Formule MAX.SI

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour une formule pouvant déterminer la valeur max tout en étant inférieur ou égal à une valeur donnée.

De plus les valeurs en questions ne se trouvent pas dans des cellules consécutives (trop facile sinon )

Je n'ai pas la possibilité de changer l'ordre des colonnes dans mon fichier.

Je vous joins un exemple.

Merci pour votre aide

Peka

62test.xlsx (11.34 Ko)

Bonsoir,

pas claire ta demande, que veux-tu dire par Max d'origine présent en B1 ??

B1 ne contient rien.

est que 90 est le résultat escompté ??

Ou bien tu cherches la valeur maximale inférieure à 90 ??

à tout hasard :

=MAX(SI(A6:L10<B2;A6:L10))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ + +

Oups oui c'est B2 dsl.

Par contre, il s'agit d'un fichier test.

Dans mon fichier de travail j'ai des chiffres partout, du coup, j'aurai besoin de sélectionner chaque cellule de valeur.

En espérant avoir été plus clair.

Par rapport à ta formule, ça donnerai un truc du genre :

=MAX(SI(B6;D6;F6;H6;J6;L6;B10;D10;F10;H10;J10;L10<B2;B6;D6;F6;H6;J6;L6;B10;D10;F10;H10;J10;L10))

Mais bien sur ça fonctionne pas

Peka

Re,

tu dois nous faire un fichier exemple identique au fichier réel, et montre nous le résultat escompté en indiquant le critère.

@ + +

Bonsoir le forum,

=MAX(SI(6:10<B2;6:10))

Formule matricielle.

Mon fichier fait quasiment 90 colonnes et 1550 lignes et surtout je ne peux pas diffuser ce fichier.

Ce sont des données clients confidentiels...

Mais ta formule fonctionne dans mon exemple test. Je cherche effectivement 87 comme résultat

La seule différence que je cherche à exploiter c'est au lieu de déterminer la recherche sur (A6:L10), je voudrai pouvoir sélectionner chaque cellule de valeur comme critère.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne soirée.

Peka

J'ai essayé de de compléter mon fichier test,

Je cherche toujours 87 comme résultat.

Je souhaite trouver le nombre max appelé "Valeur" inférieur à B2 en ayant comme contrainte d'autres chiffres qui ne doivent pas entrer dans la formule.

En espérant avoir été plus précis.....

Peka

42test-2.xlsx (12.09 Ko)
peka a écrit :

Mon fichier fait quasiment 90 colonnes et 1550 lignes et surtout je ne peux pas diffuser ce fichier.

=MAX(SI(A6:CM2000<B2;A6:CM2000))

Formule matricielle.

Bonsoir Peka, bonsoir le forum,

En pièce jointe ton fichier avec une la fonction personnalisée ci-dessous :

Public Function MAXSI(M As Range, PL As Range)
Dim LM As Integer 'déclare la variable LM (Limite Maximum)
Dim CEL As Range 'déclare la variable CEL (CELlule)
Dim VM As Integer 'déclare la variable VM (Valeur Maximum)

LM = M.Value 'définit la limite maximum LM
For Each CEL In PL 'boucle sur toutes les cellules de la plage PL
    If IsNumeric(CEL.Value) = True Then 'condition : si la cellule est numérique
        'si la valeur de la cellue est supérieure à la valeur maximale et inférieure à la limite maximale
        'alors Vm devient la valeur de la celllue CEL
        If CEL.Value > VM And CEL.Value < LM Then VM = CEL.Value
    End If 'fin de la condition
Next CEL 'prochaine cellule de la boucle
MAXSI = VM 'la fonction MAXSI renvoie la valeur maxilame VM
End Function

Pour l'utiliser :

• sélectionne la cellule dans laquelle tu veux avoir le résultat

• clique sur fx (insérer un fonction) et choisi MAXSI dans la liste (catégorie Personnalisées)

• dans le premier champ, sélectionne la limite maximale (B2 dans ton exemple)

• dans le deuxième champ sélectionne la plage où la fonction va agir (A5:L10) dans ton exemple)

• Valide et tu auras le résultat

Tu pourras évidement utiliser cette fonction n'importe où ailleurs en respectant les deux champs...

[Édition]

Ooops je vois que je suis grave en retard ! Bonsoir Mbbp, Assalam Alaykhoum mon Cher Rachid...

65peka-v01.xlsm (18.32 Ko)

Merci pour vos réponses.

C'est toujours pas ce que je cherche à obtenir sachant les contraintes de mon tableau. (Voir fichier test 2 dans mon 4ème message)

En tout cas je vous remercie d'avoir pris du temps pour solutionner mon problème.

Peka

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

C'est un Peka bleu ! Après que nous lui ayons proposé des solutions qui, ma foi, fonctionnent, il se tire en disant qu'il y a des contraintes que visiblement nous ignorons...

Re,

Non je me tire pas, mais je voulais juste pas insister sur un problème que j'ai du mal à définir.

Désolé si je t'ai offusqué,c'était vraiment pas voulu...

Surtout que vous m'avez déjà bcp dépanné par le passé.

Peka

Bonjour

Formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

=MAX(SI((MOD(COLONNE(B6:L6);2)=0)*(B6:L6<B2);B6:L6);SI((MOD(COLONNE(B10:L10);2)=0)*(B10:L10<B2);B10:L10))

Cordialement

Edit: J'ai remis le bon fichier

27test.xlsx (11.78 Ko)

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Point d'offuscation, ni même d'offusquance ou d'offusquitude... Juste un peu d'humour, cher Peka...

Re,

Toutes vos solutions fonctionnent très bien sur le fichier test mais je ne peux malheureusement pas l'appliquer à mon fichier de travail.

Ma sélection de recherche de MAX s'effectue sur 12 cellules (AB6;AP6;BD6;BR6;CF6;CT6;DK6;DV6;EJ6;EX6;FL6;FZ6) et entre ces cellules j'ai des chiffres qui ne doivent pas être dans la recherche de max....

Je sais que je suis pas très clair..

Et la cellule de Max à ne pas dépasser en Q6

Peka

Re,

Merci Amadéus, ta formule marche nickel pour des cellules à isoler.

Merci bcp et bonne soirée

Peka

Rechercher des sujets similaires à "formule max"