Recherche selon plusieurs critères pour feuille récap

Bonjour à toutes et à tous,

Mon responsable m'a demandé de sortir un récap des formations suivis par salariés, si ceux-ci se présentent pour le réclamer. Excel étant un merveilleux outil, je me suis lancé corps et âme dans cette mission. Mais problème, je suis un peu trop amateur pour réalisé ceci... Je me présente à vous dans l'espoir que vous puissiez m'aider.

J'ai préparé un fichier similaire à ma base reprenant les colonnes (NOM, PRENOM, NOM PRENOM, LIBELLE DE LA FORMATION, OBJECTIF DE LA FORMATION, NB d'HEURES, INTERNE/EXTERNE, MOIS, MOIS LETTRE, ANNEE).

J'ai essayé plusieurs choses: TCD, rechercheV, SI,... Puis j'ai écumé les forums et j'ai trouvé des fonctions pouvant m'aider tel que INDEX mais je n'ai rien trouvé spécifiquement à mon cas et les formules sont vraiment compliquées

Mon problème: -Une personne peut réaliser plusieurs fomation

• Une formation peut avoir différents objectifs
  • Une formation peut être faite en interne ou en externe
  • Etc..

Dans l'onglet récap, je souhaite avoir les intitulés des formations que le salarié a suivi, l'objectif associé et les infos nécessaires.

Merci d'avance pour votre aide!!

Bonjour NYH, bonjour le forum,

Est-ce qu'une solution VBA (macros) pourrait te satisfaire ?

Bonjour Thauthème,

Je ne m'y connait pas en VBA (bien qu'intéressé, il faut que je m'y attelle, donc de manière expliquée pourquoi pas) mais après si la solution n'est possible que par VBA, il faudra bien que je m'adapte

Bonsoir NeedYourHelp, bonsoir le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié. Puisqu'il contient des macros il a pris l’extension xlsm.

Il y a du code à l'ouverture du classeur pour actualiser la liste de la validation de données dans la cellule B5 de l'onglet Recap. Ensuite il y a du code dans l'onglet Recap pour mettre à jour les données.

Le code est commenté mais si tu découvres VBA ça risque d'être aussi facile à comprendre qu'un rapport d'une commission ministérielle...

Après, l'utilisation est extrêmement simple. Tu choisis un nom en B5 et ses données s'affichent. Tu efface B5 et le tableau s'efface...

p.s. J'ai modifié le tableau de l'onglet Recap en supprimant les cellules fusionnées, ennemies de VBA

50needyour-v01.zip (23.72 Ko)

Bonjour Thauthème, bonjour tout le monde

Super, je suis impressionné, la macro marche très bien mais cela ne marche pas pour la colonne des mois et comment puis-je faire pour transposer cette macro dans mon autre fichier?

Bonne journée

Bonjour NeedYourHelp, bonjour le forum,

Je pense que le plus simple serait de copier ta base originale dans l'onglet BASE du fichier que je t'ai fourni... Car j'ai fait des modification (que je t'avais signalées dans le p.s.) au niveau des colonnes de l'onglet Recap.

Sinon il te faudrait modifier l'onglet Recap de ton fichier original et copier/coller les codes qui sont dans les composants ThisWorkbook et Feuil2(Recap)...

Ok merci de ta réactivité, ton temps et ton aide!

Bonne continuation

Bonjour NeedYourHelp, bonjour le forum,

J'ai vérifié pour ton problème et tu avais raison il y avait bien un bug dans le fichier que je t'ai proposé. Voici la version 2 corrigée

43needyour-v02.zip (24.09 Ko)

Bonjour à tous,

Merci Thauthème, je vais essayer de me débrouiller avec ta macro.

Bonne journée

Bonjour tout le monde, bonjour Thauthème,

J'ai réussi, après un certain temps, à appliquer ta macro, c'est super, je suis content d'avoir quelque chose qui fonctionne bien! Donc je voulais te remercier pour ton aide.

En revanche, lorsque j'ajoute des collaborateurs avec leur formation etc (voir fichier exemple) la macro ne s'actualise pas avec les nouveaux éléments rentrés, donc j'aurais besoin d'un coup de main pour le faire ou alors m'expliquer la démarche à suivre (idéalement les 2 comme Thauthème a fait avec les commentaires dans la macro).

J'avais prévu la mise à jour uniquement à l'ouverture du classeur... Erreur !

En pièce jointe ton fichier modifié avec, en plus, mise à jour à l'entrée dans l'onglet Recap...

29needyour-v03.zip (25.39 Ko)

Bonjour le forum, bonjour Thauthème,

C'est magique, si j'étais sans gêne, je dirais que tu me vends du rêve même. En tout cas merci à toi!!

Bien cordialement, bonne continuation et merci de tout ce que vous faites sur ce forum (à ceux qui aident).

Un admirateur

Mais tu es fou ! Il faut jamais dire ça sinon je prend tellement du melon qu'il faut que je renouvelle ma garde-robe de chapeaux... Bon d'accord je n'en ai qu'un, mais quand même !

Bon Ok, je te la joue faux modeste là... En réalité ta remarque me fait 'ach'ment plaisir...

Rechercher des sujets similaires à "recherche criteres feuille recap"