CUMUL DE PRIME ET 0 (qui devrait être en négatif)

Bonjour à tous et à toutes,

Novice sur le forum j'espère que vous pourrez résoudre mon souci qui m'entête depuis 24H....

Je dois reproduire un tableau de suivi de Prime sur l'année entière en comparant les résultats de 2014 et de 2015... j'ai trouvé toutes les fonctions (RECHERCHE V, SOMME SI... ) de ce fameux tableau....

En revanche je bloque sur la formule de calcul (qui doit être simple) qui me permettait de trouver en D11 -1828..... car le fait que le taux du palier soit à 0% en D9 annule la prime acquise le mois précédent....

Je tiens à vous remercier par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.....

Bonne journée

19prime.xlsx (11.32 Ko)

J'ai pas tout compris car

En revanche je bloque sur la formule de calcul (qui doit être simple) qui me permettait de trouver en D11 -1828..... car le fait que le taux du palier soit à 0% en D9 annule la prime acquise le mois précédent....

Si cela annule la prime du mois précédent pourquoi ce n'est pas '0' ?

Tu ne peux pas t'en sortir avec un simple 'SI'

Merci pour ta réponse qui est évidente effectivement.... Mais le calcul de la prime ce fait sur 12 mois....

Donc si en janvier on a 1828 € de prime et qu'en Février le taux est à 0% et la prime du mois donc à 0,00

il faut que j'applique une formule qui me permette de faire en sorte que lorsque la prime est à 0.00€ elle déduise le montant du mois précédent..... donc janvier 1828 - 0 (février) = - 1828

Si en mars on a 2500 de prime = (1828 janvier) - 1828(fév) + 2500 mars ) = 2500 etc....

En faite si 0 le bénéfice de la prime est perdue...

Ce que je n'arrive pas à faire c'est de mettre 0 en négatif de manière à ce que dans une formule de calcul que je tirerai jusqu'en décembre le 0 soit considéré comme (-)

En gros si le taux est à 0% la prime n'est pas crédité au compte du client mais elle est due par lui....

Bonjour Nadège,

Si j'ai bien compris ta requête ...

Ton fichier joint ....à tester ...

21prime.xlsx (8.91 Ko)

Merci James007 c'est exactement cela....

Je vais sur le champ insérer cette formule qui me "bouffe" depuis hier soir dans mon tableau....

Merci encore et bonne journéeeee

;)

Re,

Ravi que cela corresponde à ton attente ...

Par la même occassion, je t'ai corrigé toutes les formules de cumul ...(ligns 4,6,8 et 11)

Merci pour tes remerciements ...

PS : formule parfaite .....

En revanche ou dois je mettre les $ pour tirer cette formule sur mes 12 mois ?

Merci d'avance et bonne journéeeeee

et vi.... je viens de lire ton com sur mes formules et je viens de m'en rendre compte à l'instant sur mon tableau....

C'est super gentil....

Je suis ravie de m'être inscrite sur ce site je m'en sens un peu moins seule au monde face à la multitude de fonctions et autres d'Excel .... Dur dur de s'y remettre .....

Re,

Tout devrait normalement fonctionner ...

Sur la ligne 10, tu n'as pas besoin de $ pour les valeurs absolues ... puisque tout s'ajuste mois par mois ...

Par contre, sur la ligne 11 ...la valeur absolue te permet de copier ta formule sur 12 mois ...

Rebonjour,

Bon ben voilà je coince de nouveau....

Cette fois-ci il me faudrait une formule qui me permette d'avoir des primes négatives quand le taux est <=7% en D15

Je suis sensée avoir comme résultat en D 16 = - 1165 et en D17 = 2075 au cumul...

Dans la cellule C14 et C15 il y a les conditions d'attributions de primes en fonction du taux obtenu (formule)

Pour le calcul du Poids sur le CA total j'ai fais : 44764/142532 pour la colonne D (D12/D14).

Merci d'avance à tous pour votre aide

11prime.xlsx (11.31 Ko)

Re,

Quelles sont les étapes de calcul qui te permettent d'arriver au chiffre de -1'165 ...pour la prime acquise en Février ??? (en jaune)

Compte tenu des nombreuses incohérences dans tes formules de cumul ... qui génèrent des erreurs circulaires ...et de tes cellules fusionnées qui ne servent strictement à rien ... je te conseille vivement de repartir d'une base propre ... ton fichier joint ...

15prime.xlsx (9.83 Ko)

merci beaucoup James pour ta réponse....

Les étapes de calcul pour arriver à - 1 165 (c'est le montant que je devrais trouver en principe donc pas de formule de calcul sur la cellule)

Mon souci est donc là ? Comment faire pour obtenir -1165 sachant que le 1er pourcentage donnant droit à une prime est <7%pour 5%, <9% pour 2% , <12% pour 11% dans D15

Et que le taux de prime se calcul par rapport au Poids sur CA Total (CA EUR mois/CA total mois)

Merci pour ta patiente et tes conseils .....

Nadramch

Re,

Je me suis sans doute mal exprimé ...

Comment arrives-tu au chiffre de -1'165 ...???

Rechercher des sujets similaires à "cumul prime qui devrait etre negatif"