donné une réponse.

Même si cela ne te plait pas, pour moi c'est impossible à faire via VBA

En revanche, avec le lien de Jean-Eric (que je salue) tu peux checker si le lecteur existe,

s'il n'existe pas, message à l'utilisateur pour monter le lecteur et relancer le code

A+

Hello,

J'ai trouvé ! Avec la possibilité de lancer un script apple directement avec la fonction "MacScript".

Dim TheOS As String
Dim ScriptMountVolume As String

TheOS = Application.OperatingSystem
ScriptMountVolume = _
"tell application " & Chr(34) & "Finder" & Chr(34) & " " & Chr(10) & _
"mount volume " & Chr(34) & "smb://login:pwd@server/volume" & Chr(34) & " " & Chr(10) & _
"end tell"

If Not InStr(TheOS, "Macintosh") = 0 Then

On Error Resume Next
    MacScript (ScriptMountVolume)

(...)

End If

En espérant que cela serve à d'autres.

Merci !

Bonjour, je ré-ouvre ce sujet car c'est le plus proche de ma recherche

FrancisKu a rechercher comment monter un dossier via vba sans le monter au préalable sous OSX, personnellement je monte le dossier réseau et je souhaite juste sauvegarder mon fichier dans ce dossier via VBA 2016:

sous Excel 2011 comme le signale FrancisKu le disque est dans l'adresse (OSX : "DISQUE:Test:test.xlsx")

sous Excel 2016 le disque n'apparait plus dans la ligne de commande et du coup il cherche systématiquement sur le disque de l'ordinateur (/Test/test.xlsx).

quelle serait la syntaxe pour accéder à un disque réseau (déjà monter) sous Excel 2016 Mac

Rechercher des sujets similaires à "chemin acces disque reseau vba osx"