Comptage/graphique multi-critères

Bonjour,

J'ai une base de donnée à traiter et je souhaiterais faire des graphiques "intelligents".

Ca va être plus simple d'expliquer ainsi :

Les données :

id, note1, note2, note3, ville, secteur

Un tableau de critères (pouvant être modulable par l'utilisateur) :

note1 > 3

ville = toutes

secteur = tout

Des données à afficher (pouvant également être modulables par l'utilisateur) :

Nombre d'entrées satisfaisants les critères par secteur

ou Nombre d'entrées satisfaisant les critères par ville

ou même Moyenne de note 2 pour le secteur X

J'ai pensé aux tableaux croisés dynamiques mais je n'y connais pas grand chose et la seule fois où j'ai testé il m'a modifié tous mes champs texte en chiffres x)

J'ai des idées pour le tableau de critère : insérer une colonne avec 1 si le critère X est respecté et 0 sinon, faire de même pour les critères Y Z etc et faire la multiplication de toutes ces colonnes. Si le résultat fait 1, ça veut dire que la ligne satisfait tout les critères et je fais un COUNTIFS et je peux continuer.

Cependant je sèche sur les données à afficher, par exemple gérer automatiquement les labels.. Je suis pas très bon quand ça passe aux graphiques.

Des idées ? Faut-il passer par le VBA ? Ou tout simplement que j'apprenne à me servir des tableaux croisés dynamiques ?

Merci d'avance,

RaSk

Bonjour,

A priori aux vues de ce que tu as besoin de faire, il semble en effet que le TCD (et le graphique qui y correspond) soit la solution. Cependant, un fichier exemple serait nécessaire si tu veux qu'on t'aide.

Cordialement,

Sha'

Merci de ta réponse, en effet en apprenant à utiliser le TCD c'était exactement ce qu'il me fallait.

Je suis cependant face à un autre problème, j'utilise ces données filtrées et classées afin de faire des graphiques pour les analyser.

Comme j'ai de nombreux graphiques à produire, je me suis fait une feuille à part où je copie/colle les valeurs extraites du TCD qui vont rentrer dans ces graphiques. Cependant à chaque nouveau graphique je change les filtres/classement et je copie à nouveau les valeurs dans cette feuille.

Cela me pose donc le problème de la mise à jour de la BDD, en effet si je fais quelques modifications il faut que je reprenne un à un les filtres que j'ai fait et recopier les valeurs.

Je ne vois que la solution de faire un TCD par graphique et de les refresh tous à chaque fois.. Ce qui n'est pas forcément plus efficace !

Avez-vous des idées ?

Je peux m'amuser à faire des COUNTIF pour chaque graphique mais ça enlève toute la puissance du TCD.. Donc retour à la case départ!

Je sais pas si j'ai été clair..

Si vous avez vraiment besoin d'un fichier Excel il va falloir que je nettoie le fichier parce qu'il y a des informations "sensibles" pour l'entreprise. Au besoin je ferais un fichier Excel plus simple pour vous montrer le problème.

En gros :

• Une base de donnée avec pleins de données
  • Un TCD pour les filtrer/classer et faire des stats
  • Une feuille où je copie les valeurs de ces stats (pas de lien) afin d'en faire des graphiques

Le problème c'est que le tout est "statique", je ne vois que faire un TCD par graphique et refresh les data de chaque TCD pour que ça soit en adéquation avec la base de donnée modifiée.

Rechercher des sujets similaires à "comptage graphique multi criteres"