Mise en forme conditionnelle si formule

Dans la mise en forme conditionnelle, je souhaiterais faire apparaitre une couleur de cellule différente selon que le contenu soit une valeur (ex : 5) ou un calcul/formule (ex : "=2+3"). Quelle fonction utiliser ? Merci par avance.

Bonjour

Avec une formule issue des anciennes macros XL4

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MFC_Formules.xls

Remarque: L'avertissement Macro est activé et cependant, il n'y a pas de Macro. La simple formule issue de XL4 active l'alerte Macro.

Cordialement

Bonjour,

à essayer avec les fonctions macros XL4 :

Insertion - Nom - Définir - Form - Fait référence à :

=LIRE.CELLULE(6;Feuil1!A1)

Puis dans la formule de ta MFC :

=GAUCHE(form)="="

+ application du motif de ton choix.

La formule LIRE.CELLULE avec le paramètre 6 permet de récupérer le contenu de la cellule (que ce soit du texte, du nombre ou des formules).

Je te laisse essayer

@+

Edit : salut Amadeus, les esprits se sont croisés

Edit Amadéus: Bonjour thibo

@+

Bonjour,

Un grand merci pour ce début de réponse : j'ai essayé sur une cellule et cela marche ! En revanche, lorsque j'essaie de l'appliquer à un ensemble de cellules, cela bug : la mise en forme confitionnelle des cellule réagit à la seule cellule définie dans l'insertion/Nom/Définir et non au contenu de chaque cellule prise individuellement.

J'ai essayé de rentrer la formule [=GAUCHE(LIRE.CELLULE(6;Feuil1!E24))="="] dans la mise en forme conditionnelle, mais la formule Lire.Cellule n'est pas reconnue à ce stade, ni directement dans la feuille excel ("fonction non valide")....

Faut il passer par une macro pour contourner cet obstable ? Je ne suis pas trés fort dans ce domaine... Un grand merci si vous avez une solution à me proposer !

(ps : je n'ai pas réussi à ouvrir le lien amenant aux formules MFC_Formules.xls)

Bonjour

Daigne jeter un oeil sur le fichier exemple que j'ai envoyé avec mon message précédent et tu verras que toute la plage encadrée est en MFC.

Quand tu auras vu....fais attention aux signes $ que tu pourrais mettre en trop.

Cordialement

re,

La formule que je t'ai proposée doit être nommée (Insertion - Nom - Définir ...)

Sinon, pour t'aider plus efficacement, joins nous un extrait de ton fichier (sans données confidentielles).

Pour joindre un fichier, voir le lien bleu en haut : Joindre un fichier

A te (re)lire

@+

Edit : Amadeus : Rebing !

@+

J'essaie sans succès d'ouvrir le fichier d'Amadeus. J'en suis désolé, d'autant qu'il y a sans doute la réponse à ma question... (le lien ne donne rien - serait-ce dû au firewall de ma boite ??). De meme je n'arrive à à vous joindre un fichier.

Voici ce que je tente de faire : je propose un budget standard mensuel qui linéarise sur 12 mois des données annuelles (ex "=$A$3/12"). Je souhaite donner la possibilité aux utilisateurs d'écraser les formules pour saisir directement des chiffres à la place des formules. J'aimerais que ces cellules deviennent automatiquement jaunes, afin d'identifier les cellules qui ont été modifiées.

Merci à vous deux, en esperant que cet exemple soit clair malgré l'absence de fichier.

re,

Comme indiqué plus haut, la première chose à faire est de nommer la formule à base de LIRE.CELLULE

Ensuite, cette formule nommée retournant le contenu de la cellule, on considère que tout contenu commençant par = est une formule.

Reste que seul un fichier de ta part nous permettra d'adapter précisément à ton cas cette solution.

@+

Bonjour,

La formule de Thibo marche très bien pour ça (le fichier d'Amadéus aussi mais à priori tu ne pourras pas l'ouvrir au boulot...)

Quand tu essayes l'exemple de Thibo, sélectionne ta plage de cellule et fais Format/Mise en forme conditionnelle, la formule s'appliquera à toutes les cellules.

Bonjour à tous. J'ai enfin pu ouvrir le fichier d'Amadeus et MIRACLE! la formule marche parfaitement. Merci à tous et particulièrement à Amadeus et Thibo !! Amadeus, à quoi correspond le chiffre 48 ? En tout cas bravo pour votre expertise sur Excel !

Excellente journée à tous.

ps : je n'ai pas trouvé la facon de marquer la question comme "résolue" ?....

Bonjour

La Fonction LIRE.CELLULE(No Type;Référence) du Code macro XL4 était particuliérement attrayante puisqu'elle pouvait (elle peut toujours du reste) selon le n° type entré renvoyer sur cette cellule 66 renseignements sur le contenu, la position,le motif , le fichier la contenant, etc...

Ici, LIRE.CELLULE(48; Ref) renvoie VRAI si la cellule contient une formule et faux si elle contient une constante.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle formule"