Recherche 1ère valeur sup (et inf) dans colonne non triée

Bonsoir à tous

Après avoir cherché pendant plus d'une heure, je m'en remets à vous, la solution est je pense très simple en jouant avec les INDEX, EQUIV ou RECHERCHEV, mais je n'y suis pas arrivé. Je ne trouve que des solutions pour une liste croissante (ou décroissante).

Comme vous le verrez dans le fichier joint, je cherche à obtenir dans M2, la première valeur qui apparaît dans la colonne E, strictement supérieure à I2, mais seulement pour les valeurs de E possédant la même date que H2.

Exemple :

I2=5711

H2=22/09/2009

Je cherche à avoir la première valeur qui apparaît dans la colonne E, strictement supérieure à 5711, en date du 22/09/2009.

En N2, de façon similaire je cherche à obtenir la première valeur qui apparait dans la colonne E, strictement inférieure à K2 (5665), pour le 22/09/2009. ( Comme il n'y en a pas j'ai inséré "néant" mais on peut très bien avoir "0" ou "#N/A" bien sûr )

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus et vous remercie par avance pour votre aide ! : )

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

bonjour,

avec un peu de recherche... moins d'une heure lol

http://support.microsoft.com/kb/465704/fr

tout y est je test sur ton fichier actuellement

Cdt

Didier

Did350 a écrit :

bonjour,

avec un peu de recherche... moins d'une heure lol

http://support.microsoft.com/kb/465704/fr

tout y est je test sur ton fichier actuellement

Cdt

Didier

Ha, ben merci. Mais je suis désolé, quelle que soit la formule utilisée (celle avec INDEX ou celle avec SOMME), je n'obtiens pas les résultats voulus. Pourriez vous s'il vous plaît m'indiquer comment vous les avez obtenu ? ( oui, j'ai bien validé avec Ctrl+Maj+Entrée ^^ )

Merci beaucoup : )

Edit: Voici la formule qui me parait le plus proche de ce que je recherche, d'après votre source ci-dessus, bien que je ne comprenne pas pourquoi on utilise "somme". Mais j'obtiens #N/A.

=SOMME(SI((H2=A1:A1021)*(I2<E2:E1021);E2:E1021;0))

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

bonjour, je me casse les neuronnes aussi sur ces formules que je pensais béton mais il manque un petit quelque chose...

sur un autre post il y aurait peut etre une solution

https://forum.excel-pratique.com/excel/recherche-de-donnees-pour-faire-des-tableaux-t61438.html

piste à etudier si je peux me degager du temps pour cela cette nuit je tenterai de trouver

Cdt

Didier

Did350 a écrit :

bonjour, je me casse les neuronnes aussi sur ces formules que je pensais béton mais il manque un petit quelque chose...

sur un autre post il y aurait peut etre une solution

https://forum.excel-pratique.com/excel/recherche-de-donnees-pour-faire-des-tableaux-t61438.html

piste à etudier si je peux me degager du temps pour cela cette nuit je tenterai de trouver

Cdt

Didier

Bonsoir,

Merci, ça me rassure un peu (enfin oui et non) que vous n'ayez pas obtenu les résulats non plus ^^

En fait, je ne comprends pas pourquoi un simple :

=SI((H2=A1:A1021)*(I2<E2:E1021);E2:E1021;0)

ne fonctionne pas.

Ca parait pourtant correspondre, dans ma tête du moins...

Par contre, quant au sujet proposé, j'avoue ne pas du tout voir le lien avec mon problème :D

Merci !

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

Bonjour

Regarde si cela convient

Formules matricielles à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

encore un grand merci Amadeus, si j'osais je dirai du Mozart ta solution lol

la fonction matricielle avec ctrl+shift+entrée je l'avais mais tu dechires entre les parenthéses

merci

Didier

Amadéus a écrit :

Bonjour

Regarde si cela convient

Formules matricielles à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

Bonsoir Amadéus,

et... merci beaucoup encore une fois !

J'ai vérifié manuellement et cela correspond bien.

En revanche, je n'aurais jamais pensé que cela requiert une telle formule, je ne risquais pas de trouver haha.

Je l'ai adapté à mon fichier d'origine sans problème.

Merci encore à à tous les deux, Did350 et Amadéus, d'avoir pris le temps de vous pencher sur ce petit problème. : )

Bonne soirée à vous !

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

de rien il y a du niveau sur le fofo il en reste des choses a apprendre pour ma part lol

a bientot pour les prochains problemes

Cdt

Didier

Rechercher des sujets similaires à "recherche 1ere valeur sup inf colonne triee"