Problématique NB.SI.ENS

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici, et je profite en postant une question dont je ne trouve pas vraiment la réponse ... Mon problème est le suivant, pour un exercice Excel (fichier en pièce jointe), on me demande d'utiliser la fonction ''NB.SI.ENS'' (pour la dernière question) en vue de déterminer le nombre d’hôtels qui ont soit ''Un Bowling'' OU ''Une piscine''. Lorsque j'utilise cette fonction dans sa forme normale, c'est à dire : NB.SI.ENS(plage_1; critere_1; plage_2; critere_2; ...) on me retourne la valeur ''0'' (C'est faux d'après les données de l’exercice). Mais lorsque je l'utilise comme suit : NB.SI.ENS(plage_1; critere_1) + NB.SI.ENS(plage_2; critere_2), ou bien tout simplement NB.SI(plage_1; critere_1) + NB.SI(plage_2; critere_2), on me retourne la bonne réponse. J'aimerai bien résoudre le problème en maniant ce qui est demandé dans la question (Avec la forme normal de NB.SI.ENS), mais je n'arrive pas si vous pourriez bien me donner une solution . Le fichier xls, ainsi qu'une photo de la problématique sont en P.J.

Merci d'avance !

casse tete
15hetels.xlsx (12.33 Ko)

Bonjour @ tous,

On ne peut pas le faire avec NB.SI.ENS(), car cette dernière on peut l'appliquer sur des colonnes multiples, comme exemple si on te demande de trouver le nombre d'hôtels commençant par un "T" et contenant une piscine, dans ce cas tu vas faire :

=NB.SI.ENS(A6:A15;"T*";D6:D15;"piscine")

@ + +

Justement l'ami, j'en déduit que celui qui a poser la question dans l’exercice ne connait pas ce dilemme. Donc la seule solution s'avère celle avec laquelle je l'ai résolu, c'est à dire la forme commutative de soit NB.SI, soit NB.SI.ENS.

Mille merci l'ami, et bonne fin de soirée !

Re,

on peut faire autrement, mais ce n'est qu'une coïncidence dans ton exemple, on remarque qu'il y a une chaine de caractères commune entre Piscine et Bowling c'est "in" qui n'exsite pas sur les autres critères, alors tu peux faire comme ça :

=NB.SI(D6:D15;"*in*")

@ + +

Rechercher des sujets similaires à "problematique ens"